Bien le bonjour, la déclaration d'amour sur Twitter, c'était moi
Puisque ça semble être la tradition ici, mon prénom irl est Lionel, GenSeiren ici-bas, Gen' pour les intimes, et j'ai 24 ans et des poussières. J'étais un grand amateur de musique de jeux vidéo depuis aussi loin que ma mémoire s'en souvienne, je me rappelle que je laissais tourner les jeux pour écouter les musiques à l'époque, faute de moyens (notamment sur Link's Awakening et Golden Sun, au grand dam de mes oreilles...). Je crois me souvenir que mes premiers chocs musicaux étaient les intro de Zelda ALTTP et FF6, beaucoup ont suivi depuis. Mais bizarrement, c'est la première fois que je m'inscris sur un forum qui est dédié à la musique de jeux vidéo, c'est pourtant pas l'envie d'en parler qui manque. Si j'apprécie la musique, je m'y connais très peu en technique, ça se limite à quelques cours théoriques d'Histoire de la musique pris à la fac et à trois coups de flûte à bec au collège, je suis donc un piètre compositeur, et encore moins un interprète (pour tout vous dire, je suis même bien incapable de lire une portée, j'ai toujours voulu combler cette lacune sans jamais savoir par où commencer). Pourtant je pense que si on me demandait de ne garder qu'un sens, je choisirais sans hésiter l'ouïe en me contentant d'une appréciation toute empirique de la chose !
Il m'est difficile de vous citer des compositeurs préférés puisque je n'aime pas trop écouter de la musique avec des oeillères, mais Jeremy Soule, Robin Beanland, Hitoshi Sakimoto, Kumi Tanioka ou Tomas Dvorak sont des noms qui m'évoquent plein de grands moments de mélomanie. Côté bandes originales favorites, le podium est aussi pas mal disputé, liste non exhaustive comme ça vient : Terranigma, Skies of Arcadia, Breath of Fire V (Middle Layer Area <3), Vagrant Story, Jet Force Gemini (Water Ruins...), Secret of Evermore, Final Fantasy Crystal Chronicles, FFXII, Xenogears, Tales of Legendia, Valkyrie Profile, Shadow Hearts, Astal (River of Dreams !), Mother, Seiken Densetsu (le premier sur Gameboy, avant Secret of Mana), Morrowind, Machinarium, je pourrais probablement en ajouter d'autres mais je pense que c'est suffisamment explicite. Ça fait beaucoup, mais le pire, c'est que plus le temps passe, plus les découvertes s'entassent, je vais finir par ne plus savoir où donner des oreilles... J'espère que tout ça vous donne un aperçu de mes connaissances et goûts en la matière en tout cas. Accessoirement, je suis aussi amateur d'animation japonaise, d'Histoire ancienne (scandinave notamment), de séries TV occidentales, particulièrement anglaises (Doctor Who, Game of Thrones, Downton Abbey, Misfits...), parfois lecteur de Lovecraft et Pratchett, et buveur de thé vert.
Récemment, j'ai très apprécié la bande originale de Xenoblade, l'absence de bande originale de Limbo, et j'ai redécouvert quelques vieilleries comme la bande originale de Rudra ni Hihou, tout en revenant pour la cinquantième fois sur les BO de Phantasy Star Online et Ragnarok Online sans m'en lasser (ah, le thème calme de la jungle dans PSO épisode 2, le fabuleux Dream of a Whale dans RO...). Je zieute aussi d'une oreille curieuse les BO de Beyond the Labyrinth et Bravely Default, qui promettent du très bon. De manière générale, je suis très intéressé par les rapports entre le gameplay et la musique, j'aime beaucoup les jeux qui prennent le temps de travailler leur ambiance sonore avec des morceaux interactifs ou étudiés pour être réellement appréciés manette en main, comme dans Zelda OoT ou Skyward Sword qui fait un effort particulier à ce niveau là. C'est aussi pour cette interactivité que je vois la musique vidéoludique comme un travail bien particulier, à différencier de la musique de cinéma par exemple. Mais je m'égare...
J'espère donc passer d'agréables moments en votre compagnie, et que ça nous permettra de partager de jolies choses, j'ai découvert ce site tout récemment et je le suis avec beaucoup de plaisir. Je pense que c'est à peu près tout, mea culpa si c'était un tantinet trop long (ma devise : pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?).