Le coup de la pipe, on y a déjà droit avec le maître des menuisiers pendant un "vrai dialogue" cette fois ; je l'avais posté ici d'ailleurs. Les blagues sexuelles ne me dérangent pas (tu devrais le savoir, depuis le temps...!) mais je sais pas, je trouve que ça fait un peu tache dans un jeu comme FFXIV, en tout cas quand c'est pas du tout subtil comme ça... ça s'y prête pas tellement je trouve. Et le Roegadyn qui en rajoute, "ça peut être ambigu!!!" ; quitte à y aller à fond j'aurais laissé juste la blague comme ça sans autre commentaire, assumée jusqu'au bout ! Après je suis d'accord qu'il y a une quantité faramineuse de textes dans le jeu, cependant ce n'est pas une excuse (jamais vu ça dans WoW par exemple, en tout cas jamais aussi direct).
Concernant les relations avec les PNJ, si tu parles de la remarque d'Alphinaud par rapport au joueur et Haurchefant, moi aussi ça m'a fait bizarre ! En revanche j'ai toujours aimé le fait qu'Haurchefant te drague peu importe que tu sois un homme ou une femme, et aussi le fait que c'était toujours des références pas obligatoires (entendez : il fallait lui parler à tel moment du jeu avant de continuer une quête, ce n'était pas un texte que l'histoire obligeait à lire). Et ça date depuis ARR.
Toujours rentre-dedans par contre :
PS : Je tiens à préciser que j'aime beaucoup la localisation française du jeu dans son ensemble.