Final Fantasy XIII-2

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Final Fantasy XIII-2

Messagepar Sacha » 15 Sep 2011, 11:32

J'ouvre un topic FFXIII-2 à l'occasion de la mise à jour du site qui propose un thème de combat du jeu et une douce musique de Mizuta !

http://www.square-enix.co.jp/fabula/ff13-2

Pour ma part, je place de grands espoirs en Suzuki, mais l'ambitieux mélange des styles de Hamauzu, Mizuta et Suzuki m'enthousiasme évidemment beaucoup ! 8-)
Sacha
Piano

Re: Final Fantasy XIII-2

Messagepar Jérémie » 15 Sep 2011, 11:42

Le CD sampler actuellement disponible au Tokyo Game Show (news) comprend 3 pistes de FFXIII-2, une par compositeur !
- "Toki no Uta", la chanson acoustique qu'ils ont ajouté sur le site officiel, signée Naoshi Mizuta
- "Missing Link", une autre chanson un peu plus éthérée avec du violon électrique et du piano, signée Mitsuto Suzuki
- le thème de la bande annonce de l'E3, signé Masashi Hamauzu

La réunion improbable de ces trois compositeurs me réjouit de plus en plus quand j'entends ce qu'ils ont créé jusqu'à présent pour le jeu ! Les pistes acoustiques de Mizuta sont toutes formidables, le thème de combat qu'ils ont mis sur le site est une merveilleuse trouvaille qui récompense les plus patients ^^ et la musique de Japan Expo est un déchaînement assez fameux aussi.
Dans la démo de l'E3, il y a une musique de Suzuki qui ressemble exactement à son style électronique planant qu'il utilise sur ses albums solo. Je me demandais quand il oserait enfin le glisser dans un jeu, c'est chose faite !

Quant à Hamauzu il vous casse tous la tête comme ça : crac
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Avril » 15 Sep 2011, 11:47

La piste vers 2:10.

A votre avis? Du Suzuki, non?

http://www.youtube.com/watch?v=8UbuB9oh1-4
Avril
Ré ♪

Messagepar Clément » 15 Sep 2011, 11:54

J'attendrai d'écouter les extraits au calme (je suis au taff, messieurs dames), mais j'ai une confiance quasi-absolue en ces 3 là. J'ai hâte. Le jeu étant daté au 15 décembre, on peut espérer une OST pour Noël ? :)

Par contre, je ne parlerai pas du jeu, qui m'évoque à peu près ceci : tristesse, rage, dégoût.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Julien » 15 Sep 2011, 12:08

Les nouveaux extraits sont superbes ! Mention excellente pour Mizuta jusqu'à maintenant.

Par contre, la chanson thème est quand même un peu gnangnan...
Julien
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 15 Sep 2011, 13:42

Naoshi Mizuta ne joue pas que dans le domaine acoustique ^^ Il vient de publier sa composition pour la plaine d'Archylte dans FFXIII-2 !

http://blog.jp.square-enix.com/music/cm ... i-2_1.html

Eh bien ! Ça chante vraiment de partout dans ce jeu !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Avril » 15 Sep 2011, 18:35

Ah beh pour le coup, je suis déçu. La 2nd musique dévoilée sur le site officiel (lalalalalalala...?) est véritablement redondante, et celle illustrant la plaine d'Archylte me rappelle un peu la piste qui accompagnait l'exploration de Sunleth Waterscape, que j'ai pas du tout appréciée.
Celle de combat déchire par contre.
Avril
Ré ♪

Messagepar Clément » 15 Sep 2011, 21:39

Je ne trouve pas le battle theme si exceptionnel que ça en fait..! Il est bon certes, mais... je ne sais pas. Bah, ça viendra sûrement avec le temps. De toute façon « Blinded by Light » est indétrônable ^^

En revanche la deuxième piste est extra (on l'avait entendu dans un trailer déjà, non ?), et la « la la la la la la », je la trouve très douce, surtout avec le vent qui souffle dans les arbres éclairés par la lune en face de chez moi.................

Le dernier extrait, les mots ne suffisent pas, c'est juste un hommage absolu à la musique.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Sacha » 15 Sep 2011, 21:50

Jérémie a écrit:Naoshi Mizuta ne joue pas que dans le domaine acoustique ^^ Il vient de publier sa composition pour la plaine d'Archylte dans FFXIII-2 !

http://blog.jp.square-enix.com/music/cm ... i-2_1.html

Eh bien ! Ça chante vraiment de partout dans ce jeu !

Erf, j'adore ! Je me vois déjà me balader sur la steppe sur cette musique... ! aaahhhhhhh
Sacha
Piano

Messagepar Clément » 15 Sep 2011, 21:57

Ah mince, j'avais oublié celle-ci : ha ha, comment elle tue trop ! Ça me donne plus envie de sortir mes All ☆ Star que de me balader sur Archylte par contre, mais bon :lol:
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 15 Sep 2011, 21:59

Le refrain est magique ! Le pire dans cette histoire c'est que si toutes les musiques d'exploration sont comme celle de la démo, alors elles seront interactives dans le jeu. Je me demande bien comment ça rendra... pour celle-là comme pour les autres !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Tiamatt » 16 Sep 2011, 11:38

Elle est vraiment entraînante cette petite musique !

Si le reste de l'OST est du même acabit que celle-là et celles du site officiel, ça risque d'être du très bon - même si ce serait pas mal de leur part de ne pas trop forcer sur le nombre de pistes chantées.

Je me demande si les musiques d'exploration changeront quand on voyagera dans le temps, histoire de profiter de petites variations ? Jérémie, quand tu dis musiques interactives, c'est quand elles "changent" à proximité d'un ennemi (le mot juste m'échappe) ?
Tiamatt
Solfège

Messagepar Jérémie » 16 Sep 2011, 12:07

Quand un groupe d'ennemis apparaît (la phase de Mog Clock), la musique devient plus musclée (dans la démo de l'E3, un rythme plus fort vient s'ajouter).

En tout cas, voici la musique "Missing Link" de Mitsuto Suzuki, petite merveille de douceur :

http://blog.jp.square-enix.com/music/cm ... i-2_2.html

La voix est celle d'Origa, que les fans de Yôko Kanno connaissent bien je pense ^^
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Sacha » 16 Sep 2011, 22:22

Une très sympathique vidéo avec Suzuki qui montre un exemple de musique évolutive : http://www.youtube.com/watch?v=TEgyiPkIjNk
Sacha
Piano

Messagepar Euyevair » 16 Sep 2011, 23:49

Clément a écrit:Par contre, je ne parlerai pas du jeu, qui m'évoque à peu près ceci : tristesse, rage, dégoût.

À vrai dire si l'OST reste fidèle à la qualité de ses extraits, on s'en fout un peu :roll: : FFXIII-2 brille déjà par ses musiques, qui éclipsent presque le reste de la promo et du jeu. Je crois que ces 3 là sont en train de nous pondre une oeuvre dans l'oeuvre, avec l'impression d'écouter une sublime émancipation à chaque nouvel extrait tant c'est varié, audacieux, culotté, malgré tout élégant et enlevé; FFXIII souffre même la comparaison tant il paraît trop cohérent (donc engoncé ??) face à ce pot-pourri artistique.

(Essaie de redescendre de son nuage mais reste coincé)
Euyevair
Nouvel inscrit

Suivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques