Page 1 sur 1
Flower [PS3]
Publié:
08 Sep 2011, 14:58
par Denys
Comment ? Pas de sujet sur l'un des meilleurs jeux de la PS3 ?
Je l'ai fait il y a un certain temps mais il fait partie de ceux qui m'ont laissé une impression forte. Je fais partie de ceux qui pensent que le critère « ambiance » a une grande importance dans la critique des jeux et pour Flower, j'aurais bien mis un 5/5 à ce critère. Je ne suis pas fou amoureux de la musique, en revanche. Elle fait son boulot et s'adapte bien à l'action, mais, comme dirait un ancien président de la Vème République : « c'est un peu facile ».
Y en a t-il parmi vous qui n'y ont pas encore joué ? Ou ne l'ont pas aimé ?
Re: Flower [PS3]
Publié:
08 Sep 2011, 15:28
par Yoru
J'suis faaaan !!! pas grand chose à dire de plus que Denys... c'est super apaisant, j'ai beaucoup aimé !
C'est bizarre, je me suis toujours dis que ce genre de jeu devrait attirer plutôt les nénettes.... enfin peut être que Denys est une femme ... nan j'rigole....
je sais, c'est pas drôle
Re: Flower [PS3]
Publié:
08 Sep 2011, 15:45
par Denys
Ha ha, ça me rappelle ce jour au lycée, où, après une analyse d'œuvre, ma prof d'arts plastiques m'a dit que j'avais une sensibilité très féminine. Je suis devenu écarlate devant toute la classe mais tout compte fait, je crois que c'était un très gros compliment !
J'adore le jeu vidéo qui fait voyager, que son décor soit figuratif (Flower) ou non (
Soundvoyager). En parlant de ça, il faudra que j'adapte mon article sur Soundvoyager pour Musica Ludi, c'est un jeu très intéressant et surtout très méconnu.
Re: Flower [PS3]
Publié:
08 Sep 2011, 15:47
par Clément
Je ne garde pas un souvenir particulier des musiques, même si je me souviens du petit son caractéristique que déclenchait l'ouverture d'une fleur, dans le premier niveau. Ce jeu était tellement relaxant, je pense que je vais y jouer dans pas longtemps car en ce moment holala (© Jérémie) c'est le stress !
Re: Flower [PS3]
Publié:
08 Sep 2011, 15:55
par Julien
J'ai beaucoup aimé Flower, que ça soit pour son côté apaisant ou la beauté du voyage qu'il propose (je pense notamment à la vallée de toutes les couleurs du 2ème niveau, ou encore aux éoliennes sur fond de soleil couchant à la fin du 3ème niveau). Les musiques du jeu, douces et jolies, restent plutôt discrètes mais accompagnent toujours très bien ce qui se passe à l'écran.
J'attends d'ailleurs avec une certaine impatience Journey, le prochain jeu de thatgamecompany. J'en avais parlé
sur le site, la musique du jeu semble très prometteuse !
Re: Flower [PS3]
Publié:
08 Sep 2011, 16:18
par Florian
J'ai bien aimé Flower, mais je suis obligé d'admettre que je n'ai pas été parfaitement convaincu pour autant. J'ai trouvé la progression un peu simpliste, et j'aurai apprécié plus d'audace dans la narration et le level design. De même, j'ai été un peu déçu par la musique interactive dont les mécanismes me semblent être une reprise à la lettre (même si en version "zen") de ceux qu'on trouve dans un Rez, par exemple.
Malgré tout, il reste une ambiance superbement rassérénante, et l'esthétique magique de certains niveaux (je pense notamment aux niveaux de nuit). Et comme Julien, j'attends avec impatience Journey, en espérant qu'il corrige les quelques défauts que je trouve à son prédécesseur !
Re: Flower [PS3]
Publié:
08 Sep 2011, 16:30
par Jérémie
Hmm, je ne sais pas si Flower mériterait d'être encombré d'une narration plus audacieuse, le concept de base du jeu étant de toute façon très simple. Jenova Chen avait bien expliqué la progression qu'il avait voulu donner aux 6 niveaux (mais je retrouve plus où j'avais vu ça lol) et ça me semblait parfaitement crédible ainsi, d'autant plus que le ressenti dans le jeu était tout à fait fidèle. (Si quelqu'un a un lien où est son explication, je suis preneur)
Pour la musique, Vincent Diamante n'a pas été particulièrement audacieux non plus, certes... mais bon, c'est joli et touchant dans tous les cas.
J'ai vraiment adoré ce jeu et j'y reviens volontiers, juste histoire de faire un niveau... parmi les 3 premiers. ^^
Les 3 derniers se font un peu moins pour le plaisir quand même, à part le dernier j'imagine...
Re: Flower [PS3]
Publié:
08 Sep 2011, 18:04
par Florian
Jérémie a écrit:Hmm, je ne sais pas si Flower mériterait d'être encombré d'une narration plus audacieuse, le concept de base du jeu étant de toute façon très simple.
C'est sans doute un mauvais choix de mot. En fait, je ne sais pas comment exprimer mon ressenti sans paraître excessif... Mais disons que j'ai trouvé l'ensemble un micro-poil attendu. Je n'ai jamais vraiment pu me débarrasser d'une sorte de cynisme (dont je ne suis pas fier) qui me faisait me répéter que je voyais déjà vers quoi tout cela avançait, et je n'ai du coup pas réussi à vraiment m'immerger dans le jeu.
Re: Flower [PS3]
Publié:
09 Sep 2011, 05:05
par Denys
Jérémie a écrit:J'ai vraiment adoré ce jeu et j'y reviens volontiers, juste histoire de faire un niveau... parmi les 3 premiers. ^^
Les 3 derniers se font un peu moins pour le plaisir quand même, à part le dernier j'imagine...
La première fois que j'ai fait le dernier niveau, j'ai atteint des sommets de plaisir vidéo-ludique pas ressentis depuis Okami, Mario Galaxy et Shadow of the Colossus ! Cette impression de transcendance que le jeu vidéo fait parfois connaître, vous savez, quand le gameplay, le level design et la musique s'unissent en un seul monde cohérent.
Re: Flower [PS3]
Publié:
09 Sep 2011, 06:37
par Leth
J'ai pas fait le jeu, mais j'en ai toujours eu envie... Enfin, je suis pas du genre a stresser de toute façon, mais ça a l'air d’être une expérience assez unique comme jeu.