SPOILERS
Les commentaires audio envahissants font justement partie de l'un des niveaux de lecture du jeu. Littéralement, Davey Wreden nous "force" l'interprétation - on a à peine le temps de découvrir un nouveau jeu de Coda qu'il nous en donne déjà les clefs, qu'il en fait l'exégèse avant même qu'on ait pu expérimenter le "jeu" ou les passages-clefs de nous-même, et donc se faire notre propre interprétation. Le ressenti est orienté et c'est pour moi l'une des réussites de The Beginner's Guide, de nous "voler" notre interprétation du sujet (les jeux de Coda) pour mieux favoriser ensuite l'interprétation de l'objet réel (le jeu de Davey Wreden) - interprétation qui est une réflexion sur l'interprétation. Et quelque part, une réflexion sur le rôle de la critique, sur la notion de spoiler ou autre, sur l'importance de donner des clefs mais de ne pas "forcer", etc.
La mise en abyme devient plus importante quand on comprend que Coda n'existe effectivement pas, et que Davey Wreden parle aussi de sa propre expérience de créateur (suite au succès de The Stanley Parable). Tout en étant encore un écran de fumée puisque l'histoire que Davey Wreden -le narrateur- nous raconte, n'est pas celle de Davey Wreden -le vrai-, puisque tout ceci est basé sur quelque chose qui n'existe pas (les jeux de Coda).
Donc ce que j'ai vraiment adoré, c'est que tout au long du jeu, je suis passé par une multitude de ressentis et de réflexions - entre frustration volontaire (provoquée par l'analyse omniprésente fournie par Davey) et laisser-aller (cette sensation de s'enfoncer de plus en plus profondément dans un réseau de signes, de symboles sur-interprétés et paradoxalement libres de sens, un "vide" rempli par Davey puis par nous-même - jusqu'à la fin géniale qui reproduit le fameux bug qui est en vérité le seul moment où le joueur devient littéralement "libre" de comprendre l'oeuvre, et notamment de comprendre qu'il ne peut pas la comprendre véritablement (le labyrinthe de l'esprit/la création), mais plutôt la ressentir.)
J'ai un peu de mal à retranscrire à l'écrit ce que j'ai ressenti à certains moments du jeu, en particulier dans sa dernière ligne droite, parce qu'il exprime à mon avis des choses qui ne peuvent l'être par les mots.
En tout cas, la place du joueur dans The Beginner's Guide est essentielle pour essayer de deviner ce que Davey Wreden a voulu nous dire. Et malgré son discours en voix off très intéressant sur la création (le rapport création/auteur, le fait que l'oeuvre -par l'interaction- parle plus du joueur lui-même que de l'auteur,...), à mon avis la majorité du discours passe avant tout par le rôle du joueur dans tout ça - malgré les apparences, on n'est pas qu'observateur, à suivre les délires analytiques d'un auteur sur un autre auteur (fictif).
Enfin bon, je me rends compte que je ne suis vraiment pas clair (et qu'il me faudrait bien plus de quelques paragraphes pour exprimer ce que le jeu évoque pour moi), donc je vais m'arrêter là haha. D'autant que je trouve l'expérience proposée par The Beginner's Guide finalement assez personnelle
Je le referai sûrement un jour pour m'éclaircir les idées aussi.
En tout cas, je t'invite à essayer The Stanley Parable (qui l'un des jeux les plus drôles que je connaisse), ça apportera peut-être de l'eau à ton moulin