Final Fantasy XIV

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Final Fantasy XIV

Messagepar Toshi » 07 Sep 2012, 13:40

Je penche aussi sur lui ! Vu que la zone d'Ul'dah semble avoir été géré par Yamazaki.
A ma grande surprise "Good King Moggle Mog XII" aurait été composé par Soken ?! J'avais parié sur Yamazaki, car il est fan de Danny Elfman.
Toshi
Ré ♪

Messagepar Jérémie » 27 Fév 2013, 10:08

FFXIV A Realm Reborn est entré en phase bêta, youpi. J'ai pu tester le jeu la semaine dernière et l'exploration et les combats ont tous de nouvelles musiques, semble-t-il composées par Masayoshi Soken (j'aimerais quand même pouvoir en être certain).

Pour un petit aperçu des différentes ambiances, il y a cette vidéo très chouette : http://www.youtube.com/watch?v=qomblkBwjxs
Il n'y a plus de musique unique pour chaque région, mais plein de petits segments qui sont joués uniquement dans des zones en particulier.
En soi, je trouve que les cordes sont un peu pauvres sur la plupart des morceaux, mais il reste quand même des pistes vraiment sympa.
En plus, pour la fin à Thanalan, ils ont utilisé la fameuse musique des montures Goobbue dans FFXIV 1.0 ! Mais je me demande si c'est pas provisoire en attendant la musique définitive de la région...

De plus, je viens de lire une interview de Naoki Yoshida et :
JPGAMES: A lot of Final Fantasy Fans from our Community loved the music by Nobuo Uematsu in Final Fantasy XIV (Version 1.0). Hence, they are asking, if there will beany any opportunity to listen again to his music within A Realm Reborn in future, because there’s a lot of new music in the newer version.

YOSHIDA: Some music will be remaining in A Realm Reborn. Some will not be there. Going through the updates there’s a plan to ask Uematsu to compose new music as well. So please look forward to it!
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Julien » 27 Fév 2013, 10:52

Tous les décors nocturnes me donnent furieusement envie de plonger dans l'univers du jeu. Ul'dah m'a rappelé un peu Rabanastre donc = cool++. En tout cas, on sent que la version PS3 a encore besoin d'optimisations.

Globalement, je suis quand même assez déçu par les musiques que j'ai pu entendre à travers les différentes vidéos. Les morceaux inspirés ne m'ont pas paru très nombreux et la qualité des VST est souvent moyenne. J'aurais aimé que les musiques profitent de véritables instruments. Je serais curieux d'écouter les éventuelles nouvelles pistes d'Uematsu cela dit !

En tout cas, vu le nouveau départ du jeu, je pense qu'on peut rêver pour avoir une véritable OST complète. Heureusement que des rips avaient été faits à l'époque de la V1.
Julien
Fortississimo

Messagepar Clément » 27 Fév 2013, 10:59

Il me semble bien que c'est Masayoshi Soken qui compose oui ? Voir le blog des développeurs : http://eu.finalfantasyxiv.com/blog/post/185

Il est au moins directeur audio.

J'essaie de ne plus trop regarder les vidéos d'FFXIV pour me réserver un peu de surprise pour la sortie sur PS3. Mais j'ai putain de hâte.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 27 Fév 2013, 12:02

Il était directeur audio du premier FFXIV aussi, mais c'était Uematsu le compositeur :mrgreen:
C'est sûr que globalement l'OST est pas très inspirée, dans la lignée de celle du premier FFXIV d'ailleurs, qui ne m'avait jamais tellement convaincu... C'est assez dommage : même une petite formation ou une poignée d'instruments acoustiques aurait donné plus de saveur aux musiques. Genre un piano et quatuor à cordes pour les pistes très douces de Gridania et de sa forêt.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Clément » 27 Fév 2013, 12:28

Ah ok, je ne savais pas qu'il était déjà directeur sur la V1.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Flagg » 03 Mars 2013, 01:11

Jérémie a écrit:même une petite formation ou une poignée d'instruments acoustiques aurait donné plus de saveur aux musiques. Genre un piano et quatuor à cordes pour les pistes très douces de Gridania et de sa forêt.

Voire de la trompe tibétaine.
Image
Flagg
Solfège

Messagepar Jérémie » 07 Mars 2013, 00:01

Je vais émettre l'idée sur les forums de la bêta... J'imagine qu'ils vont en faire un chantier prioritaire pour la prochaine mise à jour !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 07 Mars 2013, 01:35

Comment ça pourrait être refusé ! En tout cas, par rapport au commentaire que tu relayais sur Twitter, et qui disait que les musiques sonnaient enfin comme du FF, ça renvoie à une réflexion que j'ai régulièrement ces temps-ci : les fans de l'Uematsu des débuts sont persuadés que son style est orchestral et en quelques années, ils ont été partiellement déçus par FFX, Blue Dragon et Lost Odyssey, avant de se rabattre entièrement sur les épisodes les plus anciens et les orchestrations de Hamaguchi. En fait, ils n'ont pas saisi que le style d'Uematsu devait autant, voire plus, au rock progressif qu'à la musique classique. Malheureusement, ils s'exposent à bien des déceptions s'ils ne se font pas à cette idée. Si je perçois nettement cette tendance, c'est que moi aussi je faisais partie de ceux qui vénéraient l'Uematsu orchestral, avant de m'intéresser plus en détails au personnage.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 07 Mars 2013, 10:27

Je te rejoins complètement ! D'ailleurs, je me souviens clairement de ma première interview avec Uematsu... (note : c'était à l'époque d'Advent Children et des Black Mages, Blue Dragon et Lost Odyssey venaient à peine d'être annoncés il me semble)
"Beaucoup de gens, comme vous, pensent que mon style n'est pas le rock. Mais quand j'étais jeune, j'en faisais beaucoup. Par contre, quand j'ai commencé à travailler sur Final Fantasy, le style était plus orchestral. Mais comme ce n'est pas mon propre style, ce n'était pas très grave si je faisais des erreurs. Mais avec le rock, je voudrais me perfectionner."

Cela dit, je pense que pas mal de fans de FF ont été réceptifs à des musiques bien plus rock ou prog d'Uematsu sur les épisodes PS1 et PS2, les thèmes de boss dans FFVII, VIII et X par exemple : "Fight On!", "Force Your Way", "Fight with Seymour"... C'était donc tout à fait normal que FFXIV soit dans la continuité de cette approche et propose des thèmes de combat rock. Disons que dans le cas du XIV, à l'univers fantasy plus "sage", le contraste était d'autant plus saisissant et pouvait effectivement choquer... à l'époque où il était encore producteur du jeu, Tanaka avait dit ça :
"Nous pensons que c'est ce que les joueurs de FF attendent. En plus, c'est M. Uematsu qui a composé toutes les musiques, et il a toujours fait autant de morceaux de style classique que de rock. Il a même son propre groupe de rock, les Black Mages. Selon nous, les musiques seront vraiment considérées comme celles d'un Final Fantasy."

Pas sûr lolol

Bref, le problème est comme toujours celui des fans qui ont un peu de mal à aller au-delà de ce qui les a séduit la première fois qu'ils ont découvert les musiques d'Uematsu. A se demander parfois si tout n'est pas basé sur un malentendu... enfin bon.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Jean » 07 Mars 2013, 11:35

Je vous rejoint également mais je rajouterais ces deux phrases qui sont pour moi assez représentative de la carrière d'Uematsu : "Ce n'est pas forcement avec ce qu'on maitrise, qu'on fait le meilleur" ou plutôt "On se se rend pas forcement compte de ses capacités dans un domaine qui ne nous est pas familier".
Jean
Sotto voce

Messagepar Jonah » 07 Mars 2013, 21:15

J'avoue avoir découvert, non sans surprise, le Uematsu rock avec "Otherworld" de FFX, plus encore qu'avec ses précédents morceaux, même les plus nerveux. Autant dire que je n'ai pas été déçue !
Jonah
Mezza voce

Messagepar Flagg » 12 Mars 2013, 01:27

Désolé, je vais être un peu hors sujet, mais comme on parle de Uematsu et de rock, je voulais dire que j'ai été super dubitatif quand j'ai entendu ça pour la première fois :
http://www.youtube.com/watch?v=hEUOOgNzOv4

Puis après j'ai trouvé que c'était plutôt marrant. Il a de l'humour Uematsu ?
Dernière édition par Flagg le 13 Mars 2013, 00:16, édité 1 fois au total.
Flagg
Solfège

Messagepar Clément » 12 Mars 2013, 11:48

C'est à dire que ça n'a pas tant à voir avec Uematsu..! C'est lui qui a composé le thème original en 1624 mais l'arrangement n'est absolument pas de lui.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Flagg » 12 Mars 2013, 13:19

OK, j'aurais peut-être dû faire plus de recherches avant de poster. :)
Flagg
Solfège

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques