Page 1 sur 3

Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 13 Nov 2011, 15:51
par Denys
Comme vous avez pu le voir dans le sujet consacré à FFXIII-2, je suis un peu sceptique face au succès des évènements consacrés à des jeux ou à des éditeurs, en particulier en dehors des salons. J'ai le sentiment que des présentations autrefois réservées à la presse deviennent des lieux de rassemblement pour les fans, et ça me fait une drôle d'impression. J'y aurais sans doute passé un bon moment, mais, avec tout le respect que je dois pour les amis de SQEX (et notamment ceux qui y aiment les chats), j'ai vraiment eu le sentiment avec la soirée d'hier que les gens prennent de leur temps pour aller vers la publicité.

Quand il y a plusieurs jeux à tester et des annonces vraiment nouvelles comme pour le Level-5 World (qui est comme un salon), je ne vois rien de bizarre, mais se déplacer (certains ont fait des centaines de kilomètres !!) pour voir des démos d'un seul jeu, comme lors de l'évènement d'hier, j'avoue que ça me dépasse un peu. Le point positif, c'est que l'éditeur a compris que les fans français étaient là. Le point négatif, c'est que ce sont surtout les fanboys qui se sont déplacés, ce qui n'est pas forcément représentatif des joueurs et me donne un peu l'impression d'un discours de dirigeant politique face à ses sympathisants, déjà conquis.

Bref, discutons-en !

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 13 Nov 2011, 17:15
par Florian
Denys a écrit:J'ai le sentiment que des présentations autrefois réservées à la presse deviennent des lieux de rassemblement pour les fans, et ça me fait une drôle d'impression.

C'est aussi ce que j'y voit, mais cela ne m'émeut pas outre mesure. Je n'y vois qu'une conséquence de la façon dont les jeux sont markétés aujourd'hui, et du fait que désormais, l'avis des joueurs et des fans est au moins aussi important que celui des journalistes pour la réputation d'un jeu.

Après, je trouve moi aussi très étrange que certains puissent faire le voyage depuis l'autre bout de la France spécifiquement pour assister à ce genre de présentation... mais tant mieux pour eux s'ils y trouvent de la satisfaction. Après, c'est à chacun de faire la part des choses, et de savoir garder son esprit critique. De toute façon, on sait bien que même certains journalistes "professionnels", lors de salons comme l'E3, ont aussi tendance à se comporter comme les pires fanboys...

En fin de compte, je préfère considérer ça comme une opération gagnant-gagnant : nous, on est content d'avoir vu Kitase et quelques images exclusives du jeu, et l'éditeur est content du beuze créé autour de son jeu, voilà tout !

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 13 Nov 2011, 17:55
par Denys
Récemment, Gamekult a fait une émission sur la communication des éditeurs, c'était intéressant. Ils y ont justement parlé de la diffusion quasi-instantanée de l'information (journaliste plus ou moins au même niveau que les internautes) et de l'hyper-publicité qui fait qu'on peut connaître un jeu très en détails sans y avoir touché.

En parlant de journalistes professionnels, c'est encore Julien Chaise qui a présenté le truc, si j'ai bien compris. Hem, leçon de déontologie professionnelle.

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 13 Nov 2011, 18:50
par Ytterbium
Le jeu vidéo fait exactement ce que fait le cinéma depuis des années (j'étais déjà présent au Square Millenium Tour 2000 qui était également un évènement communautaire marketing, et j'en garde d'excellents souvenirs !), il ne faut pas voir ça comme une mauvaise évolution. Elle est juste inévitable. Et puis comme le dit Florian, ça fait des heureux des deux côtés et ça n'entache en rien l'expérience de jeu de ceux qui n'y vont pas. Voir Kitase, des extraits des jeux parfois inédits, repartir avec un petit cadeau ou encore se réunir dans un bel endroit, c'est une excellente façon d'entretenir une communauté et de faire parler de soi.
Alors oui c'est du marketing, mais c'est aussi le cas des salons évènementiels qui ne restent pas moins des vitrines géantes pour les annonceurs. Les évènements mono-éditeur sont pareils, que ça soit Level-5 ou Ankama, le but est simplement de rester présent dans l'esprit des gens et de les flatter en leur accordant de l'importance. Si un groupe de musique décide de dévoiler son album dans un évènement-marketing gratuit sur invitations uniquement pour ses fans, personne n'objecterait. Si je suis fan de ce groupe, ça m'intéresserait même beaucoup d'y aller ! Et ça ne n'empêcherait sûrement pas de critiquer l'album.

Je pense enfin que beaucoup dans le lot étaient des joueurs critiques, notamment envers FFXIII. Avec Jérémie, Jony et Florian, je ne pense pas que nous étions les exceptions dans la salle. J'ai une amie qui y était avec sa casquette de fangirl, et qui a tout de même ironisé sur l'élevage de monstres, comme dans Pokemon. Rien n'est jamais gagné ! De plus il ne faut pas voir des fansboys partout, d'ailleurs les gens n'ont pas vraiment applaudi lors de la citation de FFVII, laissant Julien Chieze un peu perplexe (je pense que ça n'a pas échappé à Florian ou Jérémie !). Les fanboys, on les trouve finalement plutôt aux concerts Distant Worlds !

Donc pour ma part, je félicite ces initiatives. Avec leur succès, c'est typiquement le genre d'évènements qui pourraient, à terme, s'enrichir de contenus supplémentaires comme des invités, des cadeaux, et pourquoi pas des mini-concerts !

En parlant de journalistes professionnels, c'est encore Julien Chaise qui a présenté le truc, si j'ai bien compris. Hem, leçon de déontologie professionnelle.


Je ne suis pas pote avec Julien donc je ne cherche pas à le défendre, mais si j'étais membre d'un label et que je critiquais les albums de mes invités sur un site, aurais-je droit au même sarcasme ? Ou que j'en fasse de la pub sur mon site de news ? Je ne sais pas où commence la déontologie dans ce cas, mais il y a très longtemps que la presse jeux vidéo ressemble plus à un gros catalogue de vente par correspondance qu'à du vrai journalisme. Le vrai journalisme jeux vidéo, on l'a peut-être connu à l'époque de Player One et Consoles +, quand les ministres étaient interviewés ou quand les magazines partaient en guerre contre Familles de France et les arnaques Minitel. Je ne peux pas reprocher à Julien d'être présentateur, d'une part car il le fait bien, et d'autre part car il serait tout à fait stupide de refuser de le faire à cause de Gameblog, ou de le faire et de refuser d'exister en tant que Gameblog. On ne compte plus le nombre de cinéastes-journalistes, l'un n'empêche pas l'autre. C'est un sale procès qu'on lui intente comme si il était le seul responsable du nivellement par le bas de la presse JV, et ce n'est pas la première fois que j'entends ça. Ce n'est pas très cool.

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 13 Nov 2011, 20:37
par Elincia
En même temps pour la critique vidéo-ludique, personnellement, cela fait bien longtemps que je préfère me diriger vers des sites pointus et spécialisés plutôt que vers la presse généraliste comme jvc ou GK. La presse généraliste est à mon sens, comme son nom l'indique, destinée à une majorité de joueur peu connaisseuse. Mais dès que l'on devient un joueur un peu plus aguerri, ces sites ne me semblent plus pertinents (en termes de tests).

Sinon ces événements me semblent être plutôt une bonne initiative, dans le sens où cela permet de démocratiser un peu le jeu vidéo, plus que les événements privés, et ça lui fait pas plus de mal !

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 07 Juin 2012, 10:21
par Ytterbium
Je n'ai trouvé que ce sujet d'un peu près valable.

Des amis du "milieu" lancent un "bar geek" à Châtelet.
http://www.facebook.com/DernierBar

Ca peut faire rire, mais non seulement ce sont des anciens tenanciers de pub irlandais, mais en plus ils sont dans le milieu "geek" (éditions, évènementiels, créatifs), et même avant l'ouverture officielle, c'est déjà devenu un lieu de rencontre des plus grosses associations du milieu.
Sur la devanture, on peut notamment y lire "Bunker anti-zombis", et je ne vous parle pas de la déco ! Et bien-sûr, ça reste un vrai bar tendance pub, un lieu convivial et agréable.

Bref, ouverture vendredi 16h00, j'y serais probablement. Qui qui vient ?

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 07 Juin 2012, 15:27
par Florian
Ça risque d'être un peu noir de monde, non ?

Sinon, je passerai peut-être faire un tour ! Pas à 16h, par contre, plutôt en début de soirée.

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 07 Juin 2012, 17:42
par Ytterbium
Si tu viens préviens moi ! Pas sûr non plus d'y être dès 16h. Au pire, on se prend un verre dehors ! Et y'aura sûrement plein de gens cool avec qui parler :)

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 07 Juin 2012, 17:45
par Clément
Le nom du bar est bien trouvé ^^

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 20 Juil 2012, 13:32
par Type-0
FFXIII-3...c'est peut-être ce qu'on présentera le 1er septembre lors de la conférence Square Enix!!!
Du moins, la suite de FFXIII-2 y sera révélée!

Mais surtout, notre cher monsieur Uematsu nous prépare une petite surprise le lendemain de la conférence....des idées? :mrgreen:

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 20 Juil 2012, 13:34
par Julien
On peut imaginer un tas de choses ! Je mise sur l'annonce de l'OST de FFXIV et un petit concert après la conférence.

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 20 Juil 2012, 13:59
par Jérémie
Quoi qu'on pense d'un possible FFXIII-3, commencez à imaginer l'OST que ça pourrait donner :mrgreen:

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 20 Juil 2012, 14:04
par Type-0
Il est vrai que ce serait le moment idéal d'officialiser l'ost de FFXIV! :)

Sinon, on aura p-e la suite des piano opera...qui sait? :geek:

Mais oui, l'ost de FFXIII-3!! Un retour de Hamauzu encore une fois? Seul? En trio? Ou soyons fous....avec Uematsu? :lol:

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 20 Juil 2012, 14:10
par Jérémie
Pour Uematsu, je viens de voir le directeur sonore de FFXIV (Masayoshi Soken) évoquer apparemment la vente d'un "CD spécial" de musiques du jeu lors de l'événement. C'est peut-être la surprise. (Tu parles d'une surprise payante !)

Re: Évènements autour du jeu vidéo (hors salons)

MessagePublié: 20 Juil 2012, 14:18
par Type-0
Ah nan! Je veux pas d'une ost vendue en petis morceaux....ils vont pas se mettre à la mode DLC tout de même! :x (si bien sûr il s'avère que le CD contiendra des musiques de FFXIV)

EDIT: DU moins je veux que l'ost contienne tout jusqu'à la version 2.0! Après, ça fera certainement comme FFXI et ses extensions.