Page 1 sur 2

Tsutomu Narita

MessagePublié: 19 Oct 2011, 16:02
par Denys
Un sujet pour parler du compositeur/arrangeur en dehors de son activité d'arrangeur/clavier pour les Earthbound Papas.

Tsutomu Narita a à son actif la plupart des arrangements de FFXIV (les orchestrations du concert Distant Worlds aussi, d'ailleurs), l'OST d'Unchain Blades Rexx, ainsi que plusieurs pièces pour concert et concours.

Sa dernière mise en ligne sur Youtube, Place where the wind blows, est l'orchestration d'une pièce pour piano et saxophone alto qu'il a composée en 2007 : http://www.youtube.com/watch?v=sTmZlSJIDXM

Elle a été composée pour et interprétée par Kazuya Kurokawa. Le reste de l'orchestre est virtuel. Et... Ça tue. Si vous aimez Takashi Yoshimatsu, jetez-vous dessus à plus forte raison !

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 19 Oct 2011, 16:21
par Julien
J'en suis à la moitié de cette composition, et je trouve ça vraiment excellent ! Vivement qu'un réalisateur donne à Narita l'occasion de s'exprimer de la sorte dans un jeu.

[edit] Erf, la fin est vraiment superbe ! Je n'ose même pas imaginer le travail que doit demander une musique de cette envergure... !

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 19 Oct 2011, 16:42
par Jérémie
J'ai eu un peu de mal à apprécier les arrangements de Narita au départ car je les trouvais un peu fades. FFXIV notamment manque de couleurs. Mais dès qu'il arrange pour orchestre c'est tout de suite bien plus savoureux ^^ Ses reprises de FFXIV pour Distant Worlds sont assez fameuses, notamment l'excellente nouvelle version de "Thanalan", qui mériterait bien d'être transportée dans le jeu avec son passage ajouté.

Et puis dans UnchainBlades Rexx, il s'en est très bien sorti. Excellents morceaux rock et d'ambiance.

Et là, cette pièce que tu nous fais découvrir... splendide ! A quand la version avec un vrai orchestre ! pour casser la tête

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 19 Oct 2011, 19:17
par Ytterbium
FFXIV notamment manque de couleurs.


C'est marrant, car pour moi c'est l'inverse, je trouve son travail formidable sur ce jeu.
Sinon j'ai écouté l'ensemble des morceaux qu'il propose sur YouTube, c'est vraiment très bien (faut qu'il créé un compte SC !). Place where the wind blows est vraiment la pièce maîtresse de ce que j'ai écouté, c'est vraiment très beau !

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 19 Oct 2011, 19:31
par Denys
Eh bien moi je ne connais pas vraiment son travail sur FFXIV car j'attends l'OST... Mais ses orchestrations sont très chouettes. Ah, j'oubliais, c'est aussi lui qui a merveilleusement arrangé les cordes de la musique de l'écran-titre de Xenoblade.

Sinon il est au courant de l'existence de Soundcloud, mais il n'y a rien à faire, il reste sur Youtube ! Pour moi, ça ne change pas grand-chose, je ne peux « scrobbler » aucun des deux sur lastfm ! :?

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 19 Oct 2011, 20:48
par Jean
C'est la cinquième ou sixième fois que je l'écoute, c'est vraiment remarquable. Tout comme Ytterbium je me suis empressé d'écouté l'intégralité des morceaux qu'il propose et bien que Place where the wind blows sorte du lot, tous sont de qualité. Certains passage me font penser à Schala's Theme de Chrono Trigger ou même A Silent Drop de Seiken Densetsu 4.
C'est clair que je serais curieux de l'entendre composer entièrement pour un projet.

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 19 Oct 2011, 21:03
par Julien
Jean a écrit:C'est clair que je serais curieux de l'entendre composer entièrement pour un projet.

Ben, tu as déjà UnchainBlades Rexx (si on oublie le thème principal de Nubo). ^^

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 20 Oct 2011, 21:16
par Denys
J'ai réécouté trois fois Place where the wind blows aujourd'hui, c'est vraiment très chouette. Si vous n'avez pas encore écouté, arrêtez ce que vous faites, prenez un casque et consacrez douze minutes à cette pièce, vous ne le regretterez pas !

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 23 Oct 2011, 13:48
par Jean
Arf, je me la passe en boucle encore aujourd'hui. Quelle œuvre remarquable! Il y a t-il un endroit où on peut acquérir cette merveille, et avec une qualité optimal ?

Et comme dit Jérémie, à quand la version avec un vrai orchestre? Histoire que les ours soient définitivement calmés!

[EDIT] Vous avez écouté celle ci ? Qu'est ce que ça tue! Et les chœurs féminins qui viennent s'ajouter à tous ces instruments (synthétiques) vers la moitié, pour participer à cette montée en puissance . Quel dommage que ce ne soit que sur Youtube avec cette qualité. A quand un solo de Narita!

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 24 Oct 2011, 12:35
par Denys
Je ne sais pas si vous avez fait attention à 4'53" à la respiration dans le saxophone, ça fait un bel effet !

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 06 Sep 2012, 15:26
par Sacha
En lisant le topic FFXIV j'ai repensé à Place where the wind blows et je me suis rendu compte que je n'avais pas commenté ici : erf quelle piste ! Merci Denys-sensé pour la découverte

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 06 Sep 2012, 17:09
par Denys
Je l'écoute souvent, elle est vraiment formidable hein !

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 06 Sep 2012, 17:14
par Jean
Toute ces pistes sont super. Je rêve secrètement d'un album solo où on pourrait apprécier toutes ces musiques en format CD et en bonne qualité. Je les écoute très souvent. J'adore aussi A Wintering Party

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 07 Sep 2012, 15:11
par Toshi
Ce morceau est d'une extrême richesse...!

Re: Tsutomu Narita

MessagePublié: 15 Jan 2014, 02:39
par Denys
De temps en temps, il convient de réécouter certaines musiques. Comme c'était l'anniversaire de Narita ce 14 janvier, profitons-en pour réécouter Place where thé wind blows car vala :

http://www.youtube.com/watch?v=sTmZlSJIDXM