Se présenter

Discussions sur des sujets divers et variés, plus ou moins sérieux.

Re: Se présenter

Messagepar Elincia » 10 Jan 2012, 21:26

Tiens Wave ! Yop.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Elincia
Sol ♪
 
Messages: 115
Inscrit le: 06 Sep 2011, 16:12
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Se présenter

Messagepar Wave » 11 Jan 2012, 07:56

Salut Elincia ;)
Wave
Nouvel inscrit
 
Messages: 3
Inscrit le: 10 Jan 2012, 17:01

Re: Se présenter

Messagepar Jean » 11 Jan 2012, 13:48

C'est toujours un plaisir de voir un nouvel arrivant qui vient parler de sa passion. Bienvenue à toi Wave!
Avatar de l’utilisateur
Jean
Sotto voce
 
Messages: 427
Inscrit le: 07 Sep 2011, 11:03
Localisation: Montpellier

Re: Se présenter

Messagepar Avril » 14 Jan 2012, 17:39

Bienvenue Wave ;)
Avatar de l’utilisateur
Avril
Ré ♪
 
Messages: 57
Inscrit le: 06 Sep 2011, 21:01
Localisation: Talence

Re: Se présenter

Messagepar Jazzman » 14 Jan 2012, 22:35

Hello Wave ! :)
Avatar de l’utilisateur
Jazzman
Sol ♪
 
Messages: 127
Inscrit le: 01 Déc 2011, 15:34

Re: Se présenter

Messagepar Gen' » 22 Jan 2012, 18:24

Bien le bonjour, la déclaration d'amour sur Twitter, c'était moi ;)

Puisque ça semble être la tradition ici, mon prénom irl est Lionel, GenSeiren ici-bas, Gen' pour les intimes, et j'ai 24 ans et des poussières. J'étais un grand amateur de musique de jeux vidéo depuis aussi loin que ma mémoire s'en souvienne, je me rappelle que je laissais tourner les jeux pour écouter les musiques à l'époque, faute de moyens (notamment sur Link's Awakening et Golden Sun, au grand dam de mes oreilles...). Je crois me souvenir que mes premiers chocs musicaux étaient les intro de Zelda ALTTP et FF6, beaucoup ont suivi depuis. Mais bizarrement, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum qui est dédié à la musique de jeux vidéo, c'est pourtant pas l'envie d'en parler qui manque. Si j'apprécie la musique, je m'y connais très peu en technique, ça se limite à quelques cours théoriques d'Histoire de la musique pris à la fac et à trois coups de flûte à bec au collège, je suis donc un piètre compositeur, et encore moins un interprète (pour tout vous dire, je suis même bien incapable de lire une portée, j'ai toujours voulu combler cette lacune sans jamais savoir par où commencer). Pourtant je pense que si on me demandait de ne garder qu'un sens, je choisirais sans hésiter l'ouïe en me contentant d'une appréciation toute empirique de la chose !

Il m'est difficile de vous citer des compositeurs préférés puisque je n'aime pas trop écouter de la musique avec des oeillères, mais Jeremy Soule, Robin Beanland, Hitoshi Sakimoto, Kumi Tanioka ou Tomas Dvorak sont des noms qui m'évoquent plein de grands moments de mélomanie. Côté bandes originales favorites, le podium est aussi pas mal disputé, liste non exhaustive comme ça vient : Terranigma, Skies of Arcadia, Breath of Fire V (Middle Layer Area <3), Vagrant Story, Jet Force Gemini (Water Ruins...), Secret of Evermore, Final Fantasy Crystal Chronicles, FFXII, Xenogears, Tales of Legendia, Valkyrie Profile, Shadow Hearts, Astal (River of Dreams !), Mother, Seiken Densetsu (le premier sur Gameboy, avant Secret of Mana), Morrowind, Machinarium, je pourrais probablement en ajouter d'autres mais je pense que c'est suffisamment explicite. Ça fait beaucoup, mais le pire, c'est que plus le temps passe, plus les découvertes s'entassent, je vais finir par ne plus savoir où donner des oreilles... J'espère que tout ça vous donne un aperçu de mes connaissances et goûts en la matière en tout cas. Accessoirement, je suis aussi amateur d'animation japonaise, d'Histoire ancienne (scandinave notamment), de séries TV occidentales, particulièrement anglaises (Doctor Who, Game of Thrones, Downton Abbey, Misfits...), parfois lecteur de Lovecraft et Pratchett, et buveur de thé vert.

Récemment, j'ai très apprécié la bande originale de Xenoblade, l'absence de bande originale de Limbo, et j'ai redécouvert quelques vieilleries comme la bande originale de Rudra ni Hihou, tout en revenant pour la cinquantième fois sur les BO de Phantasy Star Online et Ragnarok Online sans m'en lasser (ah, le thème calme de la jungle dans PSO épisode 2, le fabuleux Dream of a Whale dans RO...). Je zieute aussi d'une oreille curieuse les BO de Beyond the Labyrinth et Bravely Default, qui promettent du très bon. De manière générale, je suis très intéressé par les rapports entre le gameplay et la musique, j'aime beaucoup les jeux qui prennent le temps de travailler leur ambiance sonore avec des morceaux interactifs ou étudiés pour être réellement appréciés manette en main, comme dans Zelda OoT ou Skyward Sword qui fait un effort particulier à ce niveau là. C'est aussi pour cette interactivité que je vois la musique vidéoludique comme un travail bien particulier, à différencier de la musique de cinéma par exemple. Mais je m'égare...

J'espère donc passer d'agréables moments en votre compagnie, et que ça nous permettra de partager de jolies choses, j'ai découvert ce site tout récemment et je le suis avec beaucoup de plaisir. Je pense que c'est à peu près tout, mea culpa si c'était un tantinet trop long (ma devise : pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?).
"What has been created, what is yet to be created..."
Avatar de l’utilisateur
Gen'
Solfège
 
Messages: 25
Inscrit le: 22 Jan 2012, 16:08
Localisation: Vanaheim, Yggdrasil

Re: Se présenter

Messagepar Denys » 22 Jan 2012, 18:31

Je suis content de lire tes goûts, de voir que :

- tu apprécies aussi l'absence de musique dans un jeu,
- tu remarques la musique adaptative,
- que tu as fait Link's Awakening,
- que tu bois du thé vert,
- etc.

Sois le bienvenu !
Avatar de l’utilisateur
Denys
Fortississimo
 
Messages: 1678
Inscrit le: 06 Mai 2011, 02:15
Localisation:

Re: Se présenter

Messagepar Clément » 22 Jan 2012, 18:47

Tu es l'alter-ego de Denys ^^

Content de te compter parmi nous, et merci pour la déclaration ! :)

Mais bizarrement, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum qui est dédié à la musique de jeux vidéo, c'est pourtant pas l'envie d'en parler qui manque.


C'est parce qu'à ma connaissance, nous sommes le seul site francophone entièrement dédié à la musique de jeu ! Donc tout va bien
Signature
Avatar de l’utilisateur
Clément
Fortississimo
 
Messages: 1654
Inscrit le: 06 Mai 2011, 08:49
Localisation: London

Re: Se présenter

Messagepar Elincia » 22 Jan 2012, 19:37

Bienvenue à toi l'ami ! Il y a pas beaucoup de récent dans tes OST favorites. Récemment il n'y a que Xenoblade qui t'a intéressé ?

Passe une bon moment sur le forum sinon :).
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Elincia
Sol ♪
 
Messages: 115
Inscrit le: 06 Sep 2011, 16:12
Localisation: Bordeaux (33)

Re: Se présenter

Messagepar Gen' » 22 Jan 2012, 20:52

Denys a écrit:- tu apprécies aussi l'absence de musique dans un jeu,

Disons que c'est un moyen comme un autre de travailler sur l'ambiance d'un jeu, je pense aux Demon's/Dark Souls et à Amnesia qui utilisent très peu de musique environnementale mais ne manquent pas d'atmosphère. Pour Limbo, en écoutant les morceaux séparément j'ai tendance à trouver que c'est de la musique très low pitched, mais de la musique quand même. Après, il y a aussi les sons des environnements qui peuvent brouiller les pistes et se déguiser en musique (genre Kapky de Tomas Dvorak, dans Samorost 2).

Clément a écrit:C'est parce qu'à ma connaissance, nous sommes le seul site francophone entièrement dédié à la musique de jeu ! Donc tout va bien

Je n'ai jamais vraiment cherché de communautés de ce genre auparavant, va savoir pourquoi. Peut-être que les sous-sections de sites vidéoludiques me suffisaient. Après j'ai bien croisé quelques noms comme Squaremusic, mais c'est déjà plus spécialisé, ici ce qui est sympa, c'est qu'on ratisse large !

Elincia a écrit:Bienvenue à toi l'ami ! Il y a pas beaucoup de récent dans tes OST favorites. Récemment il n'y a que Xenoblade qui t'a intéressé ?

Et zut, voilà que je passe pour un vieux con. Des trucs comme FFXII et Machinarium, c'est encore assez récent non ? Ou alors je me fais plus vieux que je ne le pensais... J'aime bien ce que j'ai entendu de la BO de Tower of Pandora aussi d'ailleurs, mais peut-être moins celle de The Last Story à côté du thème d'Uematsu, puisqu'on est dans le trio Rainfall. Ah, récemment y'a bien la BO de Radiant Historia que j'ai trouvé excellente, et c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit (peut-être est-ce trop mainstream de citer la reprise de Rainbow Road 64 dans Mario Kart 7 ? :p). Ah ben, ma playlist me met Standing Strong on the Ground de Fantasy Type-0 sous le nez, j'apprécie bien aussi. Voilà voilà.

J'ai vraiment hâte de voir ce que va donner la BO de ce Bravely Default par contre, je suis toujours très friand de RPG classiques et le morceau du Square Enix Sampler est vraiment engageant (toujours aucune info à propos du compositeur mystérieux, d'ailleurs ?). Puisqu'on parle de classiques, j'ai oublié de citer Lunar dans ma liste, des morceaux comme Go! Go! Go! de Silver Star Story et Field to Tomorrow d'Eternal Blue me tiennent beaucoup à coeur, comme une bonne partie du travail de ce cher Noriyuki Iwadare d'ailleurs. Mais je recommence à radoter là.
"What has been created, what is yet to be created..."
Avatar de l’utilisateur
Gen'
Solfège
 
Messages: 25
Inscrit le: 22 Jan 2012, 16:08
Localisation: Vanaheim, Yggdrasil

Re: Se présenter

Messagepar Julien » 22 Jan 2012, 21:08

Bienvenue parmi nous Gen', j''espère que tu t'y plairas ! ;)

PS : compter Skies of Arcadia et Shadow Hearts parmi ses BO favorites est une incontestable preuve de bon goût !
Avatar de l’utilisateur
Julien
Fortississimo
 
Messages: 1418
Inscrit le: 02 Juin 2011, 19:53
Localisation: Lyon

Re: Se présenter

Messagepar Clément » 22 Jan 2012, 21:52

Gen' a écrit:Après j'ai bien croisé quelques noms comme Squaremusic, mais c'est déjà plus spécialisé, ici ce qui est sympa, c'est qu'on ratisse large !


Hé hé, tu seras peut-être amusé d'apprendre que Musica Ludi est le successeur de Squaremusic, alors ! Regarde : http://musicaludi.fr/4849 ^^
Signature
Avatar de l’utilisateur
Clément
Fortississimo
 
Messages: 1654
Inscrit le: 06 Mai 2011, 08:49
Localisation: London

Re: Se présenter

Messagepar Gen' » 22 Jan 2012, 22:47

Je tombe des nues, je ne savais même pas que le site était si récent. Faut que je pense à sortir plus souvent de ma caverne :')
"What has been created, what is yet to be created..."
Avatar de l’utilisateur
Gen'
Solfège
 
Messages: 25
Inscrit le: 22 Jan 2012, 16:08
Localisation: Vanaheim, Yggdrasil

Re: Se présenter

Messagepar Denys » 22 Jan 2012, 23:02

Mais ça tombe bien, on a voulu en faire un endroit un peu plus accessible que Squaremusic, où les private jokes fusaient terriblement !
Avatar de l’utilisateur
Denys
Fortississimo
 
Messages: 1678
Inscrit le: 06 Mai 2011, 02:15
Localisation:

Re: Se présenter

Messagepar Jean » 23 Jan 2012, 00:06

J'ai pris grand plaisir à lire ta présentation et ai pu voir avec grand intérêt que tu offres à tes oreilles de bien belles choses =)
Beaucoup de personnes sur ce forum ont des goûts musicaux se rapprochant très fortement des tiens, (comme moi par exemple :) ). Je te souhaite donc bienvenue dans cet endroit rempli de passionnés, et n'hésite pas à nous faire part de tes avis/ressentis sur des œuvres musicales, qu'elles soient récentes ou non.
Avatar de l’utilisateur
Jean
Sotto voce
 
Messages: 427
Inscrit le: 07 Sep 2011, 11:03
Localisation: Montpellier

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités

cron