Beyond the Labyrinth

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Beyond the Labyrinth

Messagepar Clément » 07 Fév 2012, 10:13

Oui, rien que pour ça l'OST est significative !

Y en avait marre de la purée !!!!!!!!!!!!
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Julien » 07 Fév 2012, 11:21

Vous avez tout résumé avec vos deux derniers messages. Je pense que Sakuraba a besoin qu'on lui propose des choses nouvelles pour le forcer à adopter des approches plus réfléchies et plus adaptées aux jeux. Si le voir en mode automatique sur les Tales of et la plupart des jeux tri-Ace (exception faite pour Resonance of Fate) a de quoi chagriner, des jeux comme Eternal Sonata, Dark Souls et maintenant Beyond the Labyrinth ont prouvé qu'il pouvait tout à fait s'investir avec talent et intelligence dans des projets plus inédits (ce qui ne rend pas ces BO parfaites pour autant). En fait, Saku doit vraiment apprendre à dire merde aux développeurs qui le surexploitent.
Julien
Fortississimo

Messagepar Gen' » 07 Fév 2012, 13:59

Est-ce qu'une BO a vraiment besoin d'être bourrée de thèmes marquants ? J'aime par dessus tout les ambiances, si Sakuraba m'offre au moins ça sur Beyond the Labyrinth ça me suffit, pas besoin de grands morceaux inoubliables. La saga Tales of a fait beaucoup de mal à son travail de compositeur réduit a de bêtes commandes, c'est quand même plus agréable de le voir investi de façon plus personnelle sur un projet pour lequel il a carte blanche.

Rien à voir avec ce jeu au delà de la ressemblance de titre, mais vous avez déjà jeté une oreille à la BO de Beyond the Beyond (et surtout son album arrangé) ? Le jeu est méconnu, les compositions sont très classiques et transpirent le Sakuraba, mais ça fait partie de mes travaux préférés du compositeur, peut-être parce que la musique est honnête et inspirée sans être particulièrement originale... Voyez To the Promised Land par exemple. Lorsque j'entends ça, je me dis que l'originalité est très accessoire dans la musique.
"What has been created, what is yet to be created..."
Gen'
Solfège

Messagepar Denys » 07 Fév 2012, 14:15

Je suis d'accord ! Je pense aussi qu'une bande-son n'a pas besoin de thèmes marquants pour être efficace. Pour une écoute totalement indépendante du jeu, c'est vrai qu'on aime toujours mieux en avoir, mais dans le contexte d'un jeu, une musique moins « connoté » a des chances d'être plus réussie.

Bon et puis tu cites Beyond the Beyond donc je ne peux pas être en désaccord avec toi.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 07 Fév 2012, 14:24

Gen' a écrit:La saga Tales of a fait beaucoup de mal à son travail de compositeur réduit a de bêtes commandes, c'est quand même plus agréable de le voir investi de façon plus personnelle sur un projet pour lequel il a carte blanche.

Si Tales of pouvait disparaître, ce serait un bien général ! lol
Plus sérieusement, Sakuraba ne doit plus vraiment s'amuser sur cette série, ses OST sont transparentes dans le mauvais sens du terme.

Beyond the Labyrinth n'a pas tellement de thèmes mémorables mais l'ambiance est très réussie, je suis d'accord là dessus. Ça donne un ensemble très sympathique.
Je ne pense pas que Sakuraba ait un jour été vraiment original, il ne s'est pas écarté de ses influences totalement progressives. Mais à l'intérieur de celles-ci, Beyond the Beyond était une merveille, un voyage magique dans un monde sauvage...!
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Gen' » 07 Fév 2012, 15:18

Même quelques-uns des thèmes de combat du jeu font partie de mes grands favoris (ce Battle 5 et sa reprise !), et il faut quand même en avoir sous le capot pour détrôner ceux que Valkyrie Profile à mes yeux :p

Sur les derniers Tales of, je n'arrive plus à retenir que quelques thèmes de combat, mais sur les pistes plus lentes c'est tristounet. Pourtant avec Beyond the Beyond il a prouvé que ses instruments fétiches peuvent donner un excellent résultat sur des tempos plus lents.

Jérémie a écrit:Mais à l'intérieur de celles-ci, Beyond the Beyond était une merveille, un voyage magique dans un monde sauvage...!

Sauvage, et cruel :')
Gen'
Solfège

Messagepar Jérémie » 07 Fév 2012, 15:27

Tu vas rire mais j'ai failli l'ajouter ! :geek:
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Clément » 07 Fév 2012, 15:44

Pour un jeu sans trop de prétentions comme BTL, je pense en effet qu'un thème marquant n'est pas une nécessité absolue mais l'écoute de l'OST est un peu monotone.

Concernant Beyond the Beyond, cet album est un best-of à lui tout seul. « To the Promised Land » a l'intro la plus captivante et stratosphérique de l'Histoire de la VGM. :cry:
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Olivier » 07 Fév 2012, 18:54

Pour ma part je suis conquis par cette OST. J'avais été un peu décontenancé à la première écoute (même si j'avais bien aimé), mais après plusieurs écoutes, j'y trouve mon compte.

Les rythmiques de certains thèmes de combat - qui font souvent très Shimomura et Kingdom Hearts - me paraissaient un peu trop agressives (les beats éléctro) et en contraste avec la douceur des pistes d'exploration, mais en fait même dans ces musiques plus dynamiques Sakuraba glisse des sonorités cristallines et éthérées ou un piano aérien qui maintiennent une ambiance mystérieuse.

Et les pistes douces sont un bonheur, comme je l'espérais, et j'y découvre quelques petites subtilités au fil des écoutes. Il manque peut-être de thèmes, mais Lilac Mist est à mon goût un des plus beaux que Sakuraba ait écrit ces dernières années ! Gros coups de coeur aussi pour Profusion of Flowers, enivrante, et pour Small Hope, courte mais avec une envolée puissante purement sakurabienne, elle me fait penser à Manifestation de Star Ocean 3.

Comme vous ce CD me fait très plaisir. Après ça et Dark Souls, j'espère que Sakuraba va continuer sur cette lancée plus inspirée !
Olivier
Pianississimo

Messagepar Clément » 07 Fév 2012, 19:03

Critique d'Olivier.

Appréciation : bon.

Voilà pour la critique de ML !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Pyroxène » 08 Fév 2012, 22:53

Je suis tombé sur une interview de Sakuraba là : http://squareenixmusic.com/features/interviews/motoisakuraba.shtml

La lire m'a laissé perplexe : comment peux-t-il dire ne rien connaître à la théorie musicale ? Préférer jouer en live alors qu'il est tout le temps en studio? Ou encore dire que composer pour Tales Of l'a fait évoluer ?
Je trouve bien d'être modeste mais là ça sonne juste faux pour moi... Aussi, je dois pas être seul à me demander pourquoi il continue avec autant de projets.
Pyroxène
Solfège

Messagepar Jean » 16 Mars 2012, 11:48

Quelqu’un a t-il écouté le deuxième CD au fait?
Jean
Sotto voce

Messagepar Clément » 16 Mars 2012, 11:53

Non, difficile de se le procurer. Et ce sont des reprises en 8 bit je crois non ?
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Gen' » 06 Mai 2012, 18:28

J'ai enfin pu jeter un oeil à la BO, et je dois dire que maintenant je comprends parfaitement les réserves à propos du côté atmosphérique des pistes. Mais ce qui me marque dans la plupart des morceaux, c'est plus leur côté répétitif : les morceaux sont construits autour de boucles très simples qui varient très sensiblement, mais pas tant que ça, ce qui peut leur donner un côté ennuyeux à la longue. C'est en tout cas très différent de ce que j'avais pu entendre de Sakuraba ces derniers temps, ça reste rafraîchissant.

Le morceau que j'ai le plus apprécié est celui qui joue lors les crédits, qui au contraire de la majorité des pistes est une superbe orchestration très évolutive, qui va même jusqu'à me rappeler certains accords et instruments clés de la BO de Valkyrie Profile. J'ai un peu l'impression de retrouver le Sakuraba d'autrefois sur cette piste, il est très entêtant et reprend même avec panache Lilac Mist, j'adhère totalement. J'ai aussi trouvé le morceau qui reprend très simplement ce thème au piano délicieux, et sa version 8 bits a pincé ma fibre nostalgique bien comme il faut. Mais je retiendrai surtout ce morceau des crédits superbe, qui me redonne foi en la magie de Sakuraba. Faudrait décidément que le sieur lâche les Tales of plus souvent, c'est dommage qu'on doive attendre que le compositeur nous gratifie d'un retour aux sources pour s'extasier sur son travail.

Je ne savais pas du tout qu'il existait un second CD, je serais très curieux d'entendre ce que donnent des remix 8 bit des morceaux de la BO, vu que celui du morceau des crédits était très réussi.
Gen'
Solfège

Messagepar sepsten » 06 Mai 2012, 21:03

J'aime le 8bit. (<3) Dommage que j'ai pas accès à l'iTunes Store japonais …
sepsten
Sotto voce

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques