Tintin par Steven Spielberg

C'est ici qu'on parle des musiques de films et d'animation.

Tintin par Steven Spielberg

Messagepar Denys » 27 Oct 2011, 15:09

J'ai vu le film hier soir et je suis très enthousiaste, j'ai passé un excellent moment ! Je ne comprends pas les critiques qui disent que l'esprit n'est pas respecté : mon enfance a été bercée par Tintin et je trouve au contraire l'univers très fidèle à ce que j'ai pu voir dans la BD. La ville du Maroc m'a semblé un peu trop fantaisiste au début, mais j'ai compris par la suite l'intérêt d'avoir une ville construite sur les hauteurs (hé hé, sacré passage !). Il y a de l'humour (erf, la scène des Dupondt chez le pickpocket), beaucoup d'ingéniosité et un rythme parfaitement équilibré du début à la fin ! Enfin, la musique de Williams est discrète mais très efficace, je vais continuer à l'écouter sur Spotify pour m'y habituer avant de formuler un avis. Je regrette quand même que le thème principal du dessin animé n'ait pas été arrangé, mais c'est juste un caprice personnel (imaginez une réorchestration signée Williams !). J'ajouterais simplement : « Où est Batoul ? ».
Denys
Fortississimo

Re: Tintin par Steven Spielberg

Messagepar Clément » 27 Oct 2011, 15:11

Même pas un mot sur la technique, qui est quand même un des points marquants du film ? Tu es viré

Je vais le voir la semaine prochaine, j'en attends pas grand chose mais je suis quand même assez heureux à l'idée d'y aller. C'est cool :)
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 27 Oct 2011, 15:24

Et moi j'en attends beaucoup, étant un grand fan et défenseur du cinéma de Spielberg, et à plus forte raison de John Williams.
Notez que Hergé n'a jamais visité les lieux visités par Tintin (loul la Lune !), et c'était le cas pour le Maroc qu'il a dessiné un peu au hasard, s'aidant de photographies.

Ce qui est bien, c'est qu'actuellement c'est la folie Tintin. Certes marketing, mais depuis quelques semaines/jours nous pouvons voir ou revoir à la télévision les anciens films et séries, des documentaires, analyses, interviews... comme Denys et sûrement beaucoup d'entre vous, Tintin fait partie de mon enfance, j'étais même un collectionneur en puissance (il me reste quelques raretés, j'ai même revendu un vieux poster récemment sur eBay ^^). Je suis sensible à tout ça, et je suis content que Spielberg ait tenu son pari. J'ai également hâte de faire le jeu !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Julien » 27 Oct 2011, 15:37

Denys a écrit:Je regrette quand même que le thème principal du dessin animé n'ait pas été arrangé, mais c'est juste un caprice personnel (imaginez une réorchestration signée Williams !).

J'ai pu écouter la BO, et effectivement, j'aurais adoré y retrouver un arrangement de ce thème par John Williams ! J'ai d'ailleurs eu du mal à rentrer dans la musique à la simple écoute de la BO, que j'ai trouvé très fonctionnelle, mais j'imagine que la partition doit s'accorder à merveille avec l'image.

En tant qu'ancien bédéphile, je suis hyper impatient d'aller voir ce film ! Les quelques extraits que j'ai pu voir m'ont enchanté, le style visuel m'a paru particulièrement réussi et très fidèle à la BD de Hergé.

Soit dit en passant, ce Tintin réuni Le Crabe aux pinces d'or, Le Secret de La Licorne et Le Trésor de Rackham le Rouge, et deux autres films signés Spielberg sont prévus ! Si le troisième est encore inconnu, le second sera Le Temple du Soleil, et revisitera la BD éponyme, ainsi que celle des Les Sept Boules de cristal. J'adorerais que le troisième film soit consacré au diptyque Objectif Lune et On a marché sur la Lune (ou alors Le Lotus Bleu et Tintin au Tibet, pour mettre en avant les albums avec Tchang).
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 27 Oct 2011, 16:45

J'ai cru entendre un clin d'œil à la musique de la série à un moment, mais c'est peut-être un hasard.
Denys
Fortississimo

Messagepar Sanguinius » 27 Oct 2011, 17:25

Ce n'est pas Williams, mais une version symphonique existe sur la BO du dessin animé : http://www.youtube.com/watch?v=N_EK_tFz9ug
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Denys » 27 Oct 2011, 17:31

Si je ne m'abuse, c'est la version telle qu'elle est sur l'OST et dans le générique du dessin animé tel qu'on pouvait le voir sur France 3 ou sur cassette vidéo !
Denys
Fortississimo

Messagepar Sanguinius » 27 Oct 2011, 17:35

OBJECTION !
Le générique original est plus court, et me fait chialer dès la 1re note : http://www.youtube.com/watch?v=L17ue5yKcQA
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Olivier » 29 Oct 2011, 13:26

J'ai trouvé le film énorme. Très fidèle à la BD et son esprit (j'ai vraiment retrouvé le Tintin avec lequel j'ai grandi), super rythme, pas une seconde d'ennui, et une deuxième partie qui enchaine les scènes anthologiques qui m'ont cloué à mon siège.

J'ai acheté la bande-son et je l'écoute beaucoup depuis deux jours. Williams a un peu pris tout le monde à contre-pied, en ne proposant pas un main theme instantané comme on pouvait s'y attendre, et peu de grandes mélodies que l'on se met immédiatement à siffloter (si on excepte le thème associé à Sir François et Rackham le Rouge, dont la reprise dans la musique du générique de fin est carrément épique). Pourtant la BO, très subtile, propose une petite dizaine de thèmes courts ou de leitmotiv qui sont repris tout le long, et il faut s'y plonger plusieurs fois pour les débusquer. Finalement ils me sont bien entrés en tête, à commencer par le thème de Tintin, dont les premières occurrences se font discrètement dans la musique d'ouverture jazzy assez géniale, à 0'34, puis une variation à 2'16 et enfin une apparition un peu plus marquée à 2'48.

Vraiment une excellente bande-son, virtuose (les thèmes d'action sont juste fous - mais bon c'est normal on parle de John Williams) et qui dévoile sa richesse au fil des écoutes, chaque écoute faisant découvrir de nouvelles choses.
Olivier
Pianississimo

Messagepar François » 29 Oct 2011, 19:11

Question d'ailleurs, pourquoi le thème n'a pas été repris ? Problème de droits ? Envie de partir de zéro ? C'est vraiment dommage car j'ai adoré le film, mais la présence de ce thème m'aurait tué sur place.
François
Solfège

Messagepar Florian » 30 Oct 2011, 21:25

J'ai beaucoup aimé le film moi aussi. Je lui reproche juste une première partie un peu trop expédiée : je pense que les trois premiers quart d'heure auraient facilement pu s'étaler sur 20 minutes de plus, pour donner un peu plus d'ampleur aux personnages. Mais après ça, comme le dit Olivier, c'est un véritable festival de scènes d'anthologie (la bataille navale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!). L'éternel enthousiasme débordant de Spielberg se marie à merveille avec la perf-cap' et la 3D, et les acteurs sont absolument géniaux, surtout Serkis, évidemment.

Par contre, je n'ai pas du tout été marqué par la musique, que j'ai plus trouvée bruyante qu'autre chose... Je pense tout de même consacrer quelques écoutes au CD, histoire de voir si je comprends mieux la partition en dehors de la frénésie du film.
Florian
Mezza voce

Messagepar H-ita-K » 01 Nov 2011, 23:51

J'ai bien aimé également même si j'aurai aimé que les scenes collent plus à la BD.
Par contre si je comprends bien ils ne feront par le trésor de Rackam le rouge, c'est plus que dommage et je pense ne pas etre le seul qui aurait aimé le voir vu comment de termine le secret de la licorne.
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Jérémie » 22 Nov 2011, 12:16

Je suis allé voir le film (enfin !) dimanche et je suis malheureusement bien moins enthousiaste que vous. Si j'ai passé un bon moment, le film étant une aventure prenante dans tous les cas, j'ai été horrifié par les ajouts hollywoodiens à cause de l'immense décalage qu'ils provoquent avec l'univers d'Hergé. Je suis désolé, mais Haddock qui rote dans le réservoir de l'avion ou qui fait des blagues très douteuses sur ses matelots, ça ne ressemble pas du tout à l'humour de la BD. Ce ne sont que des détails, vous me direz, mais ayant grandi en lisant et relisant les Tintin, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ces ajouts déplacés et irrespectueux (là où j'ai adoré l'hommage à Hergé sous les traits du dessinateur au début !). La petite scène au Maroc, vers la fin, où Haddock et Tintin versent dans les bons sentiments dégoulinants (il ne faut pas se décourager, briser les murs, bla bla bla) est tellement en décalage avec la narration des BD que ça en devient gênant. Même chose avec les histoires de "dernier des Hadoque" qui sera le seul à résoudre l'énigme, c'est tellement américain dans l'esprit... Autant j'accepte volontiers les scènes d'action assez spectaculaires, car celles des BD n'auraient pas suffi à créer une intrigue aussi prenante, autant ces petites touches m'ont vraiment fait "sortir" du film.

Techniquement, rien à redire, c'est absolument magnifique et l'ambiance des décors est admirable. Musicalement par contre, je ne retiens absolument rien, si ce n'est des passages assez maladroits. J'ai du mal à croire que ce soit John Williams ! Il devait être fatigué.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Jonah » 25 Nov 2011, 20:44

Jérémie a écrit:Je suis allé voir le film (enfin !) dimanche et je suis malheureusement bien moins enthousiaste que vous. Si j'ai passé un bon moment, le film étant une aventure prenante dans tous les cas, j'ai été horrifié par les ajouts hollywoodiens à cause de l'immense décalage qu'ils provoquent avec l'univers d'Hergé. Je suis désolé, mais Haddock qui rote dans le réservoir de l'avion ou qui fait des blagues très douteuses sur ses matelots, ça ne ressemble pas du tout à l'humour de la BD. Ce ne sont que des détails, vous me direz, mais ayant grandi en lisant et relisant les Tintin, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver ces ajouts déplacés et irrespectueux (là où j'ai adoré l'hommage à Hergé sous les traits du dessinateur au début !). La petite scène au Maroc, vers la fin, où Haddock et Tintin versent dans les bons sentiments dégoulinants (il ne faut pas se décourager, briser les murs, bla bla bla) est tellement en décalage avec la narration des BD que ça en devient gênant. Même chose avec les histoires de "dernier des Hadoque" qui sera le seul à résoudre l'énigme, c'est tellement américain dans l'esprit... Autant j'accepte volontiers les scènes d'action assez spectaculaires, car celles des BD n'auraient pas suffi à créer une intrigue aussi prenante, autant ces petites touches m'ont vraiment fait "sortir" du film.

Techniquement, rien à redire, c'est absolument magnifique et l'ambiance des décors est admirable. Musicalement par contre, je ne retiens absolument rien, si ce n'est des passages assez maladroits. J'ai du mal à croire que ce soit John Williams ! Il devait être fatigué.

Teh. Je suis bien d'accord - u know zat well lol - mais j'ajouterais un "+" supplémentaire tout de même : les clins d'oeil étaient plutôt sympathiques.
En y repensant, il aurait fallu peu de choses pour que ce film soit Bien : un Capitaine Haddock non pas avec plus de tact (parce que bon, c'est le Capitaine Haddock) mais avec, en effet, un humour différent (Spielberg n'a pas osé les remarques racistes des débuts d'Haddock, mais dans son genre ce n'était pas vraiment mieux) et le rot en moins ; moins d'action ou plutôt une action moins extrême : des coups de feu et de la bagarre du dimanche, ça va, mais une ville entière démolie, ça passe moins.
En fait c'est toujours pareil dans les films de Spielberg : une première demi-heure intéressante et halletante, et le reste qui part en propagande américaine. Dommage !
Jonah
Mezza voce

Retour vers Cinéma et animation