Final Fantasy XIII-2

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Final Fantasy XIII-2

Messagepar Jérémie » 18 Déc 2011, 13:08

Clément a écrit:Concernant Eclipse, j'adore la façon dont les 2 versions s'enchaînent, ça en fait une seule longue piste, c'est fabuleux 8-)

Tu m'étonnes ! Suzuki a fait ça avec New Bodhum aussi et je fonds à chaque fois que ça passe à la version Aggressive. Mizuta n'a pas fait ça avec les siennes, dommage ^^ Même si dans le Balearic Mix, Suzuki a fait la transition entre les deux versions du thème d'Oerba.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Olivier » 18 Déc 2011, 19:24

Eclipse me projette dans le vide intersidéral, me fait exploser, et éparpille tous mes petits morceaux dans l'infinité de l'univers.

Sinon, j'ai accordé 2 écoutes complètes à l'OST... je ne la trouve pas aussi "parfaite" que l'OST de FFXIII, mais il y a une énergie si communicative et une telle envie de musique, c'est ultra enthousiasmant et remarquable !!
Par contre, je sens déjà qu'elle va se faire vachement critiquer (encore plus que celle du XIII), et ça m’énerve déjà.
Olivier
Pianississimo

Messagepar Sacha » 07 Jan 2012, 17:00

Bonjour. Voici mon appréciation finale de l'OST de FFXIII-2 :

Image
Sacha
Piano

Messagepar Clément » 20 Jan 2012, 16:50

Bon j'ai fait la démo et elle m'a complètement convaincu..... de ne pas acheter le jeu. :(
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 20 Jan 2012, 17:11

Eh bien je crois qu'on peut plus rien pour toi, effectivement ! ^^
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Clément » 20 Jan 2012, 21:38

Je l'ai refaite ce soir avec le son (merci Florian !), et c'est tout de suite un peu mieux. Finalement je reste sur ma position initiale : je me le ferai sans doute en occasion. Voilà ce que j'ai pensé de cette démo :

+ techniquement, ça en jette, mais violent
+ musicalement, la même
+ il y a de la vie, des gens, de la pluie, bref IL SE PASSE DES CHOSES et c'est cool

+/- l'ergonomie futuriste
+/- Noel, ça va, il a une tête et un look pas trop mal !

- Serah. Elle, non. Mais pas du tout. On dirait un mauvais personnage de Tales of.
- Snow. Il est pas dans la démo, je sais
- Les combats. Visuellement ça le fait, mais qu'est-ce qu'on s'ennuie... Le système n'est pas si mauvais en soi, mais je l'ai déjà testé pendant 70h sur XIII... Au moins, X-2 proposait un trip différent de X ! Les QTE du pauvre ne suffisent pas, désolé
- Les monstres capturables
- leur design (comme dans XIII, d'ailleurs)
- le système d'évolution m'a pas l'air folichon. A voir...
- le principe des voyages dans le temps et toutes les risques que ça comporte. Ce sera peut-être bien dans le jeu complet, mais pour le moment j'y crois pas !
- L'émoussion (©Olivier) des scènes cinématiques

Voilà et comme en plus XIII ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, repartir pour un tour, je suis pas très chaud. En plus, c'est comme pour X : est-ce que l'histoire du jeu méritait vraiment une suite ? Non. Est-ce qu'elle avait été initialement prévue pour être complétée par des suites et/ou "préquelles" ? Non plus. So what, Square Enix, arrêtez de nous prendre pour des pigeons :(
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 21 Jan 2012, 01:32

C'est un peu malhonnête de dire qu'ils nous prennent pour des pigeons quand ils ont manifestement essayé de répondre aux critiques du XIII : tous les développeurs ne se montrent pas autant à l'écoute ! Ils ont clairement montré qu'ils avaient compris ce qu'on leur reprochait et je trouve qu'ils s'en sont bien sortis. Il y a des choses que je trouve parfaitement dispensables cela dit (le live trigger n'a quasiment jamais d'intérêt). Mais je suis très satisfait qu'ils n'aient pas bêtement corrigé tous les sujets de polémique, le jeu gardant une identité visuelle et sonore propre, qui va même plus loin que le XIII à mon avis ! Après, le risque de faire un jeu décousu est là et c'est bien ce que j'attends de voir dans la version finale !

Mais bon, je suis un art direction whore et là je suis comme un enfant devant un magasin de jouets ^^
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Cleme255 » 25 Jan 2012, 00:35

J'aime assez moyennement la démo. Si j'aime aussi peu FFXIII-2 que mon expérience sur cette démo semble suggérer, cela voudrait dire que... j'aurai adoré le XIII, et pas le XIII-2, donc tout l'inverse d'une grande partie du public (si je me fie aux diverses appréciations, bien sûr) !
Cleme255
Mi ♪

Messagepar Clément » 25 Jan 2012, 16:52

Jérémie > C'est vrai qu'ils ont l'air d'avoir corrigé certains soucis du jeu et c'est bien (enfin, ce ne sont que des soucis mineurs à mes yeux, j'attends de voir si l'histoire et ses personnages tiennent la route, et là j'ai comme un doute). J'ai juste cette impression tenace qu'au lieu de XIII-2, ils auraient pu nous proposer autre chose (XV ?), qui aurait permis à la série d'évoluer ; « On a raté XIII/ça ne vous a pas plus ? Très bien, on passe à autre chose. » Au lieu de ça, ils s'acharnent. Réalité économique ? Pourquoi pas... *soupir*

Et je ne veux pas trop me fâcher au sujet de XIII-2, mais ils viennent d'annoncer qu'il y aura plusieurs DLC..... *soupir²* Le premier qui me dit que les autres éditeurs font pareil peut aller manger ses dents, ce n'est pas une excuse ^^
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Elincia » 25 Jan 2012, 17:46

« On a raté XIII/ça ne vous a pas plus ?

Ouais non, c'est un des épisodes les plus vendus, moi aussi j'aurais fait un XIII-2 ;;.
Image
Image
Elincia
Sol ♪

Messagepar Clément » 25 Jan 2012, 18:17

Soyons honnêtes : ces derniers temps, Final Fantasy se vend en partie grâce à son nom. Ce n'est pas parce qu'il s'est bien vendu que les gens ont apprécié ! La preuve, il y a eu suffisamment de critiques négatives pour pousser Squix à faire une suite "corrigeant" les "défauts". T'inquiètes pas, en tant que gérant d'une méga-entreprise, moi aussi j'aurais fait XIII-2.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 25 Jan 2012, 18:35

Il y a eu aussi beaucoup de critiques positives et certains personnages ont beaucoup marqué les fans. Il ne faut pas se laisser abuser par les apparences, ça fait longtemps que les FF entraînent des avis partagés ! Internet exacerbe les avis, je suis toujours méfiant (que les avis soient très positifs ou très négatifs).
Il y a autre chose : ils ont mis longtemps à créer le mythe et l'univers de FFXIII. Comme c'était arrivé avec FFX, ils n'ont pas voulu abandonner cet univers si facilement, ils ont voulu continuer à le montrer sous un angle différent. Ça peut paraître fainéant, comme ça, mais moi je comprends parfaitement qu'ils soient fiers de l'univers qu'ils ont créé ! (Ils peuvent l'être, c'est pour moi un monde absolument stupéfiant de beauté !) Et puis ça permet de développer un 2e jeu plus rapidement et sans doute en déboursant moins, je ne vois pas de honte à ça. D'autant plus que FFXIII-2 montre vraiment qu'il est différent. Je regrette simplement le manque de nouveaux environnements, même si les zones qui étaient déjà dans le XIII n'ont pas le même aspect et si l'exploration est variée.

Dire que FF se vend par son nom est en partie vrai seulement : les développeurs pourraient continuer à reproduire sans cesse les formules qui marchent (genre FFVII, valeur facile), or ils essaient des choses nouvelles et je suis content que FF mise autant sur le risque ! Ce n'est pas dramatique si on n'aime pas un épisode !

Concernant les DLC, c'est malheureusement un jeu de son époque.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Elincia » 25 Jan 2012, 20:01

Il y a eu aussi beaucoup de critiques positives et certains personnages ont beaucoup marqué les fans. Il ne faut pas se laisser abuser par les apparences, ça fait longtemps que les FF entraînent des avis partagés ! Internet exacerbe les avis

Totalement. Loud minority.

Concernant les DLC, c'est malheureusement un jeu de son époque.

Oui et non. Certes, rares sont les grosses prods qui ne capitalisent pas sur leur succès en sortant des DLC, mais les DLC qui contiennent du scénario et des révélations sur la fin d'un jeu sont bien plus rares. De tête là j'ai PoP 2008 (et il s'était fait assassiner pour ça) et Alan Wake.
Image
Image
Elincia
Sol ♪

Messagepar Euyevair » 31 Jan 2012, 00:44

Aïe, les musiques passent vraiment pas auprès des joueurs qui ont découvert la démo :cry: C'est dommage, pourtant on est accueilli par le thème de l'Académie, pas très j-pop ou quoique ce soit de brutal pour les oreilles en l'occurence. Je sens qu'il va encore falloir expliquer pourquoi cette OST n'est pas à jeter, comme on l'a fait pour FFXIII, même si l'argument artistique commence à s'user.
Reste que le jeu est extrêmement médiatisé (et marchandisé :D ), il est en première ligne dans les magasins et éclipse un peu SoulCa V; si le grand public revient effectivement vers la licence après la sale réputation que se tape FFXIII ( et XIV !!), on peut espérer un effectif regain d'intérêt et surtout d'estime sur le long terme. Ces derniers temps j'avais plutôt l'impression d'être parmi les seuls crétins à encore s'accrocher à FF :roll:
Euyevair
Nouvel inscrit

Messagepar Elincia » 01 Fév 2012, 06:27

Je viens de finir le jeu y'a quelques heures. Et en toute franchise, le travail sur l'ambiance sonore est juste monstrueux. Et le mot n'est pas encore assez fort. Un jeu qui fait 30 heures en ligne plus ou moins droite : 80 pistes. Woké. Pour vous dire, dans un minuscule village tout ripou, y'avait trois variations de musique selon le "quartier" dans lequel on se trouvait. Quand j'entends variations, c'est souvent des musiques tout à fait différentes. Et dans la capitale il doit y en avoir au moins cinq (je n'ai pas compté exactement). Bref, c'est juste amazing. Après, c'est du Final Fantasy XIII, l'OST reste assez spéciale. Pour ma part je l'ai globalement bien aimé, même si je la trouve un peu en deçà de celle du XIII. Bref, toujours est-il que y'a eu du bon et beau boulot là. (le thème du boss final *-*)

EDIT : La musique des crédits *-*, le thème de Caius *-*, environ 40 autres pistes *-*
Image
Image
Elincia
Sol ♪

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques