Piano Opera

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Piano Opera

Messagepar Clément » 21 Mai 2012, 11:39

"Un pot-pourri de tout et n'importe quoi", je, j'ai des bouffées de chaleur.

EMERGENCY EXIT DU TOPIC
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Sorans » 21 Mai 2012, 20:32

Clément a écrit:"Un pot-pourri de tout et n'importe quoi", je, j'ai des bouffées de chaleur.

EMERGENCY EXIT DU TOPIC

Je te rejoins. J'ÉTOUFFE O_O
ImageImage
Sorans
La ♪

Messagepar Type-0 » 21 Mai 2012, 21:07

:lol: N'allez pas dans la mauvaise pensée mes chers! :lol:

Je critique seulement la forme et non le fond! Il est vrai que je me suis un peu mal exprimé en fait quand je relis! :mrgreen:
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar sepsten » 21 Mai 2012, 21:43

Bien que ce soit une pièce magnifique, c'est pas totalement faux ! :roll:
sepsten
Sotto voce

Messagepar H-ita-K » 21 Mai 2012, 22:27

Arpès 3 écoutes je trouve cet album aussi réussi que le premier, et supérieur aux piano collections dans la virtuosité.

Même si je n'ai fait qu'une fois les FF de 1 à 6 (sauf le 4 que j'ai refais sur DS), je me sens plus "proche" des themes des épisodes 4 à 6 et c'est avec une joie immense que j'ai redécouvert certaines pistes (Nostalgia, Home Sweet Home, Save the Esper, Searching for Friends, Gilgamesh...)

Par contre d'autes pistes, surement car déjà arrangées et reprises de nombreuses fois m'ont laissé un peu sur ma faim (Kefka, Theme of Love)

Concernant le "cas" Dancing Mad, je trouve l'intention louable et l'arrangement fidèle et réussi, mais cette pièce est à mon avis plus vouée à un arrangement orchestral (peut être cet été à Cologne?)

En tout cas Hiroyuki Nakayama a confiance dans sa technique pianistique quand on porte attention aux arrangements (les intros de Searching for friends et Gilgamesh, certaines parties de Dancing mad, etc.) et ça fait vraiment plaisir. Je défie un non initié de critiqué cet album après une écoute à l'aveugle car "c'est de la musique de jeux vidéos."
H-ita-K
Si ♪

Messagepar sepsten » 22 Mai 2012, 13:07

Moi je trouve au contraire que le piano va très bien au thème de Kefka ! Ça reste relativement fidèle à l'original, pour le gâteau, avec plus d'expression, pour la crème, et une once de virtuosité, pour la petite cerise.
sepsten
Sotto voce

Messagepar Olivier » 22 Mai 2012, 13:50

sepsten a écrit:Moi je trouve au contraire que le piano va très bien au thème de Kefka ! Ça reste relativement fidèle à l'original, pour le gâteau, avec plus d'expression, pour la crème, et une once de virtuosité, pour la petite cerise.

Oui mais justement je trouve que ça aurait être encore plus virtuose, l'arrangement aurait pu plus partir en vrille pour accentuer la folie du thème et du personnage. Là c'est un peu trop sage et proche de l'original. Mais bon, j'aime quand même beaucoup cette version, l'interprétation est excellente, comme sur tout l'album.

Je trouve également cet opus aussi réussi que le premier, toujours aussi remarquable au niveau de l'interprétation, mais contrairement au premier il n'y a pas l'effet de surprise, et globalement j'ai l'impression que Nakayama reste plus proche des compositions originales que sur I/II/III (c'est peut-être parce que les mélodies de ces épisodes sont à la base plus "amples" que celles des 3 premiers FF... ou alors c'est parce que je les connais mieux et qu'elles me sont plus familières que ça me fait cet effet ?). Enfin il fait quand même toujours quelques arrangements vraiment excellents, comme sur Searching for Friends dont il reprend la mélodie avec une grande sensibilité au milieu de la piste (vraiment sublime) avant de repartir de plus belle, ou encore Clash on the Big Bridge qu'il rend presque tragique par moments.
Olivier
Pianississimo

Messagepar sepsten » 22 Mai 2012, 19:03

C'est pas du clafoutis avec de la glace à la vanille, quoi.
sepsten
Sotto voce

Messagepar Jean » 22 Mai 2012, 19:10

Je pense qu'il faut accueillir cet album sans obligatoirement faire de comparaison avec le premier. Uematsu et Nakayama nous offre un album arrangé au piano des Final Fantasy IV à VI, et il faut le voir comme tel. Personnellement j'ai écouté l'album deux fois et c'est vrai que j'ai trouvé Nakayama moins inventif dans ses arrangements qu'à l'habitude. Mais quand même! Une piste comme Theme of Love, que je n'écoute plus trop depuis longtemps tellement j'en ai abusé, m'a juste pété la gueule en quatre.
Ensuite, il est vrai que Nakayama est resté plutôt fidèle aux pistes originales, et s'est montré plus timide au niveau des variations qu'il avait pu l'être sur le Piano Opera des FF I, II et III. En tout cas les pistes que j'attendais le plus étaient celles de Final Fantasy V et je n'ai pas été déçu.
Jean
Sotto voce

Messagepar Denys » 22 Mai 2012, 20:13

Après une dizaine d'écoutes, je commence revoir mon avis au sujet de l'album ! Troian Beauty et le thème d'amour ne me semblaient pas indispensables mais hormis ça, on a de sacrées réussites comme Save Theme (♥♥♥), My Home Sweet Home (♥♥) et Battle on the Big Bridge (♥). Je reviendrai donner un avis personnel après quelques écoutes encore !
Denys
Fortississimo

Messagepar Crazyboko » 22 Mai 2012, 20:19

Moi je crois bien que je tiens mon "Theme of Love" préféré !

Sinon, je sens que je ne vais pas résister à me faire un Piano Opera I - II - III - IV - V - VI qui va méchamment déchiré !
Crazyboko
Mi ♪

Messagepar Cleme255 » 22 Mai 2012, 21:25

Entre le Clash on the Big Bridge de FF13-2 et celui de Piano Opera, Gilgamesh est drôlement gâté, cette année !
Cleme255
Mi ♪

Messagepar sepsten » 22 Mai 2012, 23:58

Je crois que je suis dingue du thème de Kefka, avec son petit côté dramatique. Ça fait 9 fois que je l'écoute aujourd'hui. :3
sepsten
Sotto voce

Messagepar Leandro » 23 Mai 2012, 00:11

Je l'ai écouter également et j'ai trouver les arrangements moins fou et certaine partie d'interprétation un peu "à l'arache" (des doubles croches en monté descente pas toujours juste rythmiquement ...), à l'écoute j'ai eu un peu l’impression qu'ils ont tout enregistrés d'une traite sans vraiment revenir sur des petit détails techniques ! Mais bon why not après tout. 1er volet vainqueur en tout point pour ma part.
Leandro
Fa ♪

Messagepar Type-0 » 23 Mai 2012, 17:44

Bon bah va falloir tenir un ptit peu plus les amis (cf square enix boutique) :mrgreen:
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques