FF X : LE REMAKE

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: FF X : LE REMAKE

Messagepar Denys » 09 Nov 2013, 15:34

J'ai encore joué quelques heures et si je n'ai rien à dire sur les combats, très cohérents, je suis perplexe sur certains points comme les phases de blitzball et les pseudo-phases de réflexion dans les temples, avec les sphères. J'imagine qu'il y a une certaine marge de progression pour le blitzball, mais au début c'est très pénible : on attend avec nos joueurs médiocres que l'adversaire nous colle trois points, avant d'avoir l'espoir, vite avorté, qu'on va mettre un but. Pour les phases de réflexion (enfin, de placement de sphères au hasard dans des socles), no comment, c'est chiant comme la pluie.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 09 Nov 2013, 16:49

Le blitzball, au début notamment, est assez frustrant parce qu'il laisse peu de possibilités, mais c'est normal : à la façon RPG, plus on avance, plus on débloque de compétences, et plus ça devient (normalement) intéressant. Pour les phases dans les temples, ça se corse au fur et à mesure.

Cela dit, je ne sais pas si c'est une excellente idée de faire un résumé toutes les cinq heures de jeu, et moi d'y répondre, de ce fait, comme si c'était un problème mathématique avec uniquement des bonnes ou des mauvaises réponses. FFX est une oeuvre qui s'apprécie (ou pas) dans la durée ; si tu commences dès maintenant à donner trop d'importance aux éléments qui ne te plaisent pas, tu ne t'en sortiras pas. Le blitzball, les phases de réflexion dans le temple... ça compte bien sûr (notamment le premier qui est un véritable jeu dans le jeu), mais ça reste assez secondaire, finalement.

Bref, essaie de te laisser emporter sans trop réfléchir, si j'ose dire...
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 09 Nov 2013, 17:17

Je me laisse emporter, je t'assure, mais si je ne parle pas de ce que je ressens au fur et à mesure, j'oublierai. C'est comme le journal que j'écris quasiment au quotidien. C'est moins construit et pertinent que si j'écrivais un pavé tous les ans, mais ça permet de ne pas oublier que tout n'est ni parfait, ni nul. Enfin, j'ai l'impression que c'est mal vu de relever certains détails (comme l'épisode incohérent de l'enlèvement de Yuuna), alors je reviendrai dans trente heures.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 09 Nov 2013, 17:26

Oh, ne t'inquiète pas, ce n'est pas "mal vu", en tout cas pas de mon côté ! Si ça te permet de mieux cerner ton avis sur un jeu, fais comme tu as l'habitude de faire. De mon côté, je suis plus "pavé tous les ans", comme tu dis, mais je ne vois pas au nom de quoi ma méthode surpasserait la tienne. Après, peu importe la méthode, le fait qu'on en vienne à avoir des avis différents relève de la sensibilité de chacun, j'imagine.

Mais c'était simplement un point de vue ; nos méthodes sont différentes mais ça ne veut pas forcément dire que c'est "mal vu" d'un côté comme de l'autre. Je ne voulais pas te brimer ou quoi.
"By all means", fais comme tu le sens.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 09 Nov 2013, 17:51

Ne le prends pas pour toi, je disais ça parce que tu étais la deuxième personne cet après-midi à me demander de ne pas juger FFX après si peu de temps (chose que je n'ai pas l'intention de faire, d'ailleurs !). Je dois avouer que ça ne m'encourage pas à donner mon avis par la suite, car je me vois mal ne citer que le positif, alors que certains aspects du jeu ne font pas résonner ma sensibilité (tu as bien choisi le mot). Par ailleurs, je joue au jeu avec un apriori positif, alors je trouve dommage qu'on me dise que je suis sur la même longueur d'onde que ceux qui parlent de queue de phénix pour Aeris (LE BOUGON QUI M'A DIT ÇA SE RECONNAÎTRA) et que je réfléchis de façon grotesque. J'ai simplement du mal à être emporté par l'histoire dans les moments où une puissante prêtresse se fait kidnapper par des bras cassés lors d'une excursion décidée à dix minutes d'un match soi-disant crucial... Tout ça ne m'empêche pas d'apprécier le jeu (9 heures au compteur) ni ne me fera envoyer des messages scandalisés à Square-Enix.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 09 Nov 2013, 18:41

C'est-à-dire que ce petit journal des mécontentements progressifs est à l'opposée de ma façon de juger habituellement les œuvres : je n'aime pas me prononcer sans avoir été jusqu'au bout, à cause du risque de souligner des choses qui seront justifiées ou expliquées plus tard.
Cela donne une bonne visibilité sur les aspects positifs ET négatifs.
Je pense aussi que tu as du mal à accepter certains éléments de fiction qui personnellement ne m'ont jamais dérangés, mais ça c'est normal, on réagit tous différemment.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Olivier » 09 Nov 2013, 19:24

Je ne me souviens plus en détails de cet enlèvement de Yuna, mais comme Jérémie ça ne m'a jamais dérangé non plus : je considère que c'est le genre de péripéties "fantaisistes", légères et naïves que l'on trouve souvent dans les premières heures des Final Fantasy. Ce n'est pas la première héroïne de la série à se faire kidnapper ainsi, à la manière de la princesse Peach, non ?

Peut-être que tu es encore un peu trop dans l'esprit plus sérieux et adulte de FFXII :P
Olivier
Pianississimo

Messagepar Denys » 09 Nov 2013, 23:07

J'avais écrit un pavé mais je suis revenu à la page précédente par erreur et il s'est effacé, donc voici pour le résumé de l'histoire via Wikipédia :

Tidus entend également dire qu'Auron serait en ville. Tidus, Yuna et Kimahri partent à sa recherche. Au bar, alors que Kimahri retrouve des Ronsos, Tidus voit que Yuna a disparu. À l'extérieur, Lulu lui révèle que des Al Bheds l'ont enlevé, et le match contre les Al Bhed Psyches commence. Wakka s'occupe du match, et Tidus, Lulu et Kimahri partent vers le bateau Al Bhed pour libérer Yuna. Après avoir détruit les machines qui la gardaient, Yuna, sauvée, explique qu'elle ne s'inquiétait pas, car elle est elle-même SPOILER. Lulu envoie un signal à Wakka, qui utilise ses dernières forces pour gagner le match de justesse.

Peut-être que c'est le contraste avec FFXII qui fait que je suis déçu des incohérences de l'action... Peut-être aussi que le fait de faire ce jeu pour la première fois à 25 ans fait que je suis plus sensible sur ces points que vous, qui l'avez découvert à 15 ou 16 ans ?

À côté de ça, je suis ravi par le système de combat, qui est cohérent et « réaliste ». Chaque ennemi a ses points faibles, chaque attaque est utile et la communication entre les personnages permet d'apprendre de ses erreurs, là où, dans tout autre RPG, on pourra taper comme un sourd pendant des lustres sans se rendre compte que ça ne sert à rien. De la même façon, les armes ont chacune leur intérêt, et les évolutions sont rapides sur le sphérier. Bref, c'est lisible.

J'aime bien aussi les interventions à la première personne de Tidus, qui laissent entendre qu'il raconte l'histoire depuis un futur auquel on a hâte d'arriver afin de connaître le fin mot de l'histoire.
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 10 Nov 2013, 10:52

Je ne comprends pas où est l'incohérence :(

Par contre, c'est sûr qu'avec l'âge, on devient beaucoup moins tolérant envers les facilités scénaristiques ;) (mais en l'occurrence, je n'ai toujours pas compris de quoi tu veux parler par rapport à la scène. Surtout qu'à ce moment-là, tu n'as pas encore toutes les cartes en main).
Damien
Pianissimo

Messagepar Denys » 10 Nov 2013, 13:54

Forcément, la page Wikipédia ne raconte pas tout ! Voici ce qui m'a fait tiquer :

- qu'on parte visiter la ville (la deuxième plus grande de Spira) à quelques minutes d'un match important, alors que Wakka a insisté pour que Tidus soit vite de retour (Tidus, qui disait justement avoir un très mauvais pressentiment et que « ça le trompe rarement »)
- que les Al-Bhede puissent kidnapper Yuuna sans que celle-ci n'oppose de résistance,
- qu'on prenne le temps de discuter de tout et de rien après le combat (Tidus sur la rambarde du bateau, tkt), oubliant totalement le match.

Enfin, vu vos réactions, j'ai l'impression d'être trop exigeant... :?
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 10 Nov 2013, 14:41

- que les Al-Bhede puissent kidnapper Yuuna sans que celle-ci n'oppose de résistance

Surtout qu'à ce moment-là, tu n'as pas encore toutes les cartes en main

Par contre :

qu'on prenne le temps de discuter de tout et de rien après le combat

Je ne me souviens pas exactement de ça, mais c'est quelque chose qui m'agace assez souvent dans les J-RPG, quand les personnages prennent le temps de parler et rester sur place alors qu'ils sont en pleine situation d'urgence et qu'ils devraient être en train de se dépêcher d'agir. C'est un tic d'écriture dont les japonais ont du mal à se débarrasser :P (et qui est devenu beaucoup plus grossier depuis que les jeux ont adopté une mise en scène "cinématographique" (ou de série d'animation), puisqu'on remarque beaucoup plus facilement ces incohérences de comportement).
Damien
Pianissimo

Messagepar Denys » 10 Nov 2013, 14:57

En tout cas, si tu fais référence au fait que Yuuna soit à moitié SPOILER, c'est justement expliqué lors de la causerie d'après-combat. C'est d'ailleurs sans doute le prétexte scénaristique de cette excursion.
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 10 Nov 2013, 15:34

Non je ne fais pas référence à ça :)
Damien
Pianissimo

Messagepar Denys » 12 Nov 2013, 01:56

Bon, premier game over, suite au premier affrontement avec Seymour. Je crois que je vais revenir sur mes pas si c'est possible, et farmer un peu, avant de tenter à nouveau le combat... :x
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 12 Nov 2013, 03:54

Denys a écrit:Bon, premier game over, suite au premier affrontement avec Seymour. Je crois que je vais revenir sur mes pas si c'est possible, et farmer un peu, avant de tenter à nouveau le combat... :x

La première fois que j'y ai joué, pour une raison ou pour une autre (jeunesse + connerie), j'avais zappé qu'on pouvait voir à quel personnage c'était le tour d'attaquer, dans l'encadrement à droite. Autant dire que j'ai savouré autrement ma deuxième partie.
Jonah
Mezza voce

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques