par Tiamatt » 13 Avr 2013, 12:59
J'ai écouté l'album, et j'ai le même avis que toi, Jérémie : un nombre de pistes assez limité mais un plaisir d'entendre à nouveau des pistes plus enjouées, comme le thème d'introduction, "A New Direction" qui me rappelle un peu "Unity" de "Chain of Promathia" et "March of Allied Forces" des "Guerriers de la Déesse". "The Pioneers" est très chouette, très légère, et j'ai été touché par le charme d' "Arciela" et de "Where it All Begins", même si ce style de morceaux a déjà été entendu par-ci par-là dans les albums précédents. D'ailleurs, dans "Where it All Begins", il y a un ou deux courts passages qui auraient pu avoir leur place dans FFXIII-2, je trouve.
Par contre, les pistes de combat sont malheureusement plus anecdotiques, je les trouve moins originales que celles des OST précédents, qui possédaient des morceaux beaucoup plus vifs. Il n'y a pas vraiment de volonté de renouvellement de ce côté-là, mais au bout de 8 albums (je compte le "Plus" et le "Unrelease Tracks"), c'est peut-être difficile.
Du coup, pour un dernier album de la série FFXI, mon avis est un peu mitigé. C'est du FFXI, on ne peut pas le nier, mais j'espérais retrouver le charme des compositions des deux premières extensions. Cela dit, je n'avais pas non plus aimé plus que ça Aht Urhgan et les Guerriers de la Déesse aux premières écoutes.
Et pour finir, le petit artwork d'Amano est tellement joli que j'ai préféré mettre le CD en évidence plutôt que le fondre dans la masse de mes autres albums. :-p
(Mmmh... ma critique ne devait pas être aussi longue et je me suis un peu laissé emporter...)
En tout cas, vivement cet été, qu'on puisse profiter de ce nouvel album !