Cuphead (Kristofer Maddigan)

Comme la section précédente, mais avec les productions occidentales !

Cuphead (Kristofer Maddigan)

Messagepar Batoul » 30 Sep 2017, 22:48

Ça fait un moment que je n'étais pas passé dans le coin, mais l'envie me prend soudain de venir partager la bonne surprise sur laquelle je tombe à peine à l'instant.
Je viens tout juste d'entamer, un peu par hasard, l'écoute de la bande originale de Cuphead et je dois dire que je suis déjà vraiment charmé. Je n'en suis qu'à un peu plus d'une demi-heure actuellement (la partition totalise 3H de musique), mais je note le bon goût de l'ensemble, du bon bigband des années 30-40-50 comme on aime, quelques fox-trots ou autres ragtimes, ainsi que de jolies ballades au piano. Ce qui me frappe, outre la qualité irréprochable du pastiche, c'est le caractère relativement feutré du timbre pour un bigband, puisque d'ordinaire ce type de formation, un peu à l'image des fanfares, offre le risque de rapidement tomber dans quelques dérives cacophoniques si l'on y prend pas garde. Ici point de cela, même à l'occasion de ces nombreux morceaux dont la pulsation fuse à deux cent à l'heure, l'orchestration et le timbre conservent le bon équilibre offrant une lecture toujours bien nette de la partition et de sa chouette harmonie.

Pour le moment je suis emballé par le bon goût et l'énergie communicative de l'ensemble.
À voir si le genre ne finit pas par lasser un peu sur la longueur.
Batoul
Mi ♪

Re: Cuphead (Kristofer Maddigan)

Messagepar Damien » 02 Oct 2017, 19:39

un peu par hasard

Via le forum d'Underscores ?

Des extraits des sessions d'enregistrement :

https://www.youtube.com/watch?v=nxB2K9l6S6E

https://www.youtube.com/watch?v=v6h1vM9W2NM
Damien
Pianissimo

Re: Cuphead (Kristofer Maddigan)

Messagepar Batoul » 02 Oct 2017, 20:48

Damien a écrit:
un peu par hasard

Via le forum d'Underscores ?

Non, c'est en fait au gré de diverses suggestions youtube qui pointaient vers les vignettes très années trente du jeu. J'ai cliqué puis, derrière l'animation et l'esthétique, il est vrai, assez bluffantes que ces quelques extraits donnaient à regarder, j'ai noté une partition qui semblait assez travaillée. Du coup je me suis lancé dans l'écoute intégrale de la bande originale.

Depuis j'ai même réécouté l'ensemble une nouvelle fois, et je dois dire que techniquement, c'est vraiment du très bon niveau, ça fait plaisir à entendre.
Parfois on est même beaucoup plus proche du bebop ou hardbop que du simple bigband standard des années 30, c'est assez fou.
Cela dit, contrairement aux écueils que j'avais déjà pu reprocher à une certaine tradition du jazz dans ce vieux message par exemple, le travail qu'on nous remet dans le cas présent relève d'un jazz de vrai compositeur, et pas simplement d'un jazz de musicien (se référer au message juste en lien pour saisir de quoi il retourne concernant cette distinction). Du coup, c'est avant tout un travail d'esthétique et de climats dont Kristofer Maddigan, en tant que compositeur, va accoucher: en témoignent les nombreuses initiatives d'orchestrations, de timbres et de couleurs ainsi que de genres divers et variés ici convoqués, et qu'on ne trouverait sans doute pas dans un travail de pur musicien.

Pour ma part, le morceau que sans doute je préfère pour l'heure s'intitule je crois "Inkwell Hell", présentant notamment de belles couleurs élégantes aux bois (ainsi que quelques traits fugaces de cordes qui interviennent très sporadiquement afin de ponctuer certaines mesures) dessinant une atmosphère un peu plus lancinante que le reste de la BO. On se croirait dans Un Flic de Michel Colombier.
Il en existe d'ailleurs une réduction pour piano présentée quelques pistes plus loin dans l'album.
Batoul
Mi ♪

Retour vers Jeux occidentaux et leurs musiques