par Florian » 21 Nov 2014, 23:04
J'ai écouté, au même titre je crois que quelques autres que je laisserai se dénoncer eux-mêmes.
C'était effectivement très sympa, à défaut d'être vraiment mémorable. Ça a commencé par les extraits de Star Wars et du Hobbit, pour lesquels le WDR Funkhausorchester était accompagné par des enfants élèves d'une école de musique voisine : dans le symbole, ça avait quelque chose de très touchant, mais évidemment, le résultat était loin d'être musicalement irréprochable. Ensuite, les adultes seuls ont exécuté la partie Hisaishi du programme, dans des arrangements que les "fans" comme moi connaissent depuis un bon paquet d'années maintenant : comme l'interprétation n'avait rien de particulièrement remarquable, ça ne m'a pas vraiment passionné, mais ça tenait tout de même largement la route.
La partie VGM arrivait en conclusion, avec d'abord une suite Albion Online d'une dizaine de minutes (musique originale de Valtonen, arrangée évidemment par lui-même), pas hyper spectaculaire, mais très charmante et agréable. Une "Song of Mana" ensuite qui m'a, je l'avoue, un peu gonflé : bling bling boum boum badaboum dans tous les sens, tout ça manque un peu de finesse... Au chant, Vivianne Essig, voix pop ma foi fort bien maîtrisée, et d'une sobriété des plus appréciables (très loin des chichis vocaux d'une Calloway). Et enfin, Essig toujours dans une version de Kiss Me Goodbye assez étonnante, réarrangée et orchestrée par Wanamo (avec des bouts du "poème symphonique" de Tarô Hakase dedans) : beaucoup de contrastes et de variété, entre un premier couplet au ton de berceuse, très doux et calme, et des climax en revanche assez enflammés. Et au delà de ça, plus une trace de la mièvrerie et du pompiérisme de l'original : ça fait un choc !!