Je ne vais pas souvent au cinéma, mais le thème de Gravity m'inspirant particulièrement, je n'ai pas su refuser quand on m'a proposé d'aller le voir.
ATTENTION, PEUT COMPRENDRE DES SPOILERS
Sur le plan visuel et de l'ambiance, j'ai été soufflé. C'était beau et saisissant comme je l'aime, sans être démesurément spectaculaire. L'impression d'être dans l'espace est très réussie, et on est bien content de revenir sur Terre une fois le périple achevé. D'ailleurs, le ciel étoilé était magnifique quand je suis rentré chez moi et j'ai tout de suite eu envie de retourner dans l'espace (mais sans succès).
En revanche, je suis déçu par certaines symboliques effleurées très superficiellement (la religion dans les capsules russe et chinoise) ou au contraire amenées avec des sabots (la position fœtale grosse comme un camion). Je pense que c'est le premier film que je vois avec Sandra Bullock, mais son personnage m'a agacé. L'histoire de sa fille est amenée sans aucune subtilité et le délire dû au manque d'oxygène et à l'approche de la mort m'a semblé joué avec les pieds (cela dit, je l'ai vu en VF...). Par ailleurs, j'ai été étonné qu'elle geigne tout le temps pour un rien (les à-coups lors du déplacement vers l'ISS), alors que les astronautes passent des tonnes d'examens avant de partir dans l'espace, et qu'ils sont censés être préparés à toute éventualité. Autrement, George Clooney est rigolo, il m'a fait penser au capitaine Haddock. Dommage qu'il meure pour rien, sachant que dans le vide, un simple mouvement en douceur les aurait tous deux hissés vers la navettes (ça reste pour moi le gros WTF du flim).
Je garde un très bon souvenir du film mais je regrette qu'il n'y ait pas plus de non-dits, afin qu'on soit vraiment amenés à réfléchir.
Pour ceux que ça intéresse, voici une mise en perspective des choses bien retranscrites et des choses incohérentes du film, d'un point de vue scientifique :
http://www.maxisciences.com/gravity/gra ... 31134.html
Pour ceux qui aiment l'exégèse, voici sans doute la critique la plus féministe que vous pourrez lire du film :
http://www.rue89.com/rue89-culture/2013 ... ace-247080