Blue Dragon

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Blue Dragon

Messagepar Denys » 24 Nov 2011, 23:05

On a beau être pour beaucoup de gros fans d'Uematsu, on parle assez rarement de Blue Dragon, qui est pourtant une excellente bande-son à mon sens. Je pense qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que les pistes emblématiques sont la musique de grotte, Waterside, le thème de Zola, Eternity et Release the Seal, mais je serais curieux de savoir quelles autres musiques vous aimez.

Personnellement, j'aime bien toutes les chansons mais aussi The Ancients, Army of the Holy Sword, Sate of Emergency, Knock it Down, Dragon Fight, Desolate Town ou encore toutes les pistes un peu sèches à la Kraftwerk. Je pense qu'on aurait pourrait mettre tout ça dans FFIX sans dénoter. D'ailleurs, on peut assez facilement trouver un équivalent à la plupart de ces musiques dans FFIX !
Denys
Fortississimo

Re: Blue Dragon

Messagepar Jérémie » 25 Nov 2011, 00:16

Toutes celles que tu as citées, oui ^^ J'insiste une fois supplémentaire sur "State of Emergency" qui est tout à fait formidable ! Et côté thèmes qui déménagent, il y a aussi "An Ancient Fortress"... et sa mélodie à la guitare qui me fait inlassablement penser à "Under Martial Law" de FFVI. Bon et puis salut "Eternity" quand même

Globalement les orchestrations sont de belles réussites. Le passage triste dans la deuxième partie de "A Tolling of Lament" m'avait beaucoup marqué, de même que "Improve the Land" dans un genre bien plus épique (les différents passages sont merveilleux) qui n'est pas si éloignée de "Army of the Holy Sword" (mais la mélodie de celle-ci est imbattable !).

Dans Blue Dragon je regrette surtout le déséquilibre entre les pistes un peu cheap au niveau des sonorités et celles qui ont été arrangées par Nakayama et Henmi. On sent tout de suite la différence de maîtrise et d'ampleur ! Cela dit le charme désuet de certaines pistes synthétiques n'est pas sans rappeler les musiques par lesquelles nous avons pour la plupart découvert Uematsu ^^ "Ruins" pourrait être dans FFVII par exemple...

Bon, pour l'analogie avec FFIX, je trouve FFIX plus abouti quand même :| Mais c'était plus copieux aussi...
Jérémie
Fortississimo

Messagepar H2o » 25 Nov 2011, 01:12

Ah, Blue Dragon est ma première OST officielle (car celle que je possédais avant n'était que de simples contrefaçons HK -_-). :)

J'apprécie énormément cet album et je trouve que Uematsu nous a pondu un joli travail de composition, malgré quelques pistes de moyenne qualité.

Pour ma part, et en dehors des pistes que vous avez déjà cité, j'ai un coup de coeur pour Bad But Bat que je trouve très fraiche et enjoué, je la fredonne toujours avec grand plaisir quand elle rentre dans mes cages à miel.

Advance! Drill Machine me fait penser à du rock progressif 80's, genre Genesis dans le son de clavier assez vintage et je dois dire que j'aime bien.

Je suis surpris que vous n'ayez pas cité The Seal Is Broken (à moins d'avoir mal lu), piste de combat finale épique et qui donne sacrément envie d'en découdre ! Une de mes favorites de l'OST, sans l'ombre d'un doute.

EDIT : Après relecture, je pense que Release the Seal et The Seal Is Broken sont en fait la même piste avec un nom différent, dites moi si je me trompe. ^^'
H2o
Solfège

Messagepar Denys » 25 Nov 2011, 01:57

Je pense que c'est la même piste, en effet ! Je crois que Release the Seal est le titre officiel, non ? En tout cas, il a été utilisé dans Benyamin Nuss Plays Uematsu. Vu que le titre japonais n'a pas de notion temps, les deux se valent !

J'inclus aussi Bad But Bat dans les chansons que j'aime, c'est vrai que son côté ensoleillé fait du bien et qu'on a envie de la chanter à tue-tête ! J'aime bien aussi Advance! Drill Machine pour son côté à l'ancienne ! J'oubliais de citer Challenge dans les réussites de Blue Dragon.

En fait, beaucoup de pistes de Blue Dragon m'ont évoqué des éléments précis de FFIX. Par exemple Mysterious Village pourrait bien marcher à Lindblum voire en thème de Steiner, Challenge pourrait aussi bien fonctionner pour le festival de la chasse, etc. Je les noterai dans ce sujet à ma prochaine écoute.

Cela dit, FFIX est un sommet, il y a tellement d'ambiances incroyables dans ce jeu. C'est l'un des rares qui me donnent simplement envie de pleurer. À la simple écoute de l'OST, je ressens tellement de choses !
Denys
Fortississimo

Messagepar Clément » 25 Nov 2011, 10:11

Mon coup de coeur est Eternity car il y a Ian Gillian, et j'adore sa voix. Bien sûr il chante un peu faux parfois mais on dira que ça fait partie de son charme. En tout cas avec Deep Purple il cassait tout !

Sinon je connais mal l'OST donc ne comptez pas sur moi pour les noms de pistes mais je me souviens que je l'avais préférée à Lost Odyssey !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 25 Nov 2011, 10:30

Pour les noms des pistes, c'est compliqué : il y a les titres de la version américaine de l'OST et ceux de la version iTunes. Pour une raison que j'ignore, ils sont différents...
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Julien » 25 Nov 2011, 11:06

Vous avez listé quasiment tous les morceaux que j'adore sur cette OST donc je ne radoterais pas, mais je vois que vous avez oublié "Smiling Face" ! Arf, cette musique m'a mis les larmes aux yeux la première fois que je l'ai écouté !

J'abonde totalement dans le sens de Denys, Blue Dragon est un excellent travail, à la fois inspiré, varié et doté d'une excellente qualité sonore ! Et en plus de s'être offert d'excellents arrangeurs, cette BO se paye également le luxe d'être très constante, je trouve qu'il n'y a aucune baisse de régime (même si une petite poignée de morceaux me plaisent un peu moins). J'aimerais beaucoup revoir Nakayama et Henmi aux côtés d'Uematsu sur une prochaine BO !
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 25 Nov 2011, 11:07

Tiens, dans l'OST américaine, ils n'ont pas l'interview sympa de Sakaguchi et Uematsu dans un bar à bière !
Denys
Fortississimo

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques