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Journey

MessagePublié: 06 Jan 2012, 12:19
par Jean
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Un topic indépendant de celui de Flower me paraît indispensable étant donné que l’actualité concernant ce jeu sera grandissante dans les semaines qui vont suivre.
Je me suis penché de manière plus sérieuse hier sur les différentes vidéos et infos qu'on peut trouver sur le prochain projet de thatgamecompagny et j'avoue avoir été totalement séduit. Julien avait d'ailleurs déjà publié un article sur le jeu et sa musique en août dernier. Ayant un peu de mal avec la musique des compositeurs américains, je suis vraiment impressionné par la manière dont Austin Wintory a réussi à mêler légèreté, finesse, action et intrigue dans la dernière musique que l'on a pu écouter lors de la session d'enregistrement qui a été réalisée. J'ai été touché! Et l'interview rapporté par Jérémie est vraiment très intéressante.
Je n'ai pas encore écouté ce que Wintory a fait sur flOw, mais je compte offrir ça a mes oreilles très prochainement. :)

L’émergence du téléchargement de jeu online nous permet vraiment d'avoir de véritables petites perles, et donne surtout la possibilité aux jeunes créateurs bourrés de talent et d'idées de laisser libre court à leur imagination et de concrétiser des projets qui murissent sûrement dans leurs têtes depuis de longues années.

Re: Journey

MessagePublié: 23 Jan 2012, 13:56
par Gen'
Jean a écrit:L’émergence du téléchargement de jeu online nous permet vraiment d'avoir de véritables petites perles, et donne surtout la possibilité aux jeunes créateurs bourrés de talent et d'idées de laisser libre court à leur imagination et de concrétiser des projets qui murissent sûrement dans leurs têtes depuis de longues années.

*essuie une larme*

Si le marché du jeu vidéo est en crise, celui du jeu vidéo indépendant connaît au contraire un bel essor ces dernières années, ça fait plaisir à voir. Et puis finalement, c'est toujours les jeux les plus simples qui sont les plus convainquants, preuve que la puissance technique seule ne mène pas à grand chose lorsqu'elle n'est pas au service d'une idée.

La musique du trailer de Journey m'avait aussi très touché, alors que je n'avais pas encore vu le jeu en mouvement. La petite envolée lyrique est délicieuse, ça donne vraiment envie de se plonger dans le jeu :)

Le thème principal de flOw est très épuré mais pas dénué de charme, on peut écouter quelques-uns de ses morceaux, dont des morceaux de Journey et flOw sur son site officiel. Mais c'est dur de résumer la bande originale de flOw à un morceau hors contexte, c'est un jeu qui s'écoute surtout en se jouant, les effets sonores des interactions font pleinement partie de la musique du jeu. Un petit extrait de gameplay permet de s'en rendre compte très vite, c'est probablement pour ça que c'est souvent considéré comme un jeu musical. C'est là qu'on voit que le travail de compositeur dans un jeu vidéo dépasse le cadre de la composition de musique d'ambiance, puisqu'il faut aussi prendre penser à tous les effets sonores du jeu pour créer un rendu harmonieux. Journey a aussi l'air d'être travaillé à ce niveau là, d'après ce que j'en ai vu.

Re: Journey

MessagePublié: 14 Mars 2012, 08:44
par Sacha
Yay, l'OST de Journey va bientôt sortir
En attendant (n'écoutez pas avant d'avoir fini le jeu) : http://soundcloud.com/awintory/sets/journey/

Sinon, Journey c'est le meilleur jeu de l'univers. En plus d'être parfait en soi, il redéfinit complètement la découverte et la rencontre dans le jeu vidéo (le voyage, en somme, lol). Et c'est tellement touchant... Tout le monde doit le faire !!

Re: Journey

MessagePublié: 14 Mars 2012, 10:36
par Clément
Je le télécharge ce midi, j'ai hâte !

Re: Journey

MessagePublié: 14 Mars 2012, 10:40
par Julien
Je l'ai téléchargé et installé ce matin, mais j'ai dû partir travailler sans avoir pu lancer une partie. Ce soir par contre... Image

Re: Journey

MessagePublié: 14 Mars 2012, 13:56
par Elincia
Je veux une PS3.

Re: Journey

MessagePublié: 14 Mars 2012, 15:48
par Clément
J'ai joué une petite heure ce midi, voilà ce que je peux en dire :

Re: Journey

MessagePublié: 14 Mars 2012, 19:07
par Florian
Il est dommage, mon cher Clément, que tu n'aies pu finir le jeu en une seule session. Pour ma part, c'est ce que je viens de faire.

Et ce que j'ai à en dire... Je me contenterai de peu : ce jeu m'a encore plus bouleversé que Shadow of the Colossus en son temps. Pour ceux qui ne fréquentaient pas déjà Squaremusic en 2005, comprenez bien que venant de moi, ce n'est pas un mince compliment.

Re: Journey

MessagePublié: 15 Mars 2012, 02:23
par Damien
Jeu extraordinaire. Bande-son extraordinaire. Je vais bien dormir.

Re: Journey

MessagePublié: 15 Mars 2012, 09:24
par Jérémie
Dans Flower thatgamecompany nous accompagnait pour rêver seul mais dans Journey ils nous mettent en relation avec un inconnu... je ne savais pas à quoi m'attendre de ce mode multijoueur étrange mais maintenant que j'ai traversé le désert, je suis émerveillé par la préciosité du lien qu'on tisse avec cet autre joueur dont on ignore tout ! C'est dingue de sourire devant un simple échange de "touche O" !

Re: Journey

MessagePublié: 15 Mars 2012, 10:20
par Clément
Clément a écrit:J'ai joué une petite heure ce midi, voilà ce que je peux en dire :


En fait je voulais dire que je ne trouvais pas les mots, mais j'ai raté. Bref.

J'ai fini le jeu hier et c'est splendide à tous les niveaux. J'avais les larmes aux yeux tout le long du dernier niveau, et comme dit Jérémie, tisser un lien si fort avec un inconnu pendant un laps de temps si court est incroyable...

Je suis scotché par la puissance émotionnelle qui se dégage de cette simplicité.

Ce soir, je me le refais d'une traite (et je me ferai pas bouffer mon écharpe dans le souterrain :evil:) !

Re: Journey

MessagePublié: 15 Mars 2012, 10:32
par Julien
Je n'ai pu finir que le premier niveau hier soir, et j'ai été scotché par l'ambiance ! Autre détail tout bête : je n'ai jamais vu dans un jeu vidéo du sable se disperser avec autant de naturel que dans Journey ! Je m'amusais à faire tournoyer mon personnage juste pour voir comment ses pieds faisaient s'écarter le sable.

En tout cas, Journey rappelle combien un jeu sans indication à l'écran (flèches, barres de vie etc.) est incroyablement immersif ! Et quel dépaysement !

Re: Journey

MessagePublié: 15 Mars 2012, 10:34
par Clément
L'animation des capes et des rubans est extraordinaire aussi : Aucun bug de collision, une fluidité super naturelle...

Re: Journey

MessagePublié: 15 Mars 2012, 11:19
par Florian
Concernant l'ambiance sonore et musicale aussi, le tour de force technique et artistique est incroyable. La musique est interactive tout le long du voyage, et les transitions sont parfaitement inaudibles, la synchronisation et la synergie avec les images et les bruitages sont absolues. Et les symphonies que l'on compose en duo au moyen de ces fameuses pressions sur O sont d'une beauté et d'une justesse stupéfiantes.

Il faut vraiment essayer de faire ce jeu avec un bon système audio, en mettant le volume à fond. Pas un casque audio, car il faut que rien ne puisse entraver l'ampleur et la dimension aérienne de cette toile sonore. On atteint alors des sommets d'enivrement.




Vraiment, quelle émotion. Quelle puissance affective. Quel immense jeu. Quel IMMENSE jeu.

Re: Journey

MessagePublié: 15 Mars 2012, 11:45
par Clément
J'ai quand même lu ça et là qu'à 15 € l'heure et demi de jeu c'est de l'entubage. Où est ma hache ?