Piano Opera

Pour parler des jeux japonais, et de leurs musiques bien sûr !

Re: Piano Opera

Messagepar Denys » 12 Mars 2014, 10:24

Comme Nakayama est un fan de FF et qu'il y a joué enfant, sa vision des choses en tant que pianiste et arrangeur professionnel est très intéressante. Après, on peut ne pas aimer, bien sûr, mais je trouve que c'est toujours intéressant de voir ce qu'on connaît à travers d'autres yeux.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 12 Mars 2014, 13:30

Denys a écrit:Comme Nakayama est un fan de FF et qu'il y a joué enfant, sa vision des choses en tant que pianiste et arrangeur professionnel est très intéressante. Après, on peut ne pas aimer, bien sûr, mais je trouve que c'est toujours intéressant de voir ce qu'on connaît à travers d'autres yeux.

Arf, pour la dernière fois, je suis pas du tout contre les arrangements en général ou de "voir ce que je connais à travers d'autres yeux" ! Je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, de même que ça m'agace de voir des joueurs rejeter de but en blanc les nouveaux arrangements pour FFX HD pour la simple et bonne raison qu'ils ont trop d'attachement pour les versions originales. Je trouve simplement que les arrangements piano sont souvent là pour retranscrire une partition originale sans rien apporter de neuf à part "c'est du piano", parfois avec un résultat peu probant à mon goût, et The Man with the Machine Gun apparaît souvent comme le graal des pistes à arranger parce que le simple fait qu'une piste electro devienne piano apporte un changement difficile à ignorer. Je trouve cette version beaucoup mieux parce qu'elle apporte justement une véritable touche, un truc nouveau, un vrai arrangement, quoi.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 12 Mars 2014, 13:37

Ah oui, mais je suis tout à fait d'accord avec toi. J'apporte simplement une indication sur le pianiste, méconnu hors du Japon.
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 12 Mars 2014, 14:47

de même que ça m'agace de voir des joueurs rejeter de but en blanc les nouveaux arrangements pour FFX HD pour la simple et bonne raison qu'ils ont trop d'attachement pour les versions originales.

C'est quand même beaucoup plus compliqué dans ce cas précis, puisqu'il s'agit d'arrangements qui remplacent les musiques originales dans un jeu qui, lui, reste identique.
Damien
Pianissimo

Messagepar Jonah » 12 Mars 2014, 14:57

Certes, mais vu que les changements HD ne sont pas non plus extravagants, je trouve que les arrangements deviennent un vrai facteur de curiosité pour cette nouvelle version. Voir ce que ça fait de les écouter en jouant, et pas "simplement" sur CD à côté. Sinon, autant rebrancher sa PS2, en ce qui me concerne.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 12 Mars 2014, 17:59

J'appuie ce que dit Jonah. Les fans de musique de jeu ont tendance à oublier que la musique est avant tout un pilier dans un jeu. Si j'apprécie les musiques de Fantasy Life, d'Inazuma Eleven ou de Soma Bringer alors qu'une grande majorité ne les considère pas, c'est sûrement parce que j'ai joué aux jeux et qu'elles évoquent quelque chose pour moi. C'est ce qui me fait dire que non, Uematsu et Mitsuda ne sont pas finis !

Enfin, on m'écarte du sujet ! Que penses-tu de l'arrangement, Damien ?
Denys
Fortississimo

Messagepar Damien » 12 Mars 2014, 18:21

Je trouve ça original et très réussi ! (surtout la première moitié de l'extrait)
Damien
Pianissimo

Messagepar Denys » 12 Mars 2014, 18:33

J'y pense, ce qui me gêne un peu, c'est la reverb sur le piano. J'aimerais mieux un peu plus de sécheresse, même si on s'y fait vite.
Denys
Fortississimo

Messagepar Delldongo » 13 Mars 2014, 00:04

Denys a écrit:J'y pense, ce qui me gêne un peu, c'est la reverb sur le piano. J'aimerais mieux un peu plus de sécheresse, même si on s'y fait vite.

En même temps, il a tendance à tout jouer avec pas mal de sécheresse, notre ami Nakayama, donc ça compense ^^ (merci pour le lien au passage, moi j'aime bien cet arrangement)
Delldongo
Do ♪

Messagepar Delldongo » 17 Mars 2014, 13:21

Apparemment, l'album sera disponible la 23 avril prochain.
Delldongo
Do ♪

Messagepar Denys » 09 Avr 2014, 10:33

Nouveaux extraits signalés http://www.square-enix.co.jp/music/sem/page/ff7-9/piano/. Encore une fois, c'est très fidèle à la musique d'Uematsu mais difficile de juger si ça va dépoter ou non avec seulement ces extraits.
Denys
Fortississimo

Messagepar H-ita-K » 09 Avr 2014, 12:12

Assez perplexe sur l'intro de Cosmo Canyon, le reste a l'air très bien.
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Florian » 09 Avr 2014, 13:44

Pas du tout convaincu par ce qu'on entend. Ça a une nouvelle fois d'être des transcriptions très littérales, assez vaines et peu passionnantes. Et pour tout dire, j'ai aussi beaucoup de mal à passer outre l'enregistrement vraiment exécrable (micros collés aux marteaux + quinze tonnes de réverbération artificielle pour compenser + compresseur aux fraises = erf)...
Florian
Mezza voce

Messagepar Denys » 09 Avr 2014, 14:45

En effet, je n'aime vraiment pas la réverbe et la compression non plus, même si on arrive à s'y faire.

Je n'étais pas chaud pour les deux premiers albums, avant de me retrouver à les écouter très souvent, donc j'espère une surprise pour celui-ci aussi.
Denys
Fortississimo

Messagepar H-ita-K » 10 Avr 2014, 00:02

Florian a écrit: Ça a une nouvelle fois d'être des transcriptions très littérales, assez vaines et peu passionnantes.

Sur beaucoup de pistes des 2 premiers Piano Opera les thèmes sont repris de façon très/trop fidèle au début des morceaux puis s'offrent des variantes. Je pense qu'on peut s'attendre à la même chose.
H-ita-K
Si ♪

PrécédentSuivant

Retour vers Jeux japonais et leurs musiques