par Ytterbium » 06 Déc 2011, 00:35
Arrêtez de tout prendre pour argent comptant quand je dis quelque chose ^^'
En tout cas, les aventures propres à l'imaginaire de la "Fantasy" (qui englobe peu ou prou la SF) restent des épopées, et l'Odyssée pour ne citer que lui (Diane de Selliers forever) est un poème extraordinaire, c'est donc plutôt onirique et fait bonne part à l'imaginaire fantasmé. D'ailleurs je me corrige : plutôt "épopée" que "odyssée", je me rappelle même avec précision du titre du dossier de Final Fantasy VII dans Player One : L'Epopée Finale !
Rapprocher ces termes pour désigner des jeux vidéo comme FF ou de la littérature de genre (même celle s'éloignant de la tradition de l'épopée épique grecque) je trouve ça plutôt intéressant. Mais il faut juste mettre de côté un instant le premier degré de ces jeux-là et les visualiser de manière plus globale en tant qu'oeuvres. Un peu comme faire fi des horribles défauts des films de Fellini pour se rappeler qu'il s'agit de toute manière d'un cinéaste intemporel qui a plus d'une fois touché la grâce. Quand les ados se branlent dans Amarcord en pensant aux seins de la vendeuse, évidemment ça ne crève pas les yeux.
Bref, tout ça pour dire que le logo est très bien !