Final Fantasy XIV

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Olivier » 02 Mai 2012, 10:21

sepsten a écrit:Il y a de l'orgue … Les compositeurs du domaine des jeux vidéos n'ont jamais su exploiter cet incroyable instrument …
Et puis ce thème ne m'emballe pas; je le trouve un peu simpliste.


Pourtant Mitsuda pète des ours lorsqu'il utilise de l'orgue - ha, l'intro de Zarathustra !

Dancing Mad c'est sympathique aussi (même si c'est un son midi ok).
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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar sepsten » 03 Mai 2012, 19:43

Olivier a écrit:
sepsten a écrit:Il y a de l'orgue … Les compositeurs du domaine des jeux vidéos n'ont jamais su exploiter cet incroyable instrument …
Et puis ce thème ne m'emballe pas; je le trouve un peu simpliste.


Pourtant Mitsuda pète des ours lorsqu'il utilise de l'orgue - ha, l'intro de Zarathustra !

Dancing Mad c'est sympathique aussi (même si c'est un son midi ok).


Ce que je veux dire, c'est qu'ils ne l'exploitent pas vraiment, et ils ne le prennent pas à sa juste valeur. Il sert très occasionnellement pour une petite intro, sauf dans Dancing Mad; mais ses partitions ne sont jamais à la hauteur de ce qu'on, enfin que je, en tout cas, peux attendre d'un orgue. Où sont les basses ? Où sont les registres ? Où sont les préludes, les fugues ? À part quelques référence au baroque, qui n'est certainement pas l'unique genre présent à l'orgue, dans Dancing Mad, rien; et ça me déçoit franchement.
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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Denys » 03 Mai 2012, 20:26

Les compositeurs de musique de jeu ne sont pas forcément des gens qui excellente dans le prélude & fugue. Même si écrire une fugue est relativement simple techniquement, la rendre intéressante est une autre paire de manches et ça n'intéresse probablement pas grand-monde dans le milieu de la musique d'image. Il faut dire que les contraintes (notamment de temps) auxquelles font face les compositeurs de MDJ les éloignent souvent des genres musicaux un peu savants. Franchement, il y en a peu qui n'écrivent pas directement dans un séquenceur (je pense à Hamauzu notamment, qui utilise encore souvent les partitions, mêmes virtuelles).
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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar sepsten » 03 Mai 2012, 21:05

Les préludes et fugues ne sont pas le plus important, enfin ce n'est pas ce que j'ai voulu exprimer ! Mais que lorsque lesdits compositeurs écrivent pour un certain instrument, qu'ils s'intéressent et étudient les aspects techniques et les capacités sonores de cet instrument ! Après, évidemment, lorsque le temps manque ou que les hiérarchies supérieures font des caprices …
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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Denys » 03 Mai 2012, 21:39

Pendant une période où je traînais avec des organistes (d'ailleurs devenus pro aujourd'hui), je me suis pas mal intéressé à l'instrument, mais il faut reconnaître qu'il est assez complexe et surtout pas simple à insérer à un mix ! Cela dit, je suis d'accord, il gagnerait à être plus souvent et judicieusement utilisé, d'autant plus que les VSTi qui existent aujourd'hui sont tout à fait utilisables.

Une autre chose à prendre en compte : l'orgue est très connoté, ce qui rend son utilisation difficile en dehors des châteaux et églises occidentaux des RPG !
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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar sepsten » 04 Mai 2012, 11:49

Denys a écrit:Pendant une période où je traînais avec des organistes (d'ailleurs devenus pro aujourd'hui), je me suis pas mal intéressé à l'instrument, mais il faut reconnaître qu'il est assez complexe et surtout pas simple à insérer à un mix ! Cela dit, je suis d'accord, il gagnerait à être plus souvent et judicieusement utilisé, d'autant plus que les VSTi qui existent aujourd'hui sont tout à fait utilisables.

Une autre chose à prendre en compte : l'orgue est très connoté, ce qui rend son utilisation difficile en dehors des châteaux et églises occidentaux des RPG !


C'est aussi vachement dommage cette connotation, l'orgue peut exprimer bien plus ! Même si l'absence de dynamisme (on dit comme ça ?) peut rebuter certains; absence qu'ils prennent comme un mur infranchissable, alors qu'ils pourrait y grimper, pour monter encore plus haut !

Enfin je m'emballe là ! ^^
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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Tiburce » 05 Mai 2012, 00:06

sepsten a écrit :
Même si l'absence de dynamisme (on dit comme ça ?)


Dynamique!

Si l'orgue est aussi connoté c'est aussi du à son héritage musical particulier, n'oublions pas que l'orgue fût surtout construit dans les églises. L'instrument en lui même est très complexe (tessiture très étendue, pédalier, registres, présence de plusieurs claviers etc...), ce qui rend très difficile comme le dit Denys l'écriture d'une pièce exploitant toutes les possibilités offertes par cet instrument. N'est pas Bach qui veut!
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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Denys » 05 Mai 2012, 03:42

D'ailleurs il n'est pas conoté comme ça partout : aux Etats-Unis, on trouve les meilleurs instruments dans des centres commerciaux (notamment le légendaire Wakanamer dont voici la console en photo ci-dessous !). Mais dans la vieille Europe, c'est le plus souvent dans les églises, et en mauvais état. Il faut dire qu'il faut tout réaccorder au moindre changement de température, c'est fastidieux.

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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar sepsten » 05 Mai 2012, 15:34

Ce serait pas plutot Wanamaker, par hasard ? :D

En Alsace, ils sont tous en bon état (enfin de ce que j'ai vu) grâce à la présence de nombreuses associations ! Je voudrais pas frimer, mais on a les plus belles orgues de France ! :mrgreen: Surtout celui de la Cathédrale ! Et celui de Temple Neuf ! Enfin je vais pas tous vous les énumérer. Par contre, il manque des claviers à certains parce que les tuyaux ont été récupérés et fondus pendant la 2nde guerre mondiale.

@Tiburce: Orgue ne veut pas dire Bach ! Bien d'autres compositeurs ont écrit pour orgue (je ne t'apprends rien, mais bon) ! Et puis ils peuvent innover aussi, c'est pas interdit, hein. Je ne pense pas qu'il soit (en pratique) possible d'en exploiter toutes les possibilités dans un seul morceau ne dépassant pas la demi-heure. Surtout quand on voit la console du Wanamaker ! ^^'
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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Denys » 05 Mai 2012, 17:55

Oui, Wanamaker, mais c'est pas la question ! Uematsu est plutôt fan d'orgues électroniques, et notamment de Hammond B3. Il en possède même un chez lui, avec une vraie cabine Leslie !
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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar sepsten » 05 Mai 2012, 18:13

En même temps il doit être friqué maintenant ! :mrgreen: Perso, j'aime pas trop les orgues électroniques, je trouve que ça sonne faux, dans le sens pas vrai.
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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Denys » 06 Mai 2012, 07:06

Les orgues électroniques, c'est encore un autre répertoire, c'est pas (plus) fait pour jouer Duruflé et Dupré ! Et là, pour le coup, t'en trouves des milliards d'exemples dans la musique d'Uematsu !
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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Type-0 » 03 Juil 2012, 13:49

Bon et si on se réécoutait un peu de musique:http://www.youtube.com/watch?v=4zMhOcfUR04&feature=bf_prev&list=ULLt2bbLi_9FY

Une big ost est tjs d'actu?
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We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Toshi » 03 Juil 2012, 14:35

Je pense que le "big ost" sera prévu en même temps que la mise en vente de FFXIV 2.0, histoire de pas faire les choses à moitié.

Sacha a écrit:J'écoutais par curiosité les pistes rajoutées depuis la version 1.18, et je suis tombé sur cette petite merveille : http://www.youtube.com/watch?v=s_4kYwBbRjs

J'aimerais bien savoir qui des trois l'a composée !


D'ailleurs concernant ce thème, Julien m'a confirmé que c'était une nouvelle version d'un thème de Uematsu deja présent dans la version bêta de FFXIV. Il a été re-arrangé, voilà son thème d'origine un peu affreux, xD :

http://www.youtube.com/watch?v=3LiFetWmGVg

Vous reconnaitrez le fameux passage. On doit donc plutôt se demander qui l'a arrangé ! Moi j'dis Sekito !
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Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Jérémie » 20 Juil 2012, 14:16

Masayoshi Soken nous offre encore quelques extraits du prochain patch de FFXIV ^^

http://blog.jp.square-enix.com/music/cm ... 3_bgm.html (en bas de la page)

La partie avec les choristes est assez impressionnante ! Récemment, Naoki Yoshida (le producteur du jeu) disait qu'à partir de la màj 1.23, on allait commencer à ressentir Eorzéa qui s'effondre (en attendant la 2.0...). Niveau musique, ça devient bien intense, en tout cas !
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