Jonah a écrit:C'est un peu comme regarder un Blu-ray à la place d'un DVD : pas indispensable bien sûr, mais certaines scènes sont carrément plus agréables et ça met mieux en valeur le travail de photographie.
Je vois assez souvent cette comparaison faite, mais je dois que je ne suis pas vraiment d'accord, pour une raison qui peut paraître subtile, mais qui me semble fondamentale (et tant pis si on m'accuse de couper les cheveux en quatre) : là où le remaster HD d'un jeu vidéo ajoute des pixels et des éléments visuels à un jeu qui en avait à l'origine beaucoup moins, le Blu-ray d'un film ne fait que restituer ce film tel qu'il a été conçu et fabriqué dès le départ. Aucun film n'a jamais été, et ne sera jamais, "plus beau" en Blu-ray qu'il ne l'était dans son format cinéma d'origine (pellicule ciné ou numérique HD) ; c'est à l'inverse le format DVD qui lui enlève une quantité considérable de détails. Ce n'est d'ailleurs pas anodin si, quand on sort un vieux film en Blu-ray ou tout autre format moderne, on parle de "restauration" et non de "remaster" : on
restaure le film à sa qualité technique originelle, il ne s'agit pas d'ajouter au film des détails qu'il n'avait jamais eu auparavant. Il y a certes quelques cas particuliers où les mecs en profite pour changer des trucs, genre refaire des effets spéciaux (Georges L., si tu nous regardes !), mais ils sont rares.
C'est ça qui fait pour moi que la légitimité des ressorties en Blu-ray de vieux films n'est pas vraiment contestable, alors que celle des remaster HD de jeux vidéo l'est. Aujourd'hui, si tu veux jouer à la version originale de FFX, telle qu'elle a été conçue à l'époque par ses créateurs, il faut jouer à la version PS2, pas au remaster HD. À l'inverse si tu veux voir la version originale d'un film, même un film de Chaplin... c'est probablement la toute dernière restauration en Blu-ray qui va s'en rapprocher le plus, bien plus que le DVD !
Après, perso, je ne cherche pas tellement à avoir un avis définitif sur l'utilité des remasters de jeux. Ils ne me paraissent évidemment pas indispensables, mais je ne peux pas nier que par exemple, j'ai été très heureux de pouvoir refaire Shadow of the Colossus sur PS3, non seulement en HD mais en plus débarassé des gros soucis de framerate de la version PS2... C'est du cas par cas !