NINTENDO : l'actualité de la musique

Car ça aussi, c'est de la musique de jeux, hé !

NINTENDO : l'actualité de la musique

Messagepar Jean » 19 Mars 2013, 12:09

Je ne sais pas si vous avez vu, mais aujourd'hui sort un album de style "orchestré" dédié à Super Metroid, épisode mythique sorti sur super Nintendo en 1994. Cela m'intéresse particulièrement car je n'avais jamais fait le jeu auparavant et je me suis lancé dedans il y a un mois. Je l'ai terminé en une petite semaine, et j'avoue avoir rarement été marqué par un jeu possédant une ambiance aussi extraordinaire. Le jeu lui même est extraordinaire. Mais les thèmes créés par Yamamoto participent de manière fondamentale à ce que l'expérience soit inoubliable. J'avais d'ailleurs voulu acquérir la bande son du jeu après l'avoir terminé, mais on trouve celle ci à des prix exorbitant sur le net, dépassant plusieurs centaines d'euros.

Image

L'image de l'album est plutôt originale : un violon dans un Metroid. J'aime bien les couleurs également.

Voici la page de l'album : http://www.metroidorchestra.com/

Et un petit extrait de quelques pistes : http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 84L1FQkL40
Jean
Sotto voce

Re: NINTENDO : l'actualité de la musique

Messagepar sepsten » 20 Mars 2013, 13:25

Je n'ai pas encore écouté celui-ci, mais tout les arranges de VGM ou pas que fait Blake Robinson (l'arrangeur/orchestrateur/etc.) sont très sympas, ya qu'à aller faire un tour sur son Soundcloud ! https://soundcloud.com/blaketothefuture
sepsten
Sotto voce

Messagepar Denys » 15 Nov 2013, 16:58

Je suis curieux à l'idée d'entendre la bande son de Mario 3D World, même si le jeu m'intéresse davantage que la musique seule !

Pour ceux qui auraient manqué la nouvelle : http://musicaludi.fr/10371
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 15 Nov 2013, 17:31

C'est plutôt l'inverse pour ma part. Moi qui ai adoré les ambiances féériques et somptueuses des Super Mario Galaxy, je dois avouer que les vidéos de ce Super Mario 3D World ne m'inspirent pas grand chose car je trouve la direction artistique pauvre et vue et revue dans la série. Il faut dire que je n'ai jamais vraiment accroché aux Mario à cause de son univers visuel et après les épisodes Galaxy, je m'attendais à quelque chose de plus surprenant à ce niveau-là (même si je ne doute pas que le level design et le gameplay seront brillants, évidemment). En revanche, je suis sûr que je serai séduit par les musiques du jeu, notamment grâce à la présence de Mahito Yokota, qui est un compositeur que j'adore !
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 15 Nov 2013, 17:35

Comme je n'ai pas fait Mario 3D sur 3DS, je suis curieux au sujet de ce gameplay. Tu l'avais fait, toi ?
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 15 Nov 2013, 17:45

J'y ai joué en magasin (environ 2 minutes et demi) donc autant dire pas du tout.

Le problème de Mario, c'est que ces jeux ne m'ont jamais attiré visuellement alors que je les sais pourtant dotés de grandes qualités ludiques ! Mais l'enrobage trop fonctionnel ne me séduit pas suffisamment pour avoir envie de m'y pencher, sauf dans le cas des Super Mario Galaxy qui font exception à la règle car je trouve que Nintendo a créé un bon équilibre entre la dimension artistique et ludique de ces deux jeux.
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 15 Nov 2013, 18:12

Dommage, parce que Super Mario Sunshine est à mon avis un exemple admirable de jeu beau (à l'exception d'une partie des NPC) au gameplay parfait !
Denys
Fortississimo

Messagepar Olivier » 15 Nov 2013, 18:31

J'ai fini Mario 3D Land et j'avais adoré, 100% fun, 100% plaisir, un bel effet 3D bien utilisé, bref un de mes jeux préférés sur 3DS.

A son annonce Mario 3D Worlds m'avait ultra déçu, car comme beaucoup j'attendais un Mario Universe dans la continuité de Galaxy, et j'avais vu dans le trailer d'annonce une simple suite (aux allures de portage) de 3D Land sur Wii U. Mais finalement les derniers trailers m'ont convaincu, le jeu a l'air ultra varié et plein d'idées (j'espère qu'il en sera pareil de sa musique !).
J'avoue que le jeu fait même peser la balance du côté "oui" à la question que je me pose ces derniers temps : "dois-je me prendre la Wii U pour Noël ? :geek: ".
Olivier
Pianississimo

Messagepar Damien » 15 Nov 2013, 19:29

dois-je me prendre la Wii U pour Noël ?

TEAM, UNITE UP !
Damien
Pianissimo

Messagepar Denys » 15 Nov 2013, 20:21

Étant donné les jeux qu'il y a dessus, je pense attendre quelques mois pour acheter la Wii U, moi... Les possibilités de la console m'attirent, mais aucun jeu ne m'attire ! Bien sûr, je suis certain que Pikmin 3 ou Super Mario 3D World me plairaient, mais pas au point d'acheter la console. Bref, j'attendrai Smash Bros ou un nouveau Zelda.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jean » 18 Nov 2013, 12:41

J'avoue que le jeu ne m'intéresse pas vraiment. Il a certes l'air d'être fourmillant de nouvelles idées, comme les équipes de Nintendo savent si bien le faire, mais là j'ai un peu l'impression c'est vraiment trop ! Je veux dire par là que j'ai tout simplement l'impression de jouer à Super Mario Bros sur Nes en 3D pour la millième fois. Des tuyaux, des toutou bombes, des champignons à tire larigot, des étoiles à collecter...Pfiou ! Après le tournant pris par les deux merveilles que sont les Mario Galaxy, je trouve ça vraiment dommage de revenir sur ce qu'on avait enfin quitté. Pour ceux qui découvre Mario c'est génial, mais pour ceux qui le suivent depuis l'époque de la Nes, j'ai peur que ça soit rapidement gonflant. J'espère que je me trompe.
En tout cas je suis ravis du petit échantillon de la musique que l'on peut écouter dans la vidéo, et c'est très plaisant de voir pleins d'instruments différents. On reconnait assez facilement les pistes de Yokota. J'attends d'en entendre un peu plus, et si ça me plaît, je me procurerai l'album.
Jean
Sotto voce

Messagepar Julien » 06 Fév 2014, 10:48

Je ne savais pas trop où mettre ça mais voici une petite vidéo qui retrace la création des Mii : http://youtu.be/SbaNZ7IwrxY

Comme d'habitude avec Nintendo, on apprend que cette idée ne date pas d'hier puisqu'elle remonte à la NES et qu'elle s'est heurtée à plusieurs refus avant d'être concrétisée sur Wii. C'est très intéressant et très drôle à la fois car Nintendo n'a pas peur de jouer avec l'image de ses dirigeants.
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 06 Fév 2014, 15:08

Sympa, je n'avais jamais vu ça. J'avais lu un truc au sujet du programme pour 64DD dans un magazine, mais je n'aurais pas pensé que c'était l'ancêtre du Mii. La démo de danse est sympa aussi, on dirait les cartes de vœux en ligne de je ne sais plus quel site. Ça fait plaisir d'entendre des histoires de l'intérieur, merci !
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 06 Fév 2014, 15:18

Denys, je ne sais pas si tu as lu les trois tomes de l'histoire de Nintendo écrits par Florent Gorges mais si tu es friand de ce genre d'anecdotes, ces livres en sont remplis et c'est absolument passionnant (qu'on soit fan de Nintendo ou pas d'ailleurs). La philosophie de Nintendo ainsi que l'historique de la boîte y sont très bien expliqués. L'histoire de la naissance de la Game Boy, qui est le pur fruit du hasard, est notamment hyper intéressante !
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 06 Fév 2014, 15:42

TKT, je les avons, ainsi que celui sur Yokoi ! :shock:
Denys
Fortississimo

Suivant

Retour vers Et puis tout le reste