Symphonic Game Music Concerts (Cologne et ailleurs)

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Symphonic Game Music Concerts (Cologne)

Messagepar Denys » 23 Nov 2013, 17:09

Florian a écrit:Pour ceux qui craignent qu'à cause du public peu discipliné on ait raté un rappel : rassurez vous, il n'y avait plus de partitions sur le pupitre du chef.

Je pense bien qu'ils se sont pas privés d'un rappel à cause de ça (en tout cas, j'ai jamais vu ça dans un concert !?), mais bon, une reprise de SoTC ou de Waterside, j'aurais pas dit non !
Denys
Fortississimo

Messagepar Ytterbium » 23 Nov 2013, 20:24

Je ne pense pas non plus qu'ils avaient prévu un rappel supplémentaire. C'était bien construit comme ça !

Denys a écrit:Ce qui est gênant à la fin, c'est que la salle avait déjà perdu pas mal de gens, alors que le chef d'orchestre qu'elle ovationnait quelques minutes plus tôt était encore sur scène. Je trouve ça assez incorrect, et je me demande comment ça se fait, étant donné que le public a toujours été plutôt discipliné à Cologne.

Je ne te le fais pas dire. Avec Léandro au premier acte, nous étions en sandwichs entre quatre gamins devant (avec leur père ?) qui s'ennuyaient ferme, et une brochette de gamines derrière qui tapaient dans les sièges et faisaient le jeu du "non il ne faut pas rire quand tout le monde est sérieux" en pouffant comme des idiotes. Et donc, les gens qui se précipitent à la fin, ce qui est évidemment irrespectueux en plus de rater le rappel (mais est-ce que ça les intéressait vraiment ?). Ce Symphonic Selections était clairement "mal fréquenté", avec beaucoup beaucoup de sièges vides - le coup classique des gens se précipitant sur les places pas chères au cas où ils pourraient venir ; sinon, tant pis, ce n'est que 20 euros.

Bref, dans la salle on était évidemment ravis (et le second acte, nous avons rejoins Florian qui était bien mieux placé). Nous avons salué M. Böcker, et vu passer Nuss dans les marches :)

Le concert était très très bon, que ça soit l'interprétation ou l'orchestration, rien à dire. Metroid est fabuleusement orchestré et délicieusement expérimental, même si c'est quelque peu rébarbatif à côté d'un SotC et FFXIV ! Waterside 100% cordes, ce régal de malade ! Et le concerto avec Spark, quelle belle énergie :)

Le seul HAHA point noir lol du concert : le solo d'orgue. C'était franchement long, anecdotique, pas franchement intéressant. Désolé pour le chef, qui, pour le coup, est un excellent chef. Je ne dirai rien sur les musiciens restés sur scène, amusés, parfois ricanant voire franchement au bout au rouleau pendant ce solo. On parlait de musiciens rireurs sur scène dans un certain sujet à propos d'un certain concert récemment à Paris, ça peut donc toucher les meilleurs...

Ensuite, on s'est fait un restaurant extraordinaire avec la clique, que les autres absents connaissent puisque c'est le restaurant "habituel".
Bon petit séjour, au final !

Batoul, on a tenté de crier ton nom pendant les applaudissements, mais je suppose que c'est inaudible :(
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Batoul » 23 Nov 2013, 23:28

Sur youtube je viens d'écouter la suite Metroid dont j'avais raté l'exécution hier soir. Et bien je dois dire qu'il s'agit sans doute de la meilleure pièce du concert, avec des inspirations multiples (Varèse, Stravinski, et même un petit arrière goût de Dutilleux par certaines mesures). Son seul défaut est peut être sa faible durée... 5 ou 6 minutes de plus n'auraient pas été pour me déplaire.

Batoul, on a tenté de crier ton nom pendant les applaudissements, mais je suppose que c'est inaudible :(

Arf vous auriez du me prévenir avant, j'aurais tendu l'oreille.
Batoul
Mi ♪

Messagepar Leandro » 24 Nov 2013, 01:45

C'était un excellent moment, malgré le manque d'inédits évidemment, du ma légère déception face à ce voyage par rapport aux précédentes éditions.
Shenmue c'était cool de l'entendre en live, mais à la base je m'attendais à un vrai arrangement inédit ... Dommage ! Pareil pour Monster Hunter.
Et pendant l'impro de l'orgue, dans la salle on s'est quand même bien fait chier ! 8-) (fallait que ça soit dit)

Malgré tout j'ai pris mon pied à découvrir les pièces inédites, Shadow of the Colossus et les Zelda, tous excellents dans leur style, que du bonheur ! Ça promets que du bon sur les futures éditions en tout cas !

Mais que serais ce voyage sans la présence de ses fous de Florian, Potichat, Jeremie et Ytterbium ! Ce plaisir de partager une grande passion tous ensemble autour d'un concert orchestré, d'un jolie repas et d'un Burger King bien gras.
En espérant revivre une sorte de "Final Symphony", 100% inédits, une prochaine fois et avec encore + de fous furieux de ce forum ;)
Leandro
Fa ♪

Messagepar Julien » 26 Nov 2013, 11:52

J'offre le poids de Denys (8000 kg) en bisous à l'arrangeur du concerto de Wind Waker.
Julien
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 26 Nov 2013, 11:53

C'est Wanamo
Jérémie
Fortississimo

Messagepar H-ita-K » 28 Nov 2013, 21:04

Un concert Final Symphony vient d'être annoncé au Danemark!
9 mai 2014, les billets sont d'ores et déjà en vente : http://aarhussymfoni.dk/da-DK/Koncerter ... NewsId=328

Je ne pense pas faire le voyage, mais regagne espoir quant à la sortie d'un CD :

Page Facebook de Spielemusikkonzerte a écrit:We are trying to find ways to get a high quality recording of Final Symphony.
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Denys » 28 Nov 2013, 21:10

J'ai hâte aussi d'avoir un CD à ajouter à relier à cet évènement auquel je n'ai pas pu me rendre ! N'empêche, ce n'est pas si loin que ça, le Danemark, y en a-t-il parmi vous qui songent à faire le déplacement ?
Denys
Fortississimo

Messagepar Clément » 28 Nov 2013, 23:17

J'ai déjà vu le concert, donc le revoir un an plus tard, bof. Même si c'était de la balle et tout.

Par contre je n'ai jamais mis les pieds au Danemark, c'est tentant !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Florian » 29 Nov 2013, 06:48

Si ça avait été Copenhague, vous m'auriez sans doute pris pour un grand malade, mais j'aurais été tenté de le faire. Là, à Århus, le voyage risquerait d'être beaucoup plus compliqué et cher, sans compter l'intérêt touristique bien moindre. Du coup, je vais passer mon tour !
Florian
Mezza voce

Messagepar sepsten » 01 Déc 2013, 00:28

C'est moins loin que la Suède en tout cas.

Je suis en train d'écouter tout ça, et personnellement l'improvisation à l'orgue me plaît assez. C'est sûr que comme ça pète pas comme un orchestre, l'orgue ne déchaîne pas les foules. :mrgreen: Après je ne l'écoute pas dans le même contexte, avec ma petite tasse de thé, son calme relatif me convient plutôt.

Waterside me paraît avoir une interprétation vachement plus vivante que sur le CD des Symphonic Odysseys (je sautais pas mal cette piste…) ! J'espère qu'Arnie restera aux oubliettes pour encore pas mal de temps. :twisted:

Et la Gerudo Valley mqdfjgmlqjdfglkjqdfkmlbjqkljb. Elle donne affreusement envie de danser. Vraiment fabuleuse.
Après c'était en effet pas difficile de faire mieux que les arrangements déjà existant…

Pour la suite Metroid et le concerto Zelda, j'ai besoin de les réécouter quelques fois encore. :geek:

Batoul a écrit:
Denys a écrit:Comme je le disais sur Twitter via le compte de Musica Ludi, cet exercice d'impro est courant chez les organistes, qui demandent souvent au public des notes au hasard, avant de broder autour de ce thème nouveau dans plein de tonalités différentes pour montrer leurs talents d'improvisateur.

Oui Messiaen le faisait pas mal il me semble. Escaich aussi dernièrement. C'est en effet assez courant dans les églises. Mais l'improvisation reste surtout un exercice (parfois ludique) destiné en priorité à un auditoire présent sur place selon moi. Après ce n'est que mon avis.

Je dirais même plus : l'improvisation est une épreuve obligatoire aux examens d'orgue (passé un certain niveau). Il y a des raisons historiques à ça forcément, mais je ne les connais pas vraiment. Sur la page Ouikipédia "Improvisation à l'orgue", ils disent que ce serait à cause de la flexibilité et l'importance de la production demandée aux organistes pendant les offices religieux ; la simplicité des thèmes grégoriens souvent utilisés comme sujets est aussi assez pathétique par rapport au champ des possibilités offertes par un orgue, du coup il faudrait un peu les arranger.
Demain soir je vais voir la finale d'un concours d'impro à l'orgue, je vais devoir me renseigner du coup.

Sinon les improvisations de Messiaen à l'orgue sont absolument fabuleuses : http://www.youtube.com/watch?v=SY7g0ULVl2I
sepsten
Sotto voce

Messagepar Jonah » 01 Déc 2013, 01:26

sepsten a écrit:Et la Gerudo Valley mqdfjgmlqjdfglkjqdfkmlbjqkljb. Elle donne affreusement envie de danser. Vraiment fabuleuse.
Après c'était en effet pas difficile de faire mieux que les arrangements déjà existant…

Excuse me
Jonah
Mezza voce

Messagepar sepsten » 01 Déc 2013, 22:02

non
sepsten
Sotto voce

Messagepar Jonah » 02 Déc 2013, 03:01

è_é
Jonah
Mezza voce

Messagepar sepsten » 04 Déc 2013, 16:47

ewe
sepsten
Sotto voce

PrécédentSuivant

Retour vers Evénements