Voici un sujet pour parler de l'actualité de Hitoshi Sakimoto et de son studio Basiscape.
Il y a quelques jours est sortie l'OST de Grand Knights History, sur laquelle Sakimoto s'est totalement retiré de la composition et a laissé ses compagnons s'exprimer pleinement (Mitsuhiro Kaneda ayant le rôle de compositeur principal). Après leur travail formidable sur l'arrange du 3è Etrian Odyssey, j'attendais de pied ferme cette première OST des membres du studio sans leur chef.
Hé bien je dois avouer être un peu déçu. L'OST manque de thèmes marquants à mon goût (Sakimoto aurait peut-être pu en apporter, comme il l'a fait sur Odin Sphere) et/ou d'une identité musicale marquée (comme Muramasa). Mes oreilles n'ont pas trouvé suffisamment d'interêt à la première écoute pour vouloir s'y replonger tout de suite ... en soi, les musiques sont de qualité correcte, mais m'ont semblé être des musiques de RPG plutôt génériques, avec les sonorités Basiscape bien sûr.
Les thèmes de combats sont péchus dans un style que ne renierait pas la Falcom Sound Team jdk et sont les meilleures choses de cette bande-son, même si je trouve qu'ils cèdent trop facilement à la mode de "je mets du violon et de la guitare électrique, voilà ça tue". Mais bon je vais pas bouder mon plaisir pour autant.
Egalement sorti récemment, un autre album que j'ai trouvé bien plus intéressant : l'arrange de Muramasa. Les compositions se voient rallongées de quelques minutes ou sont entièrement inédites, et les instruments acoustiques sont un vrai ravissement. Si l'album reste majoritairement dans un style traditionnel, il y a quelques surprises avec des pistes qui glissent parfois vers le jazz ou le rock. Vraiment un chouette album, sur lequel je vais revenir avec plaisir dans les jours qui viennent.