par Jonah » 23 Nov 2013, 01:51
J'ai bien aimé aussi, et le live stream était bien fait, en plus.
J'ai vraiment adoré pouvoir entendre et voir en direct un orchestre symphonique jouer Waterside, On Weady Meadows, l'Épilogue de Shadow of the Colossus et purée cette sacrée bonne surprise de rappel avec Gerudo Valley. Je découvrais (plus ou moins) les autres pistes, qui étaient chouettes aussi.
J'ai trouvé l'interprétation bonne, avec peut-être un peu d'hésitation, il me semble, sur Sedge Tree de Shenmue. On Weady Meadows était un ravissement, et Waterside était emmené par un très bon premier violon, même si j'ai trouvé le rythme de l'ensemble un chouïa trop lent, mais ça, ça vient de moi, j'ai toujours tendance à trouver trop lentes certaines interprétations. Même "reproche" sur le rythme pour l'Épilogue, mais encore une fois, c'est vraiment par rapport à une préférence de rythme très subjective (plus encore que le reste, je veux dire). En revanche, j'ai été un poil déçue par les dernières notes de ce même Épilogue ; je n'ai pas vraiment trouvé utile cet arrangement des toutes dernières secondes, alors que les deux dernières notes de la version originale me font mourir à tous les coups (ça ne veut pas dire que je préfère forcément les versions originales par rapport aux arrangements, je précise avant de me faire manger toute crue). L'arrangement de Super Mario Galaxy était vraiment chouette par contre. Le concerto final de Wind Waker était très appréciable aussi, j'ai beaucoup aimé le deuxième mouvement. Et Garudo Valley, erf ! Une excellente surprise pour ce rappel.
L'improvisation de Wayne Marshall sur Castlevania était impressionnante en soi, même si le résultat était peut-être un peu troublant. Je rejoins Batoul, pour le coup : je pense que c'est une expérience toute autre quand on est présent dans la salle. L'orgue me ferait frissonner à coup sûr ! Mais je l'ai bien aimé, ce chef d'orchestre, rien que pour son petit jeu de mots avec "organ.ized".
Enfin, comme je le disais sur Twitter à Denys, j'ai vraiment trouvé sidérant cette salle au tiers vide, alors que les places étaient censées être parties en une matinée. Je veux bien que des réservations très tôt par rapport à la date du concert n'engendrent des absences, mais je ne pensais pas à ce point. J'imagine bien que certains avaient de bonnes raisons, mais tout de même, ne serait-ce que pour les gens qui n'ont pas pu obtenir de places... y avait vraiment beaucoup trop de sièges libres.
Les applaudissements après le premier mouvement de Wind Waker aussi, malencontreux, même si j'ai tendance à me dire que le public de musique de jeu s'y connaît moins en coutumes de ce genre de concerts (vous, non, bien sûr, mais vous voyez ce que je veux dire). Toujours mieux qu'à Wuppertal où il y a eu des applaudissements alors que le mouvement n'était même pas terminé, cela dit (même si ça n'excuse rien). En revanche, le public qui s'en va alors que les applaudissements finaux se sont pas finis (pas mal sont même partis dès les dernières notes), c'était assez agaçant. Comme disait Denys, ils auraient peut-être pu avoir un deuxième rappel s'ils étaient restés applaudir comme il se doit.
Enfin bref, ce dernier paragraphe n'est pas du fait de l'orchestre ou de l'organisation, de toute manière. Comme je l'ai dit, malgré quelques petites préférences ici et là, c'est toujours un immense bonheur de voir jouer ainsi en concert symphonique des pistes que j'aime tant, la plupart pour la première fois. Ce fut une bonne soirée !