Erf un peu en retard la fille mais j'ai fini Assassin's Creed II hier, eh bien c'était chouette ! Je le préfère au premier en terme d'histoire, de gameplay et d'ambiance, même si les toutes premières découvertes avec Altaïr étaient sympa aussi. C'est toujours autant un plaisir de vagabonder sur les toits au bruit des claquements de tuiles (quand elles ne nous tombent pas dessus... tiens d'ailleurs ça aurait été marrant ça, pouvoir décrocher une tuile et la balancer sur un garde ou pour faire diversion), notamment avec « Venice Rooftops » en fond. L'ambiance de renaissance italienne est vraiment bien retranscrite et les personnages secondaires agréables à suivre (mention spéciale à Leonardo da Vinci !). Et plus que les combats qui sont quand même limités malgré quelques nouveautés bienvenues, j'ai bien aimé les passages plate-formes à la Tomb Raider ou surtout Prince of Persia (malgré ce gngghngh de dernier temple et son SAUT DE CÔTÉ D'UN MUR À L'AUTRE qui se soldait immanquablement par un magnifique plongeon inutile).
Bon, malheureusement le combat final est décevant (limite du gameplay oblige) et surtout l'histoire part complètement en sucette. Je sais dorénavant que si je continue les Assassin's Creed, ça ne sera vraiment pas pour le scénario de l'Animus mais surtout pour l'approche historique de la série, la sensation enivrante de parcourir les villes et de grimper « félinement » le plus haut possible, comme tout chat qui se respecte. C'est quand même dommage, parce que ces petites quêtes du Codex et de « La Vérité » donnaient des casse-tête intéressants et ajoutaient un voile de mystère, comme l'impression d'être constamment observé. À noter que j'ai fait le jeu en deux fois avec une longue pause entre les deux, et il m'a paru beaucoup trop long. Enfin, les jeux longs ne me dérangent pas, c'est surtout quand la longueur naît à cause du côté rébarbatif de devoir faire toujours la même chose que ça m'ennuie. C'est dommage parce que l'histoire d'Ezio en elle-même est cool (petite parenthèse sur la version française que j'ai trouvée vraiment excellente, que ce soient les textes ou les doublages). Le vent de fraîcheur qu'apporte Venise en terme de touches de gameplay ou d'histoire met beaucoup trop longtemps à venir, je trouve.
Bon et puis, l'OST merde ! Si rien ne m'avait particulièrement frappée dans le premier AC, ce fut cette fois une histoire bien différente. Je l'ai trouvée vraiment prenante, avec les meilleurs thèmes revenant à Venise (et y en a un paquet). « Flight over Venice » et son chant notamment m'ont particulièrement laissée sur le cul (au sens propre comme au figuré, vu le nombre de fois où je me suis foirée en vol). Le thème du jeu en 2x4 notes qu'on entend dès « Earth » et qui revient souvent est bien aussi, même s'il n'aurait pas souffert de quelques notes principales supplémentaires, car un peu vite répétitif malheureusement. Mais l'accompagnement qui le suit dans les pistes dans lesquelles on peut l'entendre est toujours très réussi. Et puis les musiques se mêlent parfaitement à l'ambiance du jeu (élément souvent négligé par certaines critiques d'OST je trouve, enfin c'est l'éternel débat), qu'on soit poursuivi sur les toits, qu'on escalade au plus haut sommet (le silence qui monte avec nous) ou qu'on se faufile entre les passants jusqu'à ce que retentisse un « assassino ! » d'une jeune femme fuyant la robe au vent.
Bref, un bien beau cadeau des templiers bretons, fini avec un peu de retard mais ça en valait la peine !