Mélodies old school et nostalgie mélomaniaque

Car ça aussi, c'est de la musique de jeux, hé !

Mélodies old school et nostalgie mélomaniaque

Messagepar Gen' » 31 Jan 2012, 04:26

Je ne sais pas si c'est vraiment le bon endroit pour créer ce sujet, ni même si ça vaut le coup d'en créer un pour ça, mais j'avais envie de partager avec vous quelques compositions de cette époque où créer de la musique pour un jeu vidéo n'avait pas grand chose à voir avec le travail que ça demande aujourd'hui. Un exercice qui demandait de s'adapter aux contraintes techniques de supports variés pour en tirer le meilleur parti, et qui permettait beaucoup plus de choses expérimentales, à mon sens. Je vous propose donc une sélection de thèmes retro que j'apprécie particulièrement. La nostalgie aidant, la particularité de ces morceaux est aussi qu'ils transportent une sacrée d'ose d'émotions malgré leur technique limitée, j'espère aussi avoir un aperçu de vos souvenirs en la matière !

Devilish - Intro (Hitoshi Sakimoto)
Le compositeur est connu pour ses compositions très denses et riches en instruments, mais force est de constater qu'il s'en sortait déjà admirablement bien à l'époque sous le pseudonyme "YmoH.S". A noter qu'il était majoritairement plus versé dans les morceaux orientés action, vu qu'il a surtout composé pour des shooters en tout genre au début des années 90. Bubble Ghost et Verytex sont de bons exemples, avec des thèmes rythmés très mémorables. On sentait déjà l'amour des compositions complexes et variables, quelque part... Son travail sur The Adventures of Hourai High School est aussi très réputé.

Mother - Eight Melodies (Keiichi Suzuki, Hirokazu Tanaka)
Lorsque je pense à 8 bit et émotion, c'est ce morceau qui me vient immédiatement en tête, ou la preuve que de grands étalages de violons ne sont pas nécessaires pour vous coller les armes aux yeux. La musique de Mother est simple à l'extrême, mais tellement efficace... A noter que l'arrangement vocal du morceau est absolument superbe.

Seiken Densetsu - Endless Battlefield (Kenji Itō)
Encore un morceau bourré de mélancolie, difficile d'oublier les longues heures que j'ai passé sur ce jeu avec ce morceau en fond. Les graphismes étaient peut-être nihilistes et impersonnels sur Gameboy, mais grâce au travail de Nobuo Uematsu, je ne me posais pas de questions, j'étais juste à fond.

Secret of Evermore - Introduction (Jeremy Soule)
Probablement mon premier vrai gros coup de coeur musical vidéoludique, à qui Jeremy Soule doit l'amour que je lui porte. Une ambiance résolument noire, une musique aux airs mélancoliques déstabilisants, de nombreux clins d'oeils à la culture occidentale et aux films des années 80 qui plongeaient les enfants dans des aventures étonnamment précoces lorsqu'on prenait la peine de creuser sous leur surface (L'Histoire sans Fin, Les Goonies !), le jeu jonglait avec les codes d'une culture visuelle dans laquelle je me retrouvais bien plus largement que dans son compère plus guilleret, Secret of Mana.

Terranigma - Evergreen (Masanori Hikichi, Miyoko Kobayashi)
Un autre gros choc sensible à qui je dois une bonne partie de ce que je suis. Contrairement à Secret of Evermore, ici le ton est plus audacieux, plus positif, mais n'oublie pas de rappeler ce que la création de la vie implique sur la balance de l'univers. Ce morceau en particulier emballe mes sens : Evergreen, un océan de verdure qui s'étend à l'horizon, paysage raréfié qui finira par ne plus hanter que nos rêves coupables. Un morceau paisible, harmonieux... mais si puissant. L'overworld est aussi un très grand morceau. Et je vous met aussi un petit arrangement que j'aime beaucoup en prime.

Phantasy Star IV - Her Last Breath (Izuho Takeuchi, Yoshimi Nakagaki)
Il ne fallait pas grand chose pour marquer l'esprit d'un joueur, quelques notes bien placées sur une scène clé, tout au plus. Toutes les séries n'ont pas le cran de faire mourir leur personnage clé au détour d'un volet, je me suis toujours demandé ce que ça aurait donné si un personnage comme Zelda passait l'arme à gauche dans les bras du joueur à la surprise générale...

Starshot Space Circus - TechnoMummy Museum (Thomas Colin, Gilles Benois)
Un morceau curieusement obsessionnel pour une composition si simple... Le genre de musique que vous croisez au détour d'un jeu passable et que vous n'arrivez jamais vraiment à oublier, au point que c'est tout ce qu'il finira par rester du jeu en question dans votre mémoire.

Gain Ground - Origin~Awaken (Katsuhiro Hayashi, Tohru Nakabayash)
Oh well, le morceau m'est juste venu à l'esprit en réfléchissant aux thèmes qui m'ont marqué !

Shadow of the Beast - Welcome (David Whittaker)
Bon, j'admets que je commence à m'égarer :D Je vous aurait bien fait écouter un morceau de la BO du point & click Beneath A Steel Sky par David Lowe côté travaux occidentaux, mais je ne trouve aucun extrait convainquant à partager.

.flow - The witch's forest (lol)
Une curiosité venant d'un fangame méconnu totalement amateur, mais qui explicite bien le côté fascinant de certaines compositions 8 bit au charme troublant.

The Legend of Zelda : A Link to the Past - Opening Demo (Koji Kondo)
Pour clore la sélection avec un grand classique, pour tous les souvenirs que m'évoque le thème d'introduction du jeu. Ce moment où j'étais assis devant la télé à côté de mon père, attendant fébrilement que le jeu se lance. Bizarrement, je trouvais l'intro très obscure à l'époque, avec cette histoire de descendants des sages froidement effacés du monde pour on ne savait quelle trouble raison...

Je pense que ce sera tout pour cette fois, trop de liens tuent la découverte. Je trouve intéressant de voir que les compositeurs retournent à ces racines chiptune ces derniers temps, surtout dans le milieu indépendant en suivant cette tendance retro qui se transforme en véritable argument commercial à l'heure où le geek est mode, même si on ne sait plus trop ce que le terme veut dire. Il y a malgré tout quelques bonnes choses à en tirer niveau musical (la BO de Cave Story ou Tower of Heaven par exemple) !
Dernière édition par Gen' le 31 Jan 2012, 23:57, édité 1 fois au total.
"What has been created, what is yet to be created..."
Gen'
Solfège

Re: Mélodies old school et nostalgie mélomaniaque

Messagepar Julien » 31 Jan 2012, 08:05

Super idée de topic, je tacherais d'y réfléchir pour proposer ma petite liste !

Pour info, Endless Battlefield n'a pas été composé par Nobuo Uematsu mais par Kenji Ito. ^^
Julien
Fortississimo

Messagepar Gen' » 31 Jan 2012, 23:56

Arf, merci pour la correction ! J'espère que tu ne seras pas le seul à partager tes souvenirs en la matière ;)
"What has been created, what is yet to be created..."
Gen'
Solfège

Messagepar Clément » 19 Août 2013, 14:30

Image

Dans le genre old-school jouissif, j'ai découvert aujourd'hui l'OST de La-Mulana. Je connaissais le jeu de nom, pas du tout les musiques. Ca s'est transformé en achat immédiat ! Y a des jours, comme ça...

Non mais, écoutez-moi ce son et cette pêche à la Castlevania, aussi !!
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 20 Août 2013, 13:00

Shadow of the Beast - Welcome (David Whittaker)
Bon, j'admets que je commence à m'égarer :D Je vous aurait bien fait écouter un morceau de la BO du point & click Beneath A Steel Sky par David Lowe côté travaux occidentaux, mais je ne trouve aucun extrait convainquant à partager.

C'est marrant que tu cites ce jeu (Shadow of the Beast), c'est pas si courant. On trouve des points commun étonnants avec le récent travail d'Olivier Derivière sur la BO d'Of Orcs and Men (qui est dédié à ce travail de David Whittaker, justement), même si esthétiquement ce n'est pas évident au premier abord. Cette piste est déjà plus intéressante à découvrir : http://www.youtube.com/watch?v=H9oqYwbmzDY
Ytterbium
Mezzo piano

Retour vers Et puis tout le reste