FF X : LE REMAKE

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: FF X : LE REMAKE

Messagepar Jérémie » 31 Oct 2013, 11:53

L'univers du jeu est magnifique, ça en vaut largement la peine. N'oublie pas que certaines parties sont inspirées des Ryukyu ^^
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Clément » 31 Oct 2013, 12:01

Ha ha, l'argument imparable, bien vu 8-)
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Denys » 31 Oct 2013, 15:30

Oui, c'est la principale raison de mon intérêt ! Je vous parlerai d'ailleurs des éléments empruntés à cette culture à mesure que j'en trouve. Au passage, avez-vous entendu Zanarkand sur le site officiel de la BO ? Parce que ça fait du bien de l'entendre avec un joli son de piano, quand même :

http://www.square-enix.co.jp/music/sem/page/FFXHD/

Je ne savais pas que Yamazaki et Noda arrangeait aussi, c'est une bonne nouvelle ! Autrement, je lis qu'il y aura trois pistes qui n'étaient pas dans la première BO. Vous avez une idée de ce que ça peut être ?
Denys
Fortississimo

Messagepar Olivier » 31 Oct 2013, 15:50

Autrement, je lis qu'il y aura trois pistes qui n'étaient pas dans la première BO. Vous avez une idée de ce que ça peut être ?

Parmi ces trois pistes, il y aura peut être les deux pistes absentes de l'OST et non utilisées, mais qu'on pouvait écouter dans le jukebox ingame au théatre de Luca ?

(On parlait de ces 2 pistes ici : viewtopic.php?p=3661#p3661)
Olivier
Pianississimo

Messagepar Jérémie » 31 Oct 2013, 15:51

Oui, je pense à celles-là aussi.

Illusion http://www.youtube.com/watch?v=GKugT9oxCzU
Nostalgia http://www.youtube.com/watch?v=5s0xV8T3VMM

C'était quoi la troisième déjà ?
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Jean » 31 Oct 2013, 15:53

Je me demande si ce n'est pas le thème de Wakka. On peut l'entendre dans le jeu mais il n'est pas présent dans l'OST. http://www.youtube.com/watch?v=jumr1kIZjSI
Jean
Sotto voce

Messagepar Julien » 31 Oct 2013, 16:00

Ça faisait longtemps que je n'avais pas écouté les pistes Illusion et Nostalgia, qui ressemblent fortement à du Nakano ! Je pencherais plutôt pour Uematsu pour le thème de Wakka par contre.
Julien
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 31 Oct 2013, 16:05

Oui. Je sais que le guide Ultimania Omega de FFX indique les crédits des 3 pistes, je peux vérifier tout à l'heure.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 31 Oct 2013, 23:45

Alors voilà, dans le jukebox de Luca, ce sont les pistes :

M56 Illusion, composée par Nakano, qui était prévue pendant un dialogue
M58 Nostalgia, composée par Uematsu, qui était prévue pendant une scène de souvenir
M71 thème de Wakka, composé par Uematsu, mais étrangement le guide dit "thème de Wakka ou Rikku" arf
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 07 Nov 2013, 17:14

J'ai joué quatre heures à FFX cette semaine et ça part bien. Sans surprise, je ne suis pas fan de certains choix qui tiennent du fan-service, mais je trouve les personnages et l'histoire intéressants. NE ME SPOILEZ PAS LA GUEULE, mais je sens que Sin n'est pas forcément le mal, non plus. Enfin, j'imagine que tout s'éclaircira bien vite.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 07 Nov 2013, 20:19

Fan-service au début de FFX ? Mmmmh, je me souviens pas avoir eu cette impression qu'on faisait la part belle aux vieilles recettes de la série... Tu penses à quoi ?

C'est cool que tu t'y sois mis sinon !
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 07 Nov 2013, 20:57

Je pense par exemple à l'animation des seins de Lulu quand elle se baisse en fin de combat, ou aux gros plans sur les fesses de Rikku. De façon générale, je n'aime pas la tenue improbable de Lulu, qui n'a aucune justification possible (qui partirait à l'aventure avec une robe-bustier, quoi ?). Je ne veux pas que les personnages soient en jogging et T-shirt, mais je ne serais pas contre un peu de réalisme non plus.

Les vêtements de Tidus sont ridicules aussi, on est quasiment au niveau du mini-gilet de Vaan dans FFXII.

Tout ça ne m'empêche pas d'apprécier le jeu, mais je trouve que c'est gratuit et dommage, de la même façon que je ne perçois pas l'intérêt qu'ont les Viera à se promener en talons de 12 cm et en lingerie dans FFXII...

Le seul point positif à ces accoutrements, c'est qu'ils donnent des idées à la crème du cosplay :

Image
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 07 Nov 2013, 21:11

Ah oui d'accord, quand tu parles de fan-service, tu voulais dire du hétéro-fanboy-prépubère-service, pas du fan-service nostalgique.

La tenue de Tidus a reçu une salve de critiques, mais je l'ai jamais trouvé gênante ; dans l'esprit "plage" (ce qui la rend peut-être ridicule aux yeux de certains). Sinon, pour les tenues féminines, vaste débat... Disons que les Viera m'ont plus agacée (dans leur tenue, donc) que les personnages féminins de FFX. Peut-être parce que j'y voyais vraiment trop le fantasme exacerbé de certaines personnes.

Dans les deux cas, j'essaie surtout de voir ce qu'on leur a mis dans la tête, aux femmes dans les jeux, et pas seulement dans la poitrine (surtout que la manière asiatique d'érotiser les personnages, hommes ou femmes, est différente de l'occident, je trouve). C'est à partir de là que je me fais ensuite une opinion, et heureusement, Final Fantasy ne m'a jamais déçue de ce point de vue-là.

PS : je pourrais élaborer davantage mais je n'ai pas envie de te spoiler ! Donc ça restreint mes arguments, mais bon, c'est un exercice intéressant aussi.

PS² : le cosplay est vraiment bien foutu, à bien y regarder, simplement, la femme qui le porte n'a pas été gâtée de la même manière que Lulu...
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 07 Nov 2013, 22:24

À propos, je ne suis pas contre l'érotisme, au contraire, mais je trouve qu'il y a des façons plus subtiles de l'amener que de montrer toutes les cinq minutes un décolleté plongeant... Justement, je trouve que ça a l'effet contraire, et que ça désérotise totalement la chose. C'est d'ailleurs pour ça que je fais abstraction du fan-service dans Kill La Kill : c'est tellement exagéré qu'il n'y a plus rien d'érotique dans ces corps nus et montrés sous tous les angles.

Hélas, ce débat semble vain. J'ai suffisamment abordé la question avec des éditeurs japonais pour savoir que des gros seins permettent quelques milliers de ventes en plus (quand ce ne sont pas des gamines sexualisées, des hommes glabres et efféminés, ou des femmes-chat...) et que c'est donc quasiment inévitable. Naturellement, la crise que traverse en ce moment le jeu vidéo n'améliorera pas les choses dans le sens que je juge le plus pertinent.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 07 Nov 2013, 23:54

Ah ça pour l'érotisme, je suis tout à fait d'accord. On confond de plus en plus "sexy" et "érotique", malheureusement.

En revanche, je ne mettrais pas les "hommes glabres et efféminés" dans le même sac que les gamines sexualisées ou les femmes-chats. Pour moi, c'est quand même des fantasmes qui ne font pas appel au même imaginaire (je sais pas si c'est très clair).
Jonah
Mezza voce

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques