Page 1 sur 1

Représentations de la nature dans les jeux

MessagePublié: 28 Fév 2014, 14:40
par Denys
Vous souvenez-vous de ce sujet passionnant sur l'eau dans les jeux vidéo, sur le forum de Squaremusic ?

Je suis tombé via Naimoka sur un Tumblr sur la verdure dans les jeux, et je suis fasciné par certaines représentations. Cela étant dit, on se dit proche du photo-réalisme en s'appuyant sur des visages extrêmement réalistes mais il y a encore tant à faire au niveau de la représentation de la nature dans les jeux !

http://video-game-foliage.tumblr.com

À titre personnel, je me rappelle avoir été ému par le soleil à travers les feuillages dans ICO.

Re: Représentations de la nature dans les jeux

MessagePublié: 28 Fév 2014, 16:22
par Clément

Re: Représentations de la nature dans les jeux

MessagePublié: 28 Fév 2014, 16:52
par Jonah
Sans vouloir tout ramener à FFXIV, j'ai été pas mal impressionnée par l'ambiance qui s'en dégage au niveau de la nature, même si graphiquement on n'en est pas non plus au photo-réalisme (même sur PC). Le jeu de lumière qui s'infiltre dans les feuillages dans la forêt de Sombrelinceul, pour ne citer qu'elle, a toujours sur moi son petit effet. Les bruits des cours d'eau, le chant des oiseaux, les levers/couchers de soleil, la lune parfois orange... Et je dois dire que je suis complètement fan de « l'orchestration » des orages, sonore ou visuelle.

Re: Représentations de la nature dans les jeux

MessagePublié: 06 Nov 2014, 01:41
par nosh
Ton titre de topic m'a fait instantanément penser à Okami HD !
Ce jeu <3 est une ode à la nature !

Re: Représentations de la nature dans les jeux

MessagePublié: 23 Déc 2014, 01:50
par Richard
Je me souviens qu'en 2004 j'avais été assez bluffé par les captures d'écrans d'un test de Far Cry (dans le magazine Gaming). Pour moi c'était clairement la nouvelle génération, un truc infaisable sur les consoles de l'époque. J'étais obsédé par la moindre touffe d'herbe dans les jeux de l'époque, que je comparais à Far Cry. Au final, dans ce domaine, le jeu a peut être moins bien vieilli que MGS3 qui avait une vraie direction artistique et au final des décors plus organiques.

Sinon, il y a quelques années j'ai rejoué à Crash Bandicoot et j'ai été assez bluffé par le rendu de la nature. En 1996, la plupart des jeux étaient soit avec des décors prerendus, soit en 3D assez rudimentaire. Les arbres n'étaient que des sprites basiques et ça n'allait pas plus loin. Dans Crash Bandicoot, Naughty Dog avait modélisé des plantes comme les vraies, en volumes, avec de grandes feuilles, avec des formes et des couleurs différentes. Pour suggérer la densité de la forêt, les développeurs avaient placé des raies de lumière. Le rendu de l'eau était aussi assez élégant avec de l'écume, des clapotis... Ils avaient même poussé le détail jusqu'à aller placer des algues en 3D au fond de la rivière.

https://www.youtube.com/watch?v=lbaN1Mqw9bs
https://www.youtube.com/watch?v=nxY8Mkx6ut0

C'est vraiment un titre exceptionnel. Sur cette génération PS1/Saturn/N64, j'ai pas de titre en tête qui est allé aussi loin dans le soucis de détail.

Sur la génération PS3, Naughty Dog a aussi bien montré qu'ils étaient encore les maîtres dans le domaine avec Uncharted et The Last Of Us. (C'est moins le cas sur la génération PS2 où ils s'étaient un peu égarés)

Re: Représentations de la nature dans les jeux

MessagePublié: 14 Juin 2016, 14:43
par Denys
En parlant de verdure, The Last Guardian a encore l'air de montrer qu'on peut faire des choses vivantes en 2D (l'herbe balayée par le vent dans le dernier trailer), idem pour Abzû et ses algues.

Et dans Horizon Zero Dawn, on aperçoit des mouvements assez choupi aussi :


Re: Représentations de la nature dans les jeux

MessagePublié: 14 Juin 2016, 15:12
par Julien
Autant Horizon m'avait laissé sceptique lors de sa première présentation, autant ce qu'on a vu cette fois-ci semble super prometteur et enthousiasmant ! Le gameplay semble dynamique et diversifié, et l'univers a l'air superbe, j'ai hâte de m'y promener ! En espérant que le jeu propose un scénario un minimum intéressant et qu'on évite les écueils propres à l'open world (trop d'aller-retours, des quêtes Fedex etc.).

Re: Représentations de la nature dans les jeux

MessagePublié: 17 Avr 2017, 17:00
par Denys