L'album arrangé, d'une façon général, propose une version différente et souvent "plus accessible" de certaines pistes d'un album avec pour la plupart du temps une approche instrumentale plus poussée. Comme me le disait Julien d'ailleurs, c'est un excellent moyen de faire découvrir de la VGM à ceux qui n'y sont pas forcement initiés car d'une part la barrière des "3 ou 4 CD" est remplacé par un seul, et puis les pistes sont souvent écrites de manière à ce que les boucles soient plus ou moins dissimulées ou soient même absentes. Certains artistes lors de leurs arrangements se contentent de rejouer une piste avec des instruments différents, d'autres l'abordent avec une approche divergente en y insérant une empreinte bien personnelle avec des variations propres, et puis d'autres encore recomposent entièrement la musique et on a presque du mal à reconnaître la piste originale, personnellement c'est ce que je préfère et c'est ce que je trouve le plus intéressant.
Mais alors comment arranger un album ou on a presque déjà un album arrangé, vous me comprenez ? lol.
Koshiro nous a offert deux disques d'une qualité sonore absolument exceptionnelle, avec des thèmes mélodiques à souhait, et une créativité bien prononcée.
Dur dur donc.
On commence avec une réinterprétation très jolie de On an Adventure Gliding Through the Skies. J'adore les passages où on rélève quelques notes de Labyrinth V (ou alors c'est le contraire
). Cette première piste extrêmement fraîche fait honneur à la piste originale où saxo, piano et guitare s’entremêlent. La piste suivante est une version jazzy de Area I. Je ne suis pas vraiment fan, d'autant plus que la qualité instrumentale n'est pas top. C'est d'ailleurs dommage qu'il n'y ai qu'une Area dans ce CD. Et puis vient le premier labyrinth, chanté pour l'occasion. La mélodie de la piste originale étant déjà géniale, forcement, ça aide
. En dehors de la flûte, les VST sont moyennes, et sincèrement je préfère le violon à la voix d'Haruka Shimotsuki.
Pour être plus général, j'aime bien les arrangements des thèmes de combat, mais quelque fois on a vraiment l'impression d'écouter du Street Fighter II. Shimomura était-elle en avance ou ce sont eux qui sont en retard lol. Blague à part on obtient quelques impro' rock assez sympa pour Faith Is My Pillar et Storm.
Alors ce Labyrinth II d'Hamauzu ? Je reconnaîtrais le son de son Yamaha entre mille. Il a abordé la piste avec l'ajout d'une deuxième main au début vraiment adaptée et agréable (mais trop peu exploitée) mais sans pousser la variation trop loin. Il est resté dans un cadre assez simple en fin de compte. Ça me fait un peu pensé à du Vielen Dank.
J'attendais beaucoup de Labyrinth III car c'est une des pistes de l'album où Koshiro avait utilisé un nombre d'instruments et de sonorités impressionnant et où l'ambiance qui s'en dégageait était inquiétante et magique à la fois, un vrai bonheur. En ressort une musique avec un beat techno et où le thème principal au piano et remplacé par une sonorité électronique pas vraiment envoûtante, le tout surplombé par une voix probablement virtuelle qui n'arrange rien. L'idée n'était pas forcement mauvaise mais carrément mal exploitée à mon sens.
Et puis j'en viens à Labyrinth V, la piste qui m'a probablement le plus marquée de l'album original. C'est la première que j'ai écouté en fait dans cet arrange. Je me suis jeté dessus. Le changement est brutal mais pas forcement mauvais. Déjà, je trouve que la voix d'Anémone est plus agréable à l'écoute que celle de Haruka Shimotsuki. On retrouve un saxo de piètre qualité un peu jazzy assez bien inséré, mais malheureusement l'accord des cinq notes permanente au synthé vient un peu gâcher tout ça. La piste n'est pas mauvaise mais on est tellement loin de la pureté de la musique originale !
On a ensuite Unrest - The Legend's Successor. Ah génial, Jindo a rajouté des chœurs masculins et féminins. Lors de l'écoute de l'OST à chaque fois que passait cette piste je n'arrêtais pas de me dire "qu'est ce que ça tuerait si il y avait des chœurs". Je vois que j'ai été entendu, et franchement, même si la variation n'est pas énorme, ça pète carrément.
Et puis pour finir vient The Relentless Melody. La piste de Koshiro brillait par sa réverbération donnant une impression d'infini et par son piano léger...léger. C'est d'ailleurs probablement le thème de fin. Ecoutez là, et enchaînez par la version arrangée. Ça fait tout de même bizarre. On ne joue pas dans la même cour. Mais la musique est quand même assez jolie.
N'ayant pas été très positif je trouve quand même que cet album est loin d'être abominable, mais comment passer après la bombe atomique qu'avait envoyé Koshiro ?
Comment rester sur une même qualité sonore et instrumentale. Comment créer, sur des thèmes déjà créatifs au possible ? Je pense que ce Super Arrange aurait du être abordé de manière différente ou peut être confiée à une autre équipe (celle de Basiscape ?), avec une même ligne directrice, et non comporter une succession de pistes sans réelles cohérence. Je pense qu'il aurait fallu un travail d'acharné. Mais bon, le Super Arrange d'Etrian Odyssey III possédait toutes ces qualités donc c'était possible.
Sur ce, je retourne avec plaisir me replonger dans l'OST originale qui en fin de compte se suffit très bien à elle même et va continuer à m'extasier pendant encore un bout de temps.