Page 1 sur 1
Le vent se lève
Publié:
29 Mars 2013, 13:34
par Denys
Cool, Miyazaki, Hisaishi, et des avions !
http://kazetachinu.jp/
Re: Le vent se lève
Publié:
10 Fév 2014, 21:44
par Denys
J'ai fini par voir Le vent se lève.
Je n'ai pas envie d'écrire un pavé dessus parce que j'imagine que l'émotion profonde que j'ai ressentie ne concernera pas tout le monde (je continuais à sentir des montées d'émotion dix minutes après la fin du film !), mais je pense que la plupart des thèmes évoqués sont universels et que c'est très beau. Par ailleurs, je suis très heureux de voir que ce film ne prend pas le spectateur pour un imbécile, en ne lui disant pas que le tabac et la guerre c'est pas bien, que la maladie c'est trop nul, etc. Je précise que j'ai vu le film sans l'imaginer comme une espèce de testament de Miyazaki, même si certains sauront défendre cette thèse avec beaucoup de certitude et de thèses plausibles.
Aussi, je dois dire que le titre est magnifiquement choisi. Quelle phrase superbe ! Dès qu'on entend « le vent se lève », on a envie de réciter « il faut tenter de vivre ». N'empêche, ça a plus de classe que « The show must go on », non ?
Re: Le vent se lève
Publié:
11 Fév 2014, 13:29
par Damien
Je l'ai trouvé magnifique, et comme toi il m'a particulièrement ému !
Re: Le vent se lève
Publié:
11 Fév 2014, 17:33
par Clément
Je ne l'ai toujours pas vu, honte sur moi >_>
Re: Le vent se lève
Publié:
11 Fév 2014, 19:08
par Jonah
Pareil que Clément. J'en ai lu de bonnes comme de moins bonnes choses ; je verrai bien.
Re: Le vent se lève
Publié:
13 Fév 2014, 13:58
par Adelta
J'ai trouve que ce film est une véritable œuvre d'art, voir le chef d’œuvre de Miyazaki.....
C'est simple : il faut aller le voir ! Je regrette juste de l'avoir vue en VF....
Re: Le vent se lève
Publié:
14 Fév 2014, 12:14
par Florian
Je ne partage malheureusement pas le même enthousiasme débordant que vous. Je fais à ce film le même reproche qu'à tous les Miyazaki post-Chihiro : un côté trop "improvisé", un manque de profondeur et de naturel dans les sentiments, des enjeux dramatiques trop flous. Je l'ai malgré tout trouvé très beau, mais ce serait mentir que de dire que je me suis senti concerné à 100 % par le sort des personnages... Frustrant !
Re: Le vent se lève
Publié:
14 Fév 2014, 12:30
par Julien
Mon avis rejoint parfaitement celui de Florian ! Je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages car...
*mini spoiler*... j'ai trouvé l'histoire d'amour et le côté larmoyant trop soudains dans la seconde partie du film ("je t'ai aimé dès l'instant où je t'ai vu" alors que le personnage semble complètement détaché). Cela m'a donné l'impression que Miyazaki voulait à tout prix qu'il y ait un quota d'amour et larmes sans que tout ça soit véritablement bien amené ou pertinent. Dommage.Par contre, je suis allé le voir en avant-première et pendant 1h30 avant le film, le
Neko Light Orchestra a joué plusieurs medleys des BO composées par Hisaishi. C'était très sympa et réussi, les musiciens maîtrisaient clairement leurs instruments et leurs partitions (et on évite le mauvais goût de certains arrangements de fans).
Re: Le vent se lève
Publié:
14 Fév 2014, 14:08
par Adelta
Florian a écrit:un manque de profondeur et de naturel dans les sentiments,
J'aurais plutôt tendance à qualifier cela de "touchante simplicité", et je trouve que le fait d'émouvoir avec ça ne donne que plus de mérite.
Bon, après, c'est vrai qu'il est difficile de s'identifier au Personnage principal, étant donné qu'il est parfait, c'est à dire courageux, travailleur, généreux, et tout le patacaisse habituel.... C'est un peu "rasoir".
Re: Le vent se lève
Publié:
14 Fév 2014, 14:42
par Denys
Justement, j'ai trouvé ça beau, ce travailleur acharné qui a quand même des failles.
Et puis, la scène où il tient la main de sa femme en travaillant est très jolie, même si la chute : « je peux fumer ? » m'a un peu surpris.