Après une première écoute, tout ce que je peux dire, c'est que l'album s'inscrit dans la lignée du précédent, à savoir un bon travail d'arrangement et de jeu pianistique (on sent bien sûr l'influence de Liszt sur Nata-bidule, j'ai perdu son nom ^^, en tout cas, quelqu'un qui connaît ses classiques).
Déjà je n'aime, mais alors PAS DU TOUT, la première pièce, d'une froideur inimaginable alors que le thème de FF4 c'est tout le contraire.
En revanche, la seconde pièce est splendide, et méconnue je pense d'un peu tout le monde, choix surprenant mais réussi. Ensuite Protect the Esper est une réussite au même titre que Searching for friends (épisode central magnifique), il y a bien ce qui fait l'originalité de l'OST du 6 dans ces arrangements, avec des harmonies un peu bizarres et des accords un peu "à vide".
L'arrangement de Red Wings est également très bon. Pour Home Sweet Home, nous avons un arrangement plutot chaleureux et parfois étrange. Kefka est assez proche de l'original, et pourquoi pas d'ailleurs. La seconde partie de la pièce est quand même assez intéressante, avec quelques modulations sympas.
Le Theme of Love est par contre très sage harmoniquement et je le trouve un peu trop bruyant par moment, même si j'aime bien la façon qu'a le thème de passer du grave à l'aigu.
En revanche, j'ai bien aimé le Main Theme du V, et que dire du thème de Gilgamesh du même épisode, pour moi pas loin d'être la meilleure piste de l'album.
Dancing Mad n'est pas loin non plus, c'est une pièce quasi symphonique, qui explore pas mal les teintes des graves du piano, sans se contenter d'essayer d'imiter l'orgue ; il y a un vrai travail de pianiste là-dedans.
Et enfin, moi j'adore Troian Beauty, c'est sensuel et charmant, parfait pour conclure un album ^^ (même si je n'aime pas les deux dernières notes conclusives pour le coup ^^)