[Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Discussions sur des sujets divers et variés, plus ou moins sérieux.

[Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Julien » 17 Sep 2012, 21:27

Image

La nouvelle console de Nintendo sortira en France le 30 novembre prochain. Toutes les infos sur les différents pack sont disponibles ici, et voici le line up Européen :

- Fifa 13
- Mass Effect 3
- Nano Assault Neo (disponible via l'eShop Wii U)
- New Super Mario Bros. U
- Nintendo Land (pour ceux n'ayant pas acheté le pack premium)
- Rayman Legends
- Trine 2 : Director's Cut
- ZombiU
- Toki Tori 2 (disponible via l'eShop Wii U)
- Call of Duty Black OPS 2

Les spécificités techniques :

La console :

- Dimensions : 26,67 cm x 17,27 cm x 4,57 cm
- Processeur : IBM Power multi-coeurs
- Affichage : 1080p, 1080i, 720p, 480p et 480i
- Connectique vidéo : ports HDMI, Component, Composite et S-Video
- Connectique audio : ports AV Multi Out et PCM Linear six canaux
- Connectique diverse : 4 ports USB
- Connectivité : Wi-fi, bluetooth, accès au Nintendo Network
- Stockage : mémoire flash interne, lecteur optique propriétaire de grande capacité, lecteur de cartes SD, possibilité de connecter un disque dur externe
- Rétrocompatibilité : jeux Wii, périphériques Wii (Wiimote/Nunchuk, Balance Board, manette classique)
- Particularités : reconnaissance de mouvements, contrôle simultané de plusieurs écrans vidéo (écran TV + contrôleurs Wii U) avec affichage similaire ou différencié
- Format des disques : Nouveau type de disque, support propriétaire de Nintendo pouvant aller jusqu'à 25 Go.

Le contrôleur :

- écran tactile 16:9 de 15,75 cm
- croix directionnelle
- deux sticks analogiques
- boutons A, B, X et Y
- gâchettes L, R, ZL et ZR
- boutons Select, Home, Start et Power
- gyroscope
- moteurs de vibrations
- caméra frontale
- micro
- haut-parleurs stéréo
- prise casque
- adaptateur secteur
- témoin de batterie
- gestion du stylet



Alors, êtes-vous impatient ou plutôt sceptique vis-à-vis de cette nouvelle console de salon ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Fortississimo
 
Messages: 1418
Inscrit le: 02 Juin 2011, 19:53
Localisation: Lyon

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Jonah » 17 Sep 2012, 23:36

Ni impatiente, ni sceptique. Je n'arrive pas à y porter grand intérêt.

Enfin c'est aussi parce que j'attends pas les consoles next gen avec une impatience démesurée. J'ai à peine profité de ma PS3, pourtant acquise il y a longtemps. En fait, j'ai toujours l'impression d'avoir une génération de retard.

Mais bon, pour être honnête, la Wii U en elle-même ne me semble pas apporter des révolutions incroyables. Je ne dis pas que Sony ou Microsoft en apporteront, j'attends de voir, mais pour le moment ça ressemble d'avantage à une "semi" next gen, si j'ose dire.
Avatar de l’utilisateur
Jonah
Mezza voce
 
Messages: 551
Inscrit le: 23 Sep 2011, 18:28
Localisation: lit londonien du 13e étage

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Type-0 » 18 Sep 2012, 17:15

Le line up est nul à mon goût donc non merci, d'autant plus que le prix c du n'importe quoi...

Au passage, je ne pense pas que ce topic soit au bon endroit. (clem > ouaip, je l'ai déplacé ^^)
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Avatar de l’utilisateur
Type-0
Mezzo piano
 
Messages: 358
Inscrit le: 07 Sep 2011, 22:29

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Clément » 18 Sep 2012, 17:24

Le line up de départ est quand même assez varié ! A n'en pas douter, la ludothèque finale fera mal aussi, comme pour chaque console Nintendo ^^

Quant au prix, c'est quand même deux fois moins cher que la PS3 à sa sortie, et je pense que la technologie embarquée dans le pad justifie un prix "élevé".

Malgré tout, je sais pas trop si je la prendrai à Noël car en effet, le line up, bien que varié, ne me botte pas plus que ça. Ce sera sans doute Baten Kaitos 3 ou le prochain Zelda qui me feront acheter 8-)
Signature
Avatar de l’utilisateur
Clément
Fortississimo
 
Messages: 1654
Inscrit le: 06 Mai 2011, 08:49
Localisation: London

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Jean » 18 Sep 2012, 19:17

Tout d'abord bien sur que je vais acheter la Wii U, comme toute les consoles Nintendo. Ensuite, je suis presque sur de l'acheter à sa sortie, et ce sera pour Rayman Legends, m'étant tellement amusé sur le premier (et je continue d'ailleurs), je ne peux pas continuer à voir des vidéos sur le net sans pouvoir y toucher =).
Bien que pour la première fois de leur histoire, Nintendo ne m’aie pas "impressionné" et pas vraiment "emballé" par leur nouvelle console, ainsi que la présentation de la tablette tactile, je suis sur que mon avis changera lorsque je l'aurait en main, ou alors lorsque de nouveaux jeux seront annoncés. Comme d'habitude, Nintendo a continué sa route, comme si ils ne se souciaient pas de ce que se fait ailleurs ou de l'existence des autres consoles. Ils persévèrent dans l'innovation en essayant de créer les outils qui vont générer des heures et des heures d'amusements, de rires, de partage, et de sensations.
De toute façon vont suivre comme tu le dis, un Zelda (pas avant 3 ou 4 ans au minimum car il vont, à mon humble avis, exploiter la 3DS pour la série quelques temps), un Mario Kart où on va encore se fendre la gueule, un nouveau Mario sûrement ultra novateur (pitié pas de Mario Galaxy 3), un Smash Bros (on s'en fou lol ! ), peut être un Donkey Kong, et puis beaucoup d'autres choses.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Sotto voce
 
Messages: 427
Inscrit le: 07 Sep 2011, 11:03
Localisation: Montpellier

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Damien » 18 Sep 2012, 21:47

Il va surtout y avoir Bayonetta 2 et le prochain Monolith Software.
Avatar de l’utilisateur
Damien
Pianissimo
 
Messages: 288
Inscrit le: 06 Sep 2011, 10:35
Localisation: Paris

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Florian » 18 Sep 2012, 22:18

Eh bien moi, comme je l'ai dit dans le topic sur Platinum Games, je n'aime pas la Wii U. Je n'aime pas son concept, je n'aime pas le message qu'elle véhicule.

Pour résumer mes arguments : perso, ce que j'aime dans le jeu vidéo c'est l'immersion. Or l'immersion dans un jeu, par définition, c'est quand on oublies qu'on est en train de jouer à un jeu. C'est la forme ultime de la suspension d'incrédulité, on croit totalement à ce qu'il se passe à l'écran, on interagit avec de la façon la plus instinctive qui soit, sans aucune arrière pensée. Et ça, ça implique notamment une chose : de perdre un peu conscience de l'objet au travers duquel se produit cette interaction. A l'exact opposé de ça, le gamepad est un objet qui par essence va constamment se rappeler à ton souvenir. A chaque fois qu'il faudra que je lâche l'écran principal du regard pour aller chercher une information sur l'écran du gamepad, ce sera comme si ma manette me criait "YOUHOU, EH, DIS, TU TE RAPPELLES QUE T'ES JUSTE EN TRAIN DE JOUER A UN JEU VIDEO LOL". Je me rappelle les démos de Zombi U et Batman Arkham City du dernier E3, dans lesquelles s'affichait régulièrement sur l'écran principal un gros message clignotant "Look at the GamePad!". Pour moi, ce genre de chose, c'est une véritable vision d'horreur.

Et puis bien sûr, je n'adhère pas du tout, mais alors DU TOUT aux choix technologiques faits par Nintendo. Il y a déjà l'écran du gamepad : sur un appareil comme ça, mettre un écran résistif, c'est-à-dire peu commode à utiliser au doigt, extrêmement fragile et sans multi-touch, ça me paraît insensé. De nos jours, le résistif n'a quasiment plus aucun argument à faire valoir face au capacitif, même en terme de précision ; il est juste légèrement moins cher, mais là, c'est vraiment des économies de bouts de chandelle difficiles à justifier. Et puis bien sur, il y a la puissance de calcul complètement archaïque. Ce n'est évidemment pas quelque chose de spécifique à la Wii U, ça concerne Nintendo dans son ensemble. Mais le fait est que même aujourd'hui, je ne crois absolument pas qu'il soit temps d'arrêter la course à la puissance. La technologie a encore plein de belles choses à inspirer aux créateurs de jeux. Il suffit de voir les quelques démos next-gen (ou quasi-next-gen) qu'on a déjà pu voir lors du dernier E3 pour s'en convaincre.


Avant l'annonce de la console, il y avait eu une rumeur selon laquelle la manette de la Wii U proposerait des fonctionnalités haptiques. On n'y a jamais vraiment cru, bien sûr, mais ça c'est une innovation qui aurait attisé ma curiosité. Ca aurait ouvert la voie à une sorte de "manette à géométrie variable" : le créateur du jeu aurait pu customiser la manette avec laquelle son jeu est joué, placer les boutons dont il a besoin là où il le souhaite, et tout ça sans s'accaparer le regard du joueur. Avec un contrôleur de ce genre, je crois qu'on aurait enfin fait un pas significatif vers l'effacement des contraintes inhérentes à la manette.
Avatar de l’utilisateur
Florian
Mezza voce
 
Messages: 513
Inscrit le: 05 Sep 2011, 23:17
Localisation: région parisienne

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Clément » 19 Sep 2012, 09:34

lol le fan de Kinect ^^
Signature
Avatar de l’utilisateur
Clément
Fortississimo
 
Messages: 1654
Inscrit le: 06 Mai 2011, 08:49
Localisation: London

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Julien » 19 Sep 2012, 11:34

Florian a écrit:Pour résumer mes arguments : perso, ce que j'aime dans le jeu vidéo c'est l'immersion. Or l'immersion dans un jeu, par définition, c'est quand on oublies qu'on est en train de jouer à un jeu. [...] A l'exact opposé de ça, le gamepad est un objet qui par essence va constamment se rappeler à ton souvenir. A chaque qu'il faudra que je lâche l'écran principal du regard pour aller chercher une information sur l'écran du gamepad, ce sera comme si ma manette me criait "YOUHOU, EH, DIS, TU TE RAPPELLES QUE T'ES JUSTE EN TRAIN DE JOUER A UN JEU VIDEO LOL".

Je vois plutôt le gamepad comme l'écran du bas d'une DS ou d'une 3DS. Je pense que tu grossis un peu le trait et que ce genre de choses ne sortira pas à ce point de l'immersion d'un jeu (en tout cas, en ce qui me concerne). Au contraire, je pense même qu'il y a un véritable potentiel pour que les développeurs arrivent à nous surprendre et à rendre certaines expériences de jeu marquantes, autant en terme de gameplay que de narration d'ailleurs ! Cela dit, là où je te rejoins, c'est sur l'absence de multi-touch. Au-delà de l'aberration technologique, cela bride énormément les possibilités de gameplay et cela ne ressemble pas à la philosophie de Nintendo. C'est bien dommage.

Sinon, je rejoins complètement Clément dans son premier message. Laissons la console gonfler son catalogue, et m'est avis que celle-ci devrait rapidement se doter de titres intéressants (notamment Bayonetta 2 et le prochain Monolith Software, comme l'a souligné Damien). Vivement qu'on en apprenne plus sur le prochain projet de Retro Studios aussi !

Florian a écrit:Mais le fait est que même aujourd'hui, je ne crois absolument pas qu'il soit temps d'arrêter la course à la puissance. La technologie a encore plein de belles choses à inspirer aux créateurs de jeux. Il suffit de voir les quelques démos next-gen (ou quasi-next-gen) qu'on a déjà pu voir lors du dernier E3 pour s'en convaincre.

Eh bien pour le coup, je ne suis absolument pas d'accord. Et cette génération l'a bien prouvé : on ne compte plus le nombre de studios qui ont mis la clé sous la porte à cause des coûts de développement exorbitants. Et je ne préfère pas parler du nombre de genre de jeux qui se sont uniformisés tant l'industrie est devenue frileuse à l'idée de prendre des risques. Pour moi, la course à la technologie est un vrai frein à la créativité car elle exige plus que jamais une rentabilité, et une rentabilité que beaucoup de studios ne sont pas en mesure d'assumer. Quand on sait qu'un jeu comme Mirror's Edge, vendu à plus de 2 millions d'exemplaires, est considéré comme un échec commercial, je trouve ça tout simplement aberrant.

Au moment de la sortie de Jet Set Radio, le producteur du jeu disait : « La puissance de calcul est inutile si elle ne sert pas à créer des choses originales. Sans idées, la technologie n'est que de la poudre aux yeux. » Je suis parfaitement d'accord avec ça car à mes yeux, les faiblesses ludiques d'un jeu rattrapent TOUJOURS ses qualités visuelles et techniques (ceci n'est pas une pique de bas étage, mais FFXIII est un parfait représentant de ce cas de figure). Bien sûr, des idées innovantes et réussies ne sont pas antinomiques avec des graphismes, une animation et une narration de qualité, mais les faits ont souvent prouvés le contraire ces dernières années. C'est bien beau de nous faire miroiter une nouvelle génération de consoles à la puissance hallucinante mais si c'est pour nous proposer une uniformité des jeux, des gameplay limités ou sur-assistés et au passage la fermeture d'encore plus de studios, merci mais non merci. Il y encore beaucoup à faire sur cette génération, dans laquelle j'englobe la Wii U, qui pourrait, à défaut de renouveler la puissance des consoles actuelles, apporter un vrai sang neuf en terme de divertissement vidéoludique. C'est en tout cas ce que j'ai envie de croire, on verra bien ce que ça donnera sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Fortississimo
 
Messages: 1418
Inscrit le: 02 Juin 2011, 19:53
Localisation: Lyon

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Florian » 19 Sep 2012, 14:31

Julien a écrit:Je vois plutôt le gamepad comme l'écran du bas d'une DS ou d'une 3DS.

En même temps, là où je suis cohérent avec moi-même, ce que j'ai toujours tenu exactement le même discours à propos des deux écrans de la DS ^^ En étant toutefois beaucoup moins virulent, car :
- par essence, le jeu sur portable est moins immersif que le jeu sur console de salon ;
- les deux écrans ont le bon goût d'être proches, ce qui fait que passer de l'un à l'autre se fait sans trop de difficulté.

Sinon, je suis totalement d'accord pour admettre que la course à la puissance d'un point de vue software a fait beaucoup de dégât dans cette génération. Mais à mon sens, ça n'est pas l'évolution de la puissance du hardware qui est responsable de ça. Ça aurait même du être l'inverse ! Je vais tenter un parallèle avec les effets spéciaux au cinéma : l'imagerie numérique de nos jours est tellement avancée que pour faire un film un peu révolutionnaire d'un point de vue technique, on va être obligé de lâcher des fortunes. Mais d'un autre côté, les progrès technologiques des effets spéciaux, ça ne sert pas qu'à faire du Avatar ; ça sert aussi à pouvoir faire des choses sympas même avec peu de moyens. Si t'as juste besoin d'une petite incrustation ou d'une petite animation 3D, ça n'a jamais été aussi facile et rapide à faire qu'aujourd'hui, et ça aussi c'est super cool.
Et dans le jeu vidéo, ça pourrait, ça devrait être pareil. Je ne demande pas à tous les jeux de la planète d'être des Uncharted. Si je prends par exemple, tiens, je sais pas, au hasard, Journey : si les gars avaient voulu développer leur jeu sur Wii, je te raconte pas l'emmerde pour éviter les sacrifices trop importants dans la direction artistique ! Les effets de lumière, l'animation des tissus, le sable, la neige... Tout ça, ce sont des choses qu'ils ont été capables de faire avec une équipe très réduite, comprenant notamment très très peu de techniciens. Par ailleurs, la puissance des consoles actuelles a permis la création de toute une farandoles de middlewares à la fois performants et relativement simples à utiliser, qui font que pour un studio indé, il n'a jamais été aussi simple de se lancer dans la conception d'un jeu.

Donc voilà, reprocher à la technique d'être responsable du manque d'innovation dans le monde du jeu vidéo, c'est à mon avis lui faire un faux procès. Je pense que le problème est ailleurs, notamment dans la façon dont le jeu vidéo est médiatisé aujourd'hui, et dans l'immaturité des joueurs. D'ailleurs, puisque tu parles de Mirror's Edge : qui s'est monté le bouchon à vouloir à tout prix parler d'un échec commercial ? EA ? DICE ? Ben non, ce sont seulement les joueurs et la presse, à qui il a suffit d'un chiffre de ventes décevant après seulement deux semaines de commercialisation (DEUX SEMAINES) pour parler d'un bide historique. A mon avis, si on tarde à voir un Mirror's Edge 2, ça n'a rien à voir avec ça. Ça aurait plus à voir avec le fait que dans leur ensemble, les joueurs donnent la très forte impression de préférer Battelfield à ME...
Avatar de l’utilisateur
Florian
Mezza voce
 
Messages: 513
Inscrit le: 05 Sep 2011, 23:17
Localisation: région parisienne

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Type-0 » 19 Sep 2012, 19:59

Nan mais la conversion vidéoludique, c'est $ = € !!! Pourquoi on irait payer plus cher que les americains? et ces Japonais qui ont la belle vie en ayant la version premium au prix de la basique chez nous...c'est le monde à l'envers quand on voit le prix des jeux japonais (par ex les jeux 3DS à 60€ chez eux alors qu'on les paye 40€ chez nous!!)
Infinite in mystery is the gift of the goddess
We seek it thus, and take it to the sky
Ripples form on the water's surface
The wandering soul knows no rest

Loveless - Act 1
Avatar de l’utilisateur
Type-0
Mezzo piano
 
Messages: 358
Inscrit le: 07 Sep 2011, 22:29

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Denys » 05 Avr 2014, 01:40

Quelqu'un a une idée de la musique utilisée dans cette (jolie) vidéo de Mario Kart 8 ?

http://uk.ign.com/videos/2014/04/03/mar ... ps-montage

J'aimerais bien que ce soit une musique orchestrale conçue pour le jeu, mais c'est improbable, Mario Kart étant toujours dans le jazz ensoleillé. J'imagine que ça vient d'une collection de musiques pour trailers, comme c'est souvent le cas.
Avatar de l’utilisateur
Denys
Fortississimo
 
Messages: 1678
Inscrit le: 06 Mai 2011, 02:15
Localisation:

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Jean » 05 Avr 2014, 10:25

Je doute fort que ce soit une musique du jeu. Mario Kart avec des musiques orchestrées...à vrai dire, l'idée ne m'avait jamais traversée l'esprit, mais ça serait tout simplement génial !
En tout cas, autant dire que fin Mai je serai sur les starting block pour balancer de la carapace à tout va ! Et c'est marrant parce qu'on peut voir des petit bouts de la célèbrissime Rainbow Road dans ta vidéo, et on dirait que pour la version Wii U, il ont mis un certain côté old school dans le circuit, non ? Tu as une Wii U Denys ?
Avatar de l’utilisateur
Jean
Sotto voce
 
Messages: 427
Inscrit le: 07 Sep 2011, 11:03
Localisation: Montpellier

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Damien » 05 Avr 2014, 11:13

Quand la musique s'est lancée au début de la vidéo, j'ai cru pendant deux secondes que c'était ça (à partir de 6 sec) : https://www.youtube.com/watch?v=VBNtU4gm4PE
Avatar de l’utilisateur
Damien
Pianissimo
 
Messages: 288
Inscrit le: 06 Sep 2011, 10:35
Localisation: Paris

Re: [Débats & Actualité] Nintendo Wii U

Messagepar Julien » 05 Avr 2014, 11:39

Soit dit en passant, je n'ai pas vu Matrix Reloaded depuis des années, et la chorégraphie de la scène est quand même sacrément ouf.

Sinon, plusieurs vidéos du jeu ont filtré, ce qui donne un bon aperçu de certaines courses, des nouveaux items, des graphismes etc. :

http://www.nintendo-master.com/xtnews/n ... tes__2.htm

Et bien sûr, le nouveau trailer :

https://www.youtube.com/watch?v=LsELiuPyhk4

Impatience maximale ! Il faudra se donner nos ID Nintendo quand le jeu sera sorti, histoire de se carapacer la tronche en bonne et due forme !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Fortississimo
 
Messages: 1418
Inscrit le: 02 Juin 2011, 19:53
Localisation: Lyon

Suivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité

cron