Discussions en mousse

Discussions sur des sujets divers et variés, plus ou moins sérieux.

Re: Discussions en mousse

Messagepar Jérémie » 09 Déc 2012, 22:55

Pour ou contre
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Julien » 10 Déc 2012, 01:11

Pour, tant que Kojima cherche à faire un bon jeu et pas une avalanche de clins d’œil débiles façon MGS4
Julien
Fortississimo

Messagepar Jonah » 10 Déc 2012, 02:32

Clément a écrit:METAL GEAR SOLID 5.

Ground Zeroes + Phantom Pain ? ^^

(Et j'ai bien aimé MGS4 :o)
Jonah
Mezza voce

Messagepar Clément » 10 Déc 2012, 13:24

Le trailer est fou, cette ambiance, cette mise en scène !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Florian » 10 Déc 2012, 13:37

La première fois que j'ai vu le trailer, je n'étais pas au courant de la supercherie. Je me suis bien fait eu.

J'ai beau être un peu blasé de la saga MGS, je dois dire que là, je me suis joyeusement fait embarquer dans le Hype Train.
Florian
Mezza voce

Messagepar Jonah » 10 Déc 2012, 16:02

L'ambiance "hôpital glauque" a toujours son petit effet, je trouve. Ça m'a un peu rappelé Sanitarium (entre autres).
Jonah
Mezza voce

Messagepar Jérémie » 16 Déc 2012, 15:25

L'émission Monte le son ! de France 4 avait un petit reportage sur la musique de jeu vidéo hier : http://www.pluzz.fr/monte-le-son--2012-12-15-20h15.html (à 9:40 environ)

Bon, c'est évidemment très superficiel (bienvenue à la télé), mais ce qui me gêne le plus, c'est à quel point ça dérape très vite vers le FRIC FRIC FRIC SUCCÈS ARTISTES CONNUS et jamais un seul mot sur les vrais compositeurs de jeux vidéo, qui ont été révélé par ça et qui sont connus pour ça. C'est très bien de mettre FFIV, mais citer Uematsu n'aurait tué personne.
Le type d'Ubisoft n'en a rien à foutre des vrais compositeurs, il veut juste mettre des gros noms dans ses jeux et que les joueurs achètent les OST.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar -Toan- » 16 Déc 2012, 19:26

Jérémie a écrit:Bon, c'est évidemment très superficiel (bienvenue à la télé), mais ce qui me gêne le plus, c'est à quel point ça dérape très vite vers le FRIC FRIC FRIC SUCCÈS ARTISTES CONNUS et jamais un seul mot sur les vrais compositeurs de jeux vidéo, qui ont été révélé par ça et qui sont connus pour ça. C'est très bien de mettre FFIV, mais citer Uematsu n'aurait tué personne.
Le type d'Ubisoft n'en a rien à foutre des vrais compositeurs, il veut juste mettre des gros noms dans ses jeux et que les joueurs achètent les OST.

Je plussoie, et c'est affligeant.
A mon avis, dans ce type de reportage, les passionnés de VGM ne demandent pas la lune mais là, c'était clairement à côté de la plaque. Il n'y a pas une phrase, que ce soit des personnes interviewé ou de la voix-off, qui ne finit pas par "ça rapporte un gros chèque", ou "c'est une industrie qui rapporte beaucoup d'argent". A croire que la VGM est plus comparable au monde de la pop music qu'à la musique de film. Rien que les noms cités suffisent à décridibiliser le reportage : excepté peut-être Jesper Kyd voire Amon Tobin ou (et encore, il n'y avait pas plus pertinent à citer qu'Amon Tobin pour la VGM ?), on nous cite Peter Gabriel, AC/DC et même Beyoncé...
C'est sûr que ce sont des artistes vraiment chères à la musique de jeux-vidéo ! :|
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Jonah » 16 Déc 2012, 19:49

Je suis d'accord pour dire que ce reportage est assez excrémental, mais malgré tout, le fait qu'ils commencent à en parler dans ce genre d'émissions est tout de même un signe de début de démocratisation de la musique de jeux vidéo.

Après, bien sûr, c'était caricatural, c'était plein d'images rétro chiantes, c'était centré sur le fric, ça confondait musique de jeux et jeux de musique, ça mélangeait qualité technique de musique 8 bits avec qualité intrinsèque d'une mélodie, ça effleurait à peine le vrai sujet ; en un mot, caca.

Espérons tout de même que ça ouvre la voie à de plus en plus de reportages sur la musique de jeux vidéo sur des chaînes plus "grand public". Il finira forcément par y en avoir de qualité.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 16 Déc 2012, 21:00

Excellent documentaire ! Voici mes passages préférés :

« Le produit culturel le plus vendu à Noël »
« Un vrai gros business »
« Un business XXL où la musique a une part prépondérante »
« Musique et jeux vidéos »
« [à ses débuts,] la musique reste [...] binaire »
« Banco pour l'artiste, qui touche un chèque, et voit sa musique diffusée dans les foyers du monde entier »
« Oui, c'est très lucratif »

Cela dit, malgré les raccourcis incohérents, c'est déjà quelque chose qu'on parle de musique de jeu sur le service public.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jean » 25 Déc 2012, 13:01

Joyeux Noël à tous, même proflesleur gaft ! J'attends le dossier des meilleurs OST de l'année sur Squaremusic par Jérémie !
Jean
Sotto voce

Messagepar Clément » 25 Déc 2012, 14:09

Joyeux noël ! lol

N'en déplaise à Jean, j'écris ce message en écoutant mon tout frais SUPER ARRANGE de Sekaiju no meikyu 4. ^^

N'abusez pas du foie gras et du vin, a+
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 25 Déc 2012, 19:46

Jean a écrit:Joyeux Noël à tous, même proflesleur gaft ! J'attends le dossier des meilleurs OST de l'année sur Squaremusic par Jérémie !

Oh
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 26 Déc 2012, 18:21

Code: Tout sélectionner
Cela dit, malgré les raccourcis incohérents, c'est déjà quelque chose qu'on parle de musique de jeu sur le service public.

On en a parlé ensemble : si c'est pour montrer un gros jeu de guerre sur fond d'ACDC QUI N'EST PAS DE LA MUSIQUE DE JEU, autant se passer de parler de musique de jeu sur le service public.

Et Marcus avait été interviewé en disant des choses intéressantes, évidemment il a été coupé au montage...
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Jonah » 26 Déc 2012, 21:44

Voui mais regarde, si ça se trouve, un amateur de jeux vidéo, plutôt jeune et mécréant et n'ayant pas accès aux chaînes "consacrées" aux jeux vidéo, tombe par hasard sur cette émission. Satisfait et quelque peu surpris que l'on parle de son loisir favoris en des termes non violents, il s'en va se renseigner plus avant au moyen d'un moteur de recherche, tombe sur Musica Ludi, lit les commentaires outrés concernant ladite émission, et découvre en passant tout un univers de musique de jeux vidéo dont la seule piste qu'il puisse citer est "One Winged-Angel" (il en connaît d'autres, bien sûr, qui l'auront marqué en tant que joueur, mais en tant que mécréant relatif, il n'en connaît que la mélodie, il en ignore le titre et encore plus le compositeur). Il commence à s'y intéresser timidement, et quelques mois plus tard, voilà qu'il commande sa première bande originale. Et, qui sait, peut-être deviendra-t-il plus tard un critique reconnu de la musique de jeux, qui elle-même connaîtra une notoriété grandissante. Et voilà, le tour est joué !
Jonah
Mezza voce

PrécédentSuivant

Retour vers Discussion générale