Xenoblade, l'OST à 6 noms et le jeu à 100 heures

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Xenoblade, l'OST à 6 noms et le jeu à 100 heures

Messagepar Clément » 20 Juin 2012, 15:26

Maintenant qu'on sait que Code of Princess aura une OST, je suis impatient de mettre la main dessus.

Ecoutez la BGM 3 sur le site officiel : http://cop.agatsuma-games.jp/

Du pur rock progressif avec des violons 100% ACE ! La mélodie, jouée au piano, est super entraînante. Aaaah, CHiCO, épouse-moi :oops:
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar sepsten » 21 Juin 2012, 22:31

Je suis plus emballé par le magnifique artwork qu'on peut contempler sur cette page ( :P ) que par ce thème de combat. :/
Je trouve ça trop mécanique.
sepsten
Sotto voce

Messagepar Avril » 23 Juin 2012, 11:05

Complètement fan de la fameuse piste 3 pour ma part, ça manque peut-être un tout petit peu de liant, mais franchement, ça éclate bien la figure, c'est le principal: great.
Avril
Ré ♪

Messagepar -Toan- » 24 Juin 2012, 01:31

Je voulais écouter la fameuse piste 3. Finalement, j'ai écouté les 3 pistes. Et j'ai beaucoup aimé !
Ma préférée est la seconde musique, je la trouve fraiche, avec ses instrus acoustiques et son rythme entrainant. J'ai pensé à l'OST de Wild Arms 5 sur le coup (enfin, surtout à la participation de Noriyasu Agematsu).

Sinon, je n'ai pas trouvé la troisième piste si progressive que ça, un peu desu du coup. Le rendu est un peu mécanique, comme le dit sepsten, et ça manque de synthé et de changement de signature rythmique. Enfin, ça remplit quand même très bien son boulot, et c'est le genre de musique que j'adore écouter pendant les combats ingame ! :P

Ah oui, et je trouve ça marrant que tu ais aimé la BGM 3 Clément : dans l'intro, quand les violons jouent forte, avant que le piano joue la mélodie principale, c'est exactement le gimmick "spécial Sakuraba" qu'il utilise tout le temps dans ses musiques de combats (Star Ocean et les Tales of le plus souvent) et qui fait qu'on le reconnait systématiquement à des kilomètres. C'est le même mouvement un chromatisme descendant sur 6 demi-tons parce que le sens du détail, c'est trop kewl tavu, et même rythmiquement c'est pareil.
Exemple : Cutting Edge of Notion
Le gimmick apparait à 1:50 (comme par hasard, ici, il n'y a pas les mêmes intervalles de demi-tons mais osef) .

En outre, la qualité sonore des consoles portables Nintendo est bien meilleure j'ai l'impression, même si on sent que ça pourrait encore être encore mieux. Le piano est trop fort, et je trouve que ça manque de reverb au mastering (excepté les cordes, mais la guitare et la batterie sonnent bien sec), même si c'est chiant quand, à contrario, il y en a trop et que les instrus se retrouvent noyés dedans (in b4 Skies of Arcadia). :mrgreen:
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Clément » 24 Juin 2012, 13:56

Ah oui, ne t'inquiètes pas : si j'ai aimé, c'est aussi parce que ça m'évoque Sakuraba. :D Je ne peux pas placer autant de termes techniques que toi, malheureusement, mais je trouve que ça a carrément un feeling Saku !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Type-0 » 06 Déc 2012, 20:07

Dites, j'ai eu ma wii U récemment, et j'en profite pour chercher des jeux wii auxquels je n'ai pas pu jouer depuis que je n'ai plus la wii (ça doit faire 2-3 ans! :mrgreen: )

J'ai vu Last Story et Pandora's Tower mais j'hésite vraiment à me procurer un des deux...Qqn peut-il me donner son avis sur ces deux opus?

Merci à vous.

(Xenoblade ne m'intéresse pas)
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Luciole » 06 Déc 2012, 21:04

Xenoblade > Pandora's Tower > The Last Story

o/
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Type-0 » 06 Déc 2012, 22:14

Merci Luciole...mais ça ne m'aide pas vraiment! :lol:
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Type-0
Mezzo piano

Messagepar Julien » 07 Déc 2012, 00:46

Luciole a écrit:Pandora's Tower > The Last Story

BAN

Sinon, je te conseille de loin The Last Story. Pandora's Tower est plein de bonnes intentions mais l'expérience globale reste assez répétitive et même crispante par moment. Les décors ne se renouvellent pas beaucoup, idem pour les musiques, le personnage principal (assez raide à déplacer) est assez insipide et le jeu est loin d'exploiter tout le potentiel émotionnel promit par le pitch de départ. De plus, l'utilisation de caméras fixes s'avèrent assez peu approprié pour un jeu d'aventure / exploration comme celui-ci, et l'ensemble des combats sont super mal équilibrés et inutilement longs (donc frustrants, surtout les boss). Reste un level design excellent, un univers et une ambiance vraiment réussis et des mécaniques de jeu sympathiques. C'est une bonne exclu de la Wii mais honnêtement, si tu dois faire un choix entre lui et The Last Story, je te conseille largement ce dernier, qui m'a procuré beaucoup plus de plaisir ! Si tu veux lire mon avis en détail... ^^

Et à part ça, il FAUT faire Xenoblade. Ses qualités ont été évoquées maintes et maintes fois sur le web donc je ne m'étalerai pas plus à son sujet, mais si tu as la Wii (ou la Wii U) et que tu aimes les RPG Japonais, c'est impensable de passer à côté !
Julien
Fortississimo

Messagepar Luciole » 07 Déc 2012, 02:05

Julien a écrit:
Luciole a écrit:Pandora's Tower > The Last Story

BAN

Comment j'ai trop posté pour toi ! :twisted:
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Olivier » 07 Déc 2012, 12:36

(Xenoblade ne m'intéresse pas)

Et pour quelles raisons ? Les bons jeux ne t'intéressent pas ?
D'autant que malgré les qualités et les expérimentations sympathiques de de The Last Story, dans un genre similaire (J-RPG), Xenoblade est un meilleur jeu que The Last Story.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Jérémie » 07 Déc 2012, 13:42

Ne pas être tenté par des jeux sur lequel tout le monde s'astique, ça se comprend, je trouve.

Moi non plus, j'ai pas vraiment envie de me lancer dans Xenoblade, mais surtout parce que j'ai peur de sa durée de vie trop longue.

C'est pour ça que j'ai pu faire The Last Story d'ailleurs, en 20h c'est très bien ! Le jeu n'est pas si formidable malheureusement, mais je dirais qu'il reste digne d'intérêt.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Jonah » 07 Déc 2012, 16:35

Ça me rappelle à l'époque de la/du GameCube, j'avais fini par craquer et me prendre Baten Kaitos vu l'éloge dont il faisait l'objet un peu partout... Déception ! Pas du tout mon style de jeu, malgré une ou deux bonnes idées par-ci par-là. L'OST était chouette par contre.

J'ai un peu peur de refaire la même "erreur" avec Xenoblade, même s'il me tente davantage, quand même.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Luciole » 07 Déc 2012, 16:37

Je ne reviendrai pas sur le fait que je surkiffe Xenoblade (que je viens de refinir hier), d'autant plus que je comprends très bien qu'on puisse "ne pas être tenté par des jeux sur lesquels tout le monde s'astique". Je vais donc essayer de répondre à la question.

The Last Story : remise en question louable de Sakaguchi mais qui dénote d'une véritable méconnaissance de la part du Japon de ce qu'il se fait en occident : on a donc un patchwork malhabile de vieilles idées depuis longtemps bien mieux exploitées dans des jeux occidentaux, ce qui fait que le jeu est bien moins révolutionnaire dans les faits que ce qu'il prétend. Cette tentative ratée de renouveau se fait en plus au détriment des points forts habituels de Sakaguchi : l'histoire est aussi bateau que les personnages qui ne parviennent même pas à être attachants (allez, on concède un peu de sympathie pour Mirannia/Manamia ) et la mise en scène bien loin de ce que Sakaguchi a déjà pu accomplir. Mais bon, tout ça c'était assumé, contrairement au gameplay.
Un bon gros point sur lequel le jeu se démarque, c'est sa direction artistique du tonnerre. Chara design, level design, les persos ont beau ne pas être attachants et les environnements trop petits, ça reste un plaisir pour les yeux !
Ah oui, et le jeu est mal optimisé aussi, mais c'est pas fondamental.

Pandora's Tower : le jeu se base avant tout sur son level-design vachement bien foutu. L'histoire est pas foncièrement surprenante mais se laisse suivre (et souvent prédire) et offre quelques rares moments sympatoches mais trop redondants. L'exploration des tours est en revanche absolument grisante (on ne les compare pas pour rien aux donjons de Zelda), à la fois retorse mais relativement fluide, et les combats contre les boss sont tout aussi jouissifs. Chacun a son propre point faible, demande une technique bien particulière (et qui tout comme les donjons implique une utilisation inventive de la chaine) pour être battu, et cette technique se révèle sans trop de difficultés après un petit temps de recherche, et ce sans que le jeu ait besoin de nous prendre par la main (contrairement à The Last Story), ce qui rend la réussite encore plus gratifiante.

Donc voila, pour moi le choix est vite fait : Pandora's Tower est une expérience carrément plus jouissive que The Last Story.
Sur ce, je vais me cacher avant que Julien ne me trouve.
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Damien » 07 Déc 2012, 20:46

Ne pas être tenté par des jeux sur lequel tout le monde s'astique, ça se comprend, je trouve.

"Tout le monde", c'est les 1000 personnes qui ont acheté le jeu en France ?

Je comprends moi aussi qu'on puisse ne pas être tenté par des jeux qui semblent faire l'unanimité (buzz, contre-buzz, tout ça tout ça), mais dans le cas de Xenoblade je trouve ça à côté de la plaque.
Après, que le jeu ne l'intéresse pas parce qu'il ne correspond pas à son "style de RPG", c'est autre chose !

J'ai un peu peur de refaire la même "erreur" avec Xenoblade, même s'il me tente davantage, quand même.

Baten Kaitos est cool, mais Xenoblade c'est quand même autre chose...

Sinon, étrangement, même si j'ai préféré Pandora's Tower, là comme ça j'aurais tendance à conseiller The Last Story (que j'ai trouvé tout autant maladroit voire concon qu'attachant et intéressant).
Damien
Pianissimo

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques