Page 1 sur 1

Jonne Valtonen

MessagePublié: 18 Nov 2012, 17:10
par Batoul
Salut,
Je viens juste d'écouter les rips du tout récent concert "East meets West" où certains d'entre vous se sont rendus. Sympathiques compositions d'ailleurs, mais qui restent néanmoins très en deçà de ce que Valtonen avait su livrer à l'occasion des précédentes éditions des concerts cologniens pour lesquels il avait élaboré deux ou trois pièces qui se hissent aisément parmi les plus complexes et inventives de la planète jeu vidéo, du moins à ma connaissance.
La seule exception de cette édition 2012 reste sans doute le morceau "Light Spirit" mais comme celui-ci est directement issu (sans retouches ou presque il me semble) de l'une des éditions précédentes, on peut considérer que ça ne compte pas vraiment.


Cela dit sa carrière vidéoludique ne s'arrête pas à quelques concerts et c'est là l'objet du sujet à vrai dire.
Apparemment il est crédité à la composition originale de pas moins d'une vingtaine jeux vidéo depuis 15 ans.

Personnellement je n'ai encore eu l'occasion d'écouter que 2 de ces bandes son, que l'on peut d'ailleurs découvrir via les liens suivant:

Narnia, le jeu (2005)
http://www.youtube.com/playlist?list=PLB7203393E16CBB96

Wonderland Adventures (2007)
http://www.youtube.com/watch?v=iU6mTgyFZjM&feature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=s8BDm-ouTeo&feature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=06YpALNe61Y&feature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=9toV6GNRd2w&feature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=sChydyXToHM&feature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=GEESAquGr-c&feature=plcp

Je pense qu'on tombera tous d'accord là-dessus: ce qui interpelle le plus à travers ces échantillons reste tout de même le contraste assez gigantesque (un gouffre) avec l'invention esthétique ou le foisonnement harmonique dont il a su habiller certaines pièces des concerts allemands.
C'est tout de même étonnant, et décevant, que l'on n'y retrouve pas (dans ces bandes originales) ne serait-ce que quelques menues traces ou résurgences de l'ambition formelle qui caractérise d'ordinaire le travail de Valtonen pour le WDR de Cologne.

Ça me rappelle un peu le cas d'un Garry Schyman qui, de temps en temps, se surpasse à l'occasion de certains projets (Bioshock, Dante...) et qui le reste du temps se contente de délivrer le minimum syndical sinon moins.

Donc voilà ma question aux intervenants du forum: y'en a-t-il parmi vous qui possèdent une connaissance un peu plus approfondie de la carrière de Valtonen dans le jeu vidéo, à ceux-là je demande s'ils ont des titres à conseiller, parmi la vingtaine d'OST qu'il a signé, où l'on puisse retrouver quelque trace du soin et du souci formel dont il sait parfois faire preuve quand il s'en donne les moyens ? Ou bien alors tout ce qu'il a pondu en terme de compositions de jeux reste malheureusement du même ordre que Narnia et Wonderland Adventures ?

Re: Jonne Valtonen

MessagePublié: 18 Nov 2012, 19:44
par Damien
Elles sont quand même jolies les musiques de Narnia !


Sinon, vu la gueule des jeux pour lesquels Valtonen a composé, je pense qu'il y a peu de chance pour que tu trouves ton bonheur.

Les bandes-sons réussies pour des sous-jeux, ça arrive quand même moins souvent qu'au cinéma il me semble.

Re: Jonne Valtonen

MessagePublié: 19 Nov 2012, 12:46
par Batoul
Je ne dis pas non plus que ce soit navrant, ce n'est pas ça,... mais c'est tellement commun comme résultat, c'est vraiment du tout-venant dans ce qui se fait en musique de jeu.

Hors des bonshommes comme Sugiyama, Valtonen ou quelques autres, on est en droit d'attendre d'eux des compositions de qualité supérieure, ils ont démontré qu'ils en avaient les ressources. Alors forcément c'est décevant quand ils composent très en dessous de leurs moyens.

Quand aux sous-jeux, j'en sais rien,... J'imagine que la pression du cahier des charges doit être relativement minime dans ces cas-là, et le compositeur à peu près libre de faire tout ce qui lui chante y compris flirter de temps en temps avec le hors sujet, enfin je veux dire intégrer des dissonances et autres modulations un peu retors à des cadres qui ne le réclament pas à priori,... Ça peut donc se voir comme l'occasion de se lâcher un peu (ou pas).

En tous cas ma question à ceux qui le connaissent bien tient toujours.

Re: Jonne Valtonen

MessagePublié: 24 Oct 2013, 14:34
par Denys
Au fait, la bande-son d'Albion Online est composée par Jonne Valtonen, d'après le compte Facebook de Thomas Böcker.

Ce qui est cool, c'est qu'il y a des extraits ici : https://soundcloud.com/albion-online

Je trouve le thème assez accrocheur après quelques écoutes.

Re: Jonne Valtonen

MessagePublié: 24 Oct 2013, 15:15
par Jonah
Hey, c'est pas mal. Ça manque peut-être un peu d'originalité, mais "ça fonctionne", comme on dit. J'aime beaucoup la fin à partir de 2:50 en tout cas (version 1).

Re: Jonne Valtonen

MessagePublié: 24 Oct 2013, 23:23
par Batoul
Franchement, à l'exception de quelques dissonances dans la deuxième partie du thème (et qui sont d'ailleurs fort mal rendues par l'orchestre synthétique complètement à la rue), je trouve ça incroyablement insipide comparé à ce que le compositeur a su démontré en d'autres occasions. Pour moi c'est de la soupe rien de moins :o .

Re: Jonne Valtonen

MessagePublié: 25 Oct 2013, 00:07
par Denys
Insipide ou non, je lui trouve un côté très accrocheur augmenté par son côté répétitif. Et puis, toutes mes excuses, Batoul, mais le chemin tonal est suffisamment tortueux pour qu'on ne puisse pas qualifier ça de bateau : I → VII → III → IV → II → V.

Re: Jonne Valtonen

MessagePublié: 03 Nov 2013, 20:51
par Ytterbium
Oui, mais Batoul a déjà prouvé qu'il s'y connaissait mieux que toi !