North American Conference on Video Game Music

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

North American Conference on Video Game Music

Messagepar Cactus » 17 Nov 2014, 17:16

Plop à tous!

Après l'annonce de l'événement ( http://musicaludi.fr/12389 ), la liste des abstracts retenus a été mise en ligne il y a quelques jours! Je me suis dis que ça serait sympa d'y jeter un oeil et d'en discuter, à défaut de pouvoir assister à la conférence.

http://vgmconference.weebly.com/abstracts.html

Les sujets traités sont assez vastes, pour ma part j'attend beaucoup de “ ‘Sounding Like the Piece’: How Rhythm Games Can Help Us Teach Rhythmic Reduction”, “On Silence in Video Games”, et “Displacing Nostalgia: Medium-Specific Compositional Strategies in Motoi Sakuraba’s Soundtrack for Golden Sun” (depuis le temps que j'espère voir quelque chose sur la musique de ce jeu! :shock: ).
Alors, ces sujets vous semblent-ils aborder certains problèmes actuels reliés aux musiques de jeu, ou vous auriez préféré entendre parler d'autre chose? :D

Tchuss!
Cactus
Si ♪

Re: North American Conference on Video Game Music

Messagepar Denys » 17 Nov 2014, 17:44

Purée, j'avais commencé à écrire un truc sur le silence dans la musique de jeu ! J'imagine que la conclusion sera la même : le silence n'est pas à négliger et peut avoir plus d'impact que la musique... Enfin ce n'est pas propre à la musique de jeu !

Sinon la conférence sur le sound design avec Pure Data m'intéresse beaucoup aussi, étant donné les possibilités quasi-infinies de l'outil, notamment en matière d'adaptivité, et le fait qu'il soit libre, contrairement aux solutions audio les plus couramment utilisées.
Denys
Fortississimo

Messagepar Cactus » 17 Nov 2014, 22:40

C'est clair que le silence est un sujet... Infini. J'ai hâte de voir comment l'auteur va explorer les différentes catégories de silence, je n'en avais jamais entendu parler avant. :)

Et puis il y a aussi “Additional Modes of Interactivity Decrease Inhibitors to Flow” dont j'attend beaucoup, et qui pourrait bien rejoindre certaines choses que j'ai remarquées par rapport à la répétition des motifs musicaux récemment. :shock:
Cactus
Si ♪

Messagepar Florian » 17 Nov 2014, 23:35

Après premier passage en revue, je dirais que les sujets qui m'intriguent a priori le plus sont les suivants : "Analyzing Narrative in Video Game Music: Topic Theory and Modular Design", et "Lost (and Found) In Your Head: The Significance of Binaural Diegetic Audio in The Nightjar"

Je suis surtout très intrigué par le deuxième, parce que ça fait justement quelques mois que je développe une petite obsession sur le sujet du son binaural. Si les expérimentations sur son binaural dans le jeu vidéo ne datent pas d'hier, je pense qu'elles vont prendre une tournure critique dans pas bien longtemps : les systèmes de réalité virtuelle (Oculus Rift et Morpheus) vont proposer un contexte technologique et "sensoriel" qui devrait permettre de faire des avancées absolument considérables dans ce domaine, et je pense donc qu'il est on ne peut plus judicieux de faire aujourd'hui un état des lieux de ce que cette technique peut apporter au game design ! D'ailleurs, la "RV sonore" pourrait aussi poser en des termes totalement neufs la question du son et de la musique extradiégétiques dans le JV...
Florian
Mezza voce

Retour vers Evénements