Gravity Daze/Rush

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Gravity Daze/Rush

Messagepar Fuverid » 07 Avr 2012, 02:12

Image

Je n'ai hélas pas encore eu l'occasion de jouer à Gravity Rush/Daze (déjà, il me faudrait une PS Vita pour ça :roll:), mais le peu d'extraits de la bande originale que j'ai eu le plaisir d'écouter m'a plutôt enthousiasmé : je la trouve assez rafraîchissante, et surtout elle dégage une émotion certaine (avis perso =^^=).
Cette OST est signée Kôhei Tanaka, on peut constater notamment une ressemblance avec la musique de Resonance of Fate qu'il avait composée à l'aide de Motoi Sakuraba. D'ailleurs si vous connaissez d'autres oeuvres de Kôhei Tanaka qui valent de détour, n'hésitez pas à me les conseiller car j'avoue que j'étais jusqu'alors plutôt passé à côté de ce compositeur à la carrière bien étoffée (cf Wikipedia) !

Je vous laisse un petit extrait Youtube qui présente un assez bon aperçu du style musical 8-) : Trailer IGN
Fuverid
Nouvel inscrit

Re: Gravity Daze/Rush

Messagepar sepsten » 07 Avr 2012, 12:53

Bof, je suis pas convaincu … Je n'aime pas l'orchestration ( trop de cuivres, pas assez d'accompagnement ).
Mais qui est-tu ? ( -> n'oublie pas de passer par la section présentation)
sepsten
Sotto voce

Messagepar Denys » 07 Avr 2012, 16:37

Je connais assez mal le compositeur, hormis en tant que pédagogue via des vidéos qu'on trouve ça et là sur Youtoube, donc je m'abstiens de commenter pour l'instant, mais je profite simplement de l'occasion pour rappeler qu'il sera à Japan Expo cet été.

http://www.japan-expo.com/fr/actu/kohei-tanaka-compositeur-pour-one-piece-vous-invite-dans-son-univers-musical_1232.htm
Denys
Fortississimo

Messagepar Fuverid » 08 Avr 2012, 03:45

sepsten a écrit:Mais qui est-tu ? ( -> n'oublie pas de passer par la section présentation)

Oups, je n'avais pas vu le sujet sur la présentation des membres :oops: ! J'ai réparé cet impair ;) .

sepsten a écrit:Bof, je suis pas convaincu … Je n'aime pas l'orchestration ( trop de cuivres, pas assez d'accompagnement ).

Ah dommage que cela ne te plaise pas, mais merci tout de même d'avoir pris le temps d'y tendre l'oreille :) !

Sinon merci beaucoup pour le lien Denys, ça c'est une info intéressante :D !
Fuverid
Nouvel inscrit

Messagepar Pyroxène » 08 Avr 2012, 20:01

Ce projet a l'air assez cool ;)

J'avais bien aimé les compositions de Tanaka sur Resonance of Fate (et le jeu aussi d'ailleurs :) )
Pyroxène
Solfège

Messagepar Clément » 09 Avr 2012, 10:58

Plus que les musiques, c'est surtout le jeu qui m'intéresse ! C'est marrant on en parlait hier avec Jérémie Sacha et Florian. Enfin de ce que j'ai entendu de One Piece et Resonance of Fate, je trouve Tanaka capable de mélodies assez fraîches et très propres techniquement, mais souvent assez banales malheureusement. Par exemple je me souviens avoir écouté quelques thèmes de Gravity Daze au moment de la sortie du jeu, dont le thème des combats... et bien je ne m'en rappelle plus du tout :|
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Florian » 09 Avr 2012, 14:10

Oui, c'est exactement l'impression que m'a donné le peu que j'ai entendu des musiques de Gravity Rush : très propre, bien foutu, même parfois assez élégant... mais banal, oubliable. D'autant que l'esthétique et l'univers très forts du jeu ont un peu tendance à l'écraser ! J'attendrais bien sûr de juger sur le jeu complet, mais je ne peux m'empêcher de déjà avoir un sentiment d'occasion manquée...
Florian
Mezza voce

Messagepar Pyroxène » 09 Avr 2012, 22:36

Clément a écrit:Enfin de ce que j'ai entendu de One Piece et Resonance of Fate, je trouve Tanaka capable de mélodies assez fraîches et très propres techniquement, mais souvent assez banales malheureusement.

Bon, moi en tout cas des pistes comme Ebel City ou Albona je m'en souviens ! Mais c'est vrai que, d'un autre côté, la piste titre de RoF, par exemple, ou la musique des trailers de Gravity Rush sont beaucoup plus transparentes...
Pyroxène
Solfège

Messagepar Fuverid » 10 Avr 2012, 02:31

Je crois que je comprends bien le point de vue de Clément et Florian, sur le côté bien maîtrisé mais peut-être trop classique : c'est vrai on est tout de suite plus marqué par une mélodie lorsqu'elle est très originale. En y réfléchissant j'ai l'impression que ce phénomène se produit peut-être plus facilement avec des compositions symphoniques non ? (je pense à des jeux comme Dragon Quest VIII, FF XII ou Shadow of the Colossus pour lesquels j'apprécie beaucoup la bande son sans pouvoir me rappeler facilement de thèmes).

Cela dit, est-ce que ça nuit au jeu (ou est-ce que ça n'est pas à la hauteur?), bonne question ! Peut-être que de la musique plus synthétique et électrique aurait mieux collé à un univers qu'on imagine orienté SF ? Après avoir pu écouter plus en détail l'OST de Gravity Daze, je trouve que le style est peut-être un peu trop uniforme mais d'un autre côté j'ai la sensation que ça doit créer une atmosphère très immersive (à noter qu'il y a tout de même des pistes qui tranchent un peu, avec parfois un côté jazzy bien sympa ou plus électrique pour les combats). Mais de bonne facture en tout cas à mon goût ^^ .
Fuverid
Nouvel inscrit

Messagepar Denys » 10 Avr 2012, 04:30

Un peu hors-sujet, mais : COMMENT ÇA PAS DE MÉLODIE MÉMORABLE DANS DRAGON QUEST VIII, FFXII et SOTC, TU VAS AVOIR DE GROS PROBLEMES. Voilà, c'est tout. :shock:

En tout cas, des vidéos didactiques que j'ai vues sur Youtube, c'est un super pédagogue, très savant, souriant et rigolo !
Denys
Fortississimo

Messagepar sepsten » 10 Avr 2012, 05:35

J'espère ( pour toi ) que tu t'es trompé dans l'expression de tes pensées, parce que là tu vas te faire ********. PAS DE MÉLODIES MEMORABLES … Bien sûr il faut écouter plusieurs fois une BO ( moi je dois en tout cas ) pour bien retenir les thèmes, mais si je ne me souviens pas d'un thème récemment, en général je me souviens qu'il est mémorable ! ^^
sepsten
Sotto voce

Messagepar Damien » 10 Avr 2012, 11:04

Tiens, je pensais que les musiques de Tanaka avaient de quoi faire l'unanimité ici. Je me suis trompé.

Je n'ai pas encore écouté Gravity Rush, mais j'adore ce qu'il a fait sur Resonance of Fate.
Damien
Pianissimo

Messagepar Fuverid » 11 Avr 2012, 00:24

Oups je ne pensais pas heurter la sensibilité musicale de certains, je voulais juste illustrer ce que je cherchais à expliquer :oops: . Mais dans un sens ça n'est pas forcément parce que je ne me souviens pas d'un thème qu'il n'est pas mémorable (je n'y peux rien si j'ai des problèmes de mémoire quand même :P => bon j'essaie de m'en tirer comme je peux :lol: ). Comme je l'avais précisé j'ai apprécié ces OST donc ne me râlez pas dessus trop fort svp ^^;; .
Fuverid
Nouvel inscrit

Messagepar Olivier » 12 Avr 2012, 13:35

Je suis un peu déçu de l'OST de Gravity Daze. J'en ai beaucoup apprécié la première moitié qui m'a rendu très enthousiaste : il y a des pistes superbes à la Resonance of Fate, des morceaux jazzy très plaisants, c'est plutôt varié, vraiment agréable.
Mais dans la deuxième moitié, beaucoup plus de musiques ambiantes, les pistes orchestrales deviennent plus sombres et monotones... mon intérêt a fortement diminué, je m'ennuyais presque. Dommage !

Mais c'est vrai que, d'un autre côté, la piste titre de RoF, par exemple, ou la musique des trailers de Gravity Rush sont beaucoup plus transparentes...

Je le trouve superbe le main theme de RoF moi, et j'ai bien sa mélodie en tête !
Olivier
Pianississimo

Messagepar Pyroxène » 13 Avr 2012, 14:42

Du même avis qu'Olivier. Certains thèmes sont assez bons, mais au final on perd un peu le fil dans certaines progressions ou mélanges de style que Tanaka utilise. Dommage, surtout que dans RoF cet aspect était plutôt réussi justement.

Olivier a écrit:Je le trouve superbe le main theme de RoF moi, et j'ai bien sa mélodie en tête !

Je voulais parler de la piste nommée Resonance Of Fate dans l'OST, qui accompagne la cinématique d'introduction, et pas celle de l'écran titre, qui est effectivement mémorable, elle ! D'où la confusion je pense ;)
Pyroxène
Solfège

Suivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques