Symphonic Game Music Concerts (Cologne et ailleurs)

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Symphonic Game Music Concerts (Cologne)

Messagepar Ytterbium » 24 Sep 2013, 15:18

Je vais faire comme toi, vu que tu as mon billet !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Leandro » 26 Sep 2013, 02:19

Florian et Ytterbium : Même combat donc même billets Thalys acheter !
Leandro
Fa ♪

Messagepar Ytterbium » 27 Sep 2013, 15:07

On ira manger un steak-frites avant de courir pour le train !
Réservé !
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Ytterbium » 21 Nov 2013, 16:29

Qui sera là ?
Jean, Léandro, Florian, moi-même... ?
Ytterbium
Mezzo piano

Messagepar Jean » 21 Nov 2013, 19:32

Malheureusement, j'ai un empêchement, je ne pourrais pas être présent. Je crois que Jérémie y va aussi.
Jean
Sotto voce

Messagepar Jonah » 21 Nov 2013, 19:38

Malheureusement, je n'y serai pas non plus. Enjoy!
Jonah
Mezza voce

Messagepar sepsten » 22 Nov 2013, 01:15

(Bonjour, ça fait longtemps, donc ça fait un peu con de revenir komsa désolé, mais coucou)

Est-ce que quelqu'un a prévu d'enregistrer le stream par la magie de l'informatique et des Internets ? :S Je l'avais complètement oublié, du coup je me suis pas renseigné, et demain je suis chargé. Y aura peut-être un replay. Vais voir.
sepsten
Sotto voce

Messagepar Julien » 22 Nov 2013, 10:10

Ça sera par ici pour le live stream du concert : http://www1.wdr.de/orchester/planm/index.html

À défaut d'être dans la salle, je serai devant mon écran ! J'espère moi aussi que quelqu'un aura la bonne idée de l'enregistrer... !
Julien
Fortississimo

Messagepar Batoul » 23 Nov 2013, 00:26

J'ai écouté le direct, et franchement c'était une très bonne édition (même si globalement les arrangements restaient sans doute un peu moins ambitieux au plan du langage qu'ils ont pu l'être certaines années précédentes). Apparemment ce sont toujours Valtonen et Wanamo qui sont aux commandes de l'évènement, même si ce soir seules 3 pièces semblaient inédites.

Bon j'ai raté le début si bien que je n'ai pu entendre que la fin de la suite Metroid (qui m'avait l'air assez colorée et dissonante d'après le peu que j'ai pu attraper au vol).
Waterside présentait quelques jolies couleurs qui m'ont rappelé un Il faut tuer Birgit Haas de Sarde.
Castlevania (en improvisation ?) au solo d'orgue, c'est le genre d'exercice qui est surtout taillé pour l'auditoire dans la salle je pense (alors que derrière l'écran les choses paraissent vite un peu longuettes).
Bien sûr la pièce maitresse du concert semblait être le concerto Wind Waker, excellent sous tous rapports, assez coloré à l'occasion de certains passages là encore. Et la petite formation mise en avant s'en donnait à cœur joie.
La Vallée Gerudo en rappel, bien que moins fouillé que le concerto qui le précédait demeure cependant le meilleur arrangement qui ait été donné de ce morceau jusqu'à présent (et d'assez loin... pourtant depuis une quinzaine d'années il doit bien en exister 5 ou 6 versions différentes, au bas mot).

Enfin bon, il n'en reste pas moins que Cologne représente toujours le haut de gamme des arrangements issus de jeux vidéos et surclasse de loin le reste des évènements du genre.
Batoul
Mi ♪

Messagepar Denys » 23 Nov 2013, 00:46

Super Metroid m'a fait une super impression, et j'en ai retenu l'utilisation des toms (allez savoir pourquoi). Sinon Waterside m'a fait frissonner, davantage que lors de Symphonic Odysseys (en concert puis sur CD)... Quelle belle pièce. Comme Wayne Marshall, j'avais envie de serrer la main du premier violon à la fin (et de faire la bise à Valtonen). Pour l'orgue, c'est cool qu'il y ait eu cette impro, par rapport aux gens qui se plaignaient que celui de la salle ne soit jamais utilisé. Comme je le disais sur Twitter via le compte de Musica Ludi, cet exercice d'impro est courant chez les organistes, qui demandent souvent au public des notes au hasard, avant de broder autour de ce thème nouveau dans plein de tonalités différentes pour montrer leurs talents d'improvisateur. C'était une belle démonstration à cet égard.

SotC m'a semblé similaire à la version originale, mais ça fait quand même plaisir.

J'ai été un peu déçu et gêné de voir tant de sièges vides, mais j'imagine que c'est le risque quand les compositeurs ne font pas le déplacement et que les places sont mises en vente si tôt.

En tout cas, ça m'a paru être un beau concert, quoi qu'il en soit !
Denys
Fortississimo

Messagepar Batoul » 23 Nov 2013, 00:54

Denys a écrit:Comme je le disais sur Twitter via le compte de Musica Ludi, cet exercice d'impro est courant chez les organistes, qui demandent souvent au public des notes au hasard, avant de broder autour de ce thème nouveau dans plein de tonalités différentes pour montrer leurs talents d'improvisateur.

Oui Messiaen le faisait pas mal il me semble. Escaich aussi dernièrement. C'est en effet assez courant dans les églises. Mais l'improvisation reste surtout un exercice (parfois ludique) destiné en priorité à un auditoire présent sur place selon moi. Après ce n'est que mon avis.
Batoul
Mi ♪

Messagepar Jonah » 23 Nov 2013, 01:51

J'ai bien aimé aussi, et le live stream était bien fait, en plus.
J'ai vraiment adoré pouvoir entendre et voir en direct un orchestre symphonique jouer Waterside, On Weady Meadows, l'Épilogue de Shadow of the Colossus et purée cette sacrée bonne surprise de rappel avec Gerudo Valley. Je découvrais (plus ou moins) les autres pistes, qui étaient chouettes aussi.

J'ai trouvé l'interprétation bonne, avec peut-être un peu d'hésitation, il me semble, sur Sedge Tree de Shenmue. On Weady Meadows était un ravissement, et Waterside était emmené par un très bon premier violon, même si j'ai trouvé le rythme de l'ensemble un chouïa trop lent, mais ça, ça vient de moi, j'ai toujours tendance à trouver trop lentes certaines interprétations. Même "reproche" sur le rythme pour l'Épilogue, mais encore une fois, c'est vraiment par rapport à une préférence de rythme très subjective (plus encore que le reste, je veux dire). En revanche, j'ai été un poil déçue par les dernières notes de ce même Épilogue ; je n'ai pas vraiment trouvé utile cet arrangement des toutes dernières secondes, alors que les deux dernières notes de la version originale me font mourir à tous les coups (ça ne veut pas dire que je préfère forcément les versions originales par rapport aux arrangements, je précise avant de me faire manger toute crue). L'arrangement de Super Mario Galaxy était vraiment chouette par contre. Le concerto final de Wind Waker était très appréciable aussi, j'ai beaucoup aimé le deuxième mouvement. Et Garudo Valley, erf ! Une excellente surprise pour ce rappel.

L'improvisation de Wayne Marshall sur Castlevania était impressionnante en soi, même si le résultat était peut-être un peu troublant. Je rejoins Batoul, pour le coup : je pense que c'est une expérience toute autre quand on est présent dans la salle. L'orgue me ferait frissonner à coup sûr ! Mais je l'ai bien aimé, ce chef d'orchestre, rien que pour son petit jeu de mots avec "organ.ized".

Enfin, comme je le disais sur Twitter à Denys, j'ai vraiment trouvé sidérant cette salle au tiers vide, alors que les places étaient censées être parties en une matinée. Je veux bien que des réservations très tôt par rapport à la date du concert n'engendrent des absences, mais je ne pensais pas à ce point. J'imagine bien que certains avaient de bonnes raisons, mais tout de même, ne serait-ce que pour les gens qui n'ont pas pu obtenir de places... y avait vraiment beaucoup trop de sièges libres.
Les applaudissements après le premier mouvement de Wind Waker aussi, malencontreux, même si j'ai tendance à me dire que le public de musique de jeu s'y connaît moins en coutumes de ce genre de concerts (vous, non, bien sûr, mais vous voyez ce que je veux dire). Toujours mieux qu'à Wuppertal où il y a eu des applaudissements alors que le mouvement n'était même pas terminé, cela dit (même si ça n'excuse rien). En revanche, le public qui s'en va alors que les applaudissements finaux se sont pas finis (pas mal sont même partis dès les dernières notes), c'était assez agaçant. Comme disait Denys, ils auraient peut-être pu avoir un deuxième rappel s'ils étaient restés applaudir comme il se doit.

Enfin bref, ce dernier paragraphe n'est pas du fait de l'orchestre ou de l'organisation, de toute manière. Comme je l'ai dit, malgré quelques petites préférences ici et là, c'est toujours un immense bonheur de voir jouer ainsi en concert symphonique des pistes que j'aime tant, la plupart pour la première fois. Ce fut une bonne soirée !
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 23 Nov 2013, 04:06

Ce qui est gênant à la fin, c'est que la salle avait déjà perdu pas mal de gens, alors que le chef d'orchestre qu'elle ovationnait quelques minutes plus tôt était encore sur scène. Je trouve ça assez incorrect, et je me demande comment ça se fait, étant donné que le public a toujours été plutôt discipliné à Cologne.
Denys
Fortississimo

Messagepar Florian » 23 Nov 2013, 16:41

Ct bi1.

Pour ceux qui craignent qu'à cause du public peu discipliné on ait raté un rappel : rassurez vous, il n'y avait plus de partitions sur le pupitre du chef.
Florian
Mezza voce

Messagepar Jonah » 23 Nov 2013, 16:56

Florian a écrit:Ct bi1.

Pour ceux qui craignent qu'à cause du public peu discipliné on ait raté un rappel : rassurez vous, il n'y avait plus de partitions sur le pupitre du chef.

Erf, bon ben tant mieux alors (ou tant pis, aussi).

Du coup en relisant mon CR à chaud, j'ai l'impression de faire passer le message "j'ai moyennement aimé" alors qu'en fait, j'ai trouvé ce concert vraiment bien. Je veux dire, j'assumerais de pas avoir aimé un concert de ce type si ça avait été le cas, mais je tiens quand même à le préciser : j'ai passé un très bon moment.
Jonah
Mezza voce

PrécédentSuivant

Retour vers Evénements