Symphonic Game Music Concerts (Cologne et ailleurs)

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Symphonic Game Music Concerts (Cologne)

Messagepar Jérémie » 17 Nov 2012, 12:01

In before Olivier

C'était un concert très plaisant dans un cadre différent des Symphonic habituels, la salle était plus petite (pas en hauteur cela dit ! arf) et mieux adaptée sans doute à l'événement. Bon, ne nous en cachons pas, les Symphonic restent la référence. East meets West était moins homogène et ambitieux, avec la déception notable de la suite Xenogears. Bien qu'arrangée par Wanamo, elle ne reprenait finalement que le thème d'intro et le thème de combat dont j'ai oublié le nom lol, alors c'était assez neutre et vraiment pas dans l'ambiance de l'OST de Mitsuda.

Excellentes surprises du côté occidental, avec le thème d'Everquest II très prenant et la suite Turrican II absolument superbe.

Bon et puis "Apotheosis" quoi. Pas originale pour un sou par rapport à celle de l'OST mais quel immense bonheur ces cordes qui se soulèvent. Et le silence intense des dernières secondes quand le violoncelle s'éteint, ça ne s'invente pas.

Globalement je pense qu'on a passé un meilleur moment que ceux qui étaient devant un certain autre concert en même temps hier soir. lol
Jérémie
Fortississimo

Messagepar sepsten » 17 Nov 2012, 13:49

C'était bien sympa, oui ! T'as oublié de parler de Zelda par contre, mais je ne vais plus m'aventurer sur ce terrain là. :p

(Edit: Au fait, les gens de la voiture, vous vous partagez le plein ?)

Edit 2: Petit résumé du concert. Il est trop mignon sur cette photo ohlala.
Image

Edit 3 (oui je m'ennuie): Pour le meilleur de tous.
Image

Edit 4: Ah mais mince, mon deuxième edit ne fait pas private-joke, puisque Jérémie a tout spoilé. +_+

Edit 5: Pour finir ce post sur quelques mots un peu moins cons, c'était un concert fabuleux, qui n'était ni plus ni moins que ce que à quoi je m'attendais. Je n'ai rien à redire du premier morceau, « Toward the Celestial Sphere », tout à fait superbe, et dont le compositeur est apparemment inconnu …

L'arrangement de « Thundering Steppes » est un peu simpliste à mon goût (par rapport à l'original, j'entends bien), à l'instar du James Bond et du thème de Ruby, qui n'ont pas été sublimés comme on aurait pu l'attendre de Valtonen et Wanamo, mais qui sont juste des « originaux un peu mieux ».

La version « Apotheosis » n'était pas non plus révolutionnaire, mais l'entendre en live, c'est quelque chose (surtout avec les cuivres en plus). Après, le concerto, Xenogears, pas de commentaires. La suite Gothic 3 s'est complètement évaporée de mon esprit (oui, c'est ça que je craignais), et je ne peux rien en dire non plus.

« Light Spirit » était aussi magnifique (son compositeur serait-il aussi inconnu ? :mrgreen: ), autrement plus longue et développée que la version du CD de l'anniversaire de The Legend of Zelda, avec cette puissante soprano qui ne rechigne pas à se donner en spectacle ! lolilol

Enfin, la suite Turrican II, qui est de loin ma préférée (si on oublie le concerto, venu remplir le vide laissé par le manque de temps de préparation de ce concert, qui est peut-être aussi à la source de la « pauvreté » de certains des arrangements), et bien elle nique tout. Avant de partir, j'avais vite téléchargé un gamerip, que j'ai écouté dans le train, et je peux affirmer que l'énergie de la BO était très présente, et la partition nickel (même si encore une fois, ce petit-petit manque d'audace), pour ne dire que ça.

Le chef d'orchestre a directement annoncé qu'il y aurait deux bis, « East meets West », et « Great [NIAHNIAHNIAH] Sisters », qui sont apparemment des compositions originales de … quelqu'un (Valtonen ou Wanamo j'imagine), mais rien ne m'a vraiment marqué dans ces deux morceaux, si ce n'est les solistes qui ont chanté 5 notes chacun à la fin du premier, pour le clore dans une magistrale queue de poisson.

Sinon, la soirée a été très agréable, et je suis très content d'avoir vos bouilles, donc voilà. <3
sepsten
Sotto voce

Messagepar Florian » 18 Nov 2012, 11:17

sepsten a écrit:« Great [NIAHNIAHNIAH] Sisters »

"The Great Giana's Sister", de Chris Hülsbeck, arrangement créé en 2008 par Valtonen pour Symphonic Shades ! C'est pourtant pas faute de l'avoir répété au moins cinq fois à la sortie de la salle :D

Sinon, magnifique concert, comme d'habitude. Au delà de la déception bien futile qu'a pu causer l'usage malencontreux du mot "suite" dans le programme pour qualifier le segment "Xenogears", c'était un moment magique, original, créatif, souvent jouissif. Interprétation au top (coucou, Arnie !), ambiance hyper chaleureuse, Mina qui me reconnaît du concert de mai 2011 (!!!), Austin Wintory le type le plus enthousiaste et avenant de la planète, encore un peu de temps passé à causer avec Valtonen et Wanamo... Et mon petit trophée personnel du week-end : je suis le seul de la bande avoir pu profiter de mon séjour pour rencontrer Jesper Kyd ^^

Ma plus grosse claque du concert est sans doute le "Light Spirit" de Zelda Twilight Princess, arrangé par Valtonen. Quelle intensité, quelle atmosphère ! Énormes frissons !
Florian
Mezza voce

Messagepar Olivier » 18 Nov 2012, 11:57

Slt qui veut une histoire drôle ?

Après une journée d'attente à Cologne pour le train pour Paris de 18h47, j'ai trouvé le moyen... de le rater :mrgreen: . J'étais sur le quai bien avant l'heure du départ, mais je ne l'ai vu ni arriver, ni partir. Soit disant le quai est long et il était tout au bout. Après avoir fait la queue et galéré pour trouver un agent qui parle anglais, ce dernier m'explique que c'était le dernier train pour Paris de la journée :mrgreen: . Mais il accepte de me faire un tampon magique sur mon billet pour le prochain train pour Bruxelles si je lui donne un peu de sous pour se payer un café. Train pour Bruxelles qui a eu une heure de retard pour cause de problèmes sur les voies :mrgreen: . Finalement ça s'est terminé par une nuit d’hôtel à Bruxelles et le premier Thalys pour Paris ce matin (je viens d'arriver chez moi là). Bref, je suis légèrement agacé.

Je vous serais reconnaissant de ne plus me parler de cette "suite" Xenogears :(
Olivier
Pianississimo

Messagepar Jérémie » 18 Nov 2012, 13:00

Arf Olivier !

Rassure-toi, tu pourras te consoler ce soir avec un bon concert.
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Florian » 18 Nov 2012, 13:31

Erf Olivier !

Information : un premier enregistrement du concert commence à circuler sur le ouaibe, et il est indiqué dans les tags que le premier rappel, "East meets West", serait une composition commune de Chris Hülsbeck et... Nubo Uemtasu ?!
Florian
Mezza voce

Messagepar sepsten » 18 Nov 2012, 13:40

Irf Olivier !

D'ailleurs Florian, j'ai regardé le booklet des Symphonic Odysseys sur VGMDB, mais j'ai pas trouvé les paroles. Donc je me demande, il y aurait un papier qui n'a pas été scanné ?
sepsten
Sotto voce

Messagepar Julien » 18 Nov 2012, 14:22

Orf Olivier !

Sache que nous avons eu plusieurs pensées émues à ton égard pendant la journée. Au passage, bravo Sepsten pour avoir réussi à chopper ton train en 5 minutes depuis l'hôtel !
Julien
Fortississimo

Messagepar Florian » 18 Nov 2012, 14:28

sepsten a écrit:D'ailleurs Florian, j'ai regardé le booklet des Symphonic Odysseys sur VGMDB, mais j'ai pas trouvé les paroles.

Je ne parlais pas du livret du CD, mais bien du programme distribué le jour des concerts ! Je dois encore l'avoir quelque part, je te dirai si jamais je le retrouve.
Florian
Mezza voce

Messagepar Clément » 18 Nov 2012, 14:35

Urf Olivier !

Moi j'ai trouvé que c'était un concert très très chouette avec de belles découvertes. Oui, la "suite" XG était tout à fait décevante, mais cette déception a été complètement balayée par le reste, notamment Turrican II. Mon placement dans la salle ne m'a pas permis de pleinement profiter d'Apotheosis (les cuivres, les cuivres...) mais c'était quand même bien de l'entendre jouée en live.

Je suis vraiment content, surtout 2 jours après vous-savez-quoi.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar sepsten » 18 Nov 2012, 15:06

Florian a écrit:
sepsten a écrit:D'ailleurs Florian, j'ai regardé le booklet des Symphonic Odysseys sur VGMDB, mais j'ai pas trouvé les paroles.

Je ne parlais pas du livret du CD, mais bien du programme distribué le jour des concerts ! Je dois encore l'avoir quelque part, je te dirai si jamais je le retrouve.

Oui, ce serait super sympa, merci. :3
sepsten
Sotto voce

Messagepar Jazzman » 19 Nov 2012, 01:09

Pour moi aussi, un concert génial, des supers morceaux, en particulier, Everquest II, Turrican II Suite, Light Spirit en "nouveaux" morceaux ; toujours un plaisir d'entendre encore le magnifique concerto de FF, qui plus est dans une meilleure version !
Tout ça a occulté la déception Xenogears, enfin, on va pas bouder notre plaisir !
Sinon, petites discussions avec Wanamo, Valtonen (qui avait l'air très enthousiaste à propos du final du concerto pour piano), Wintory, et je suis toujours aussi content quand je vois Hamauzu et Mina... ^^
Oula, Olivier, déjà qu'on se disait que tu allais vraiment galérer à Cologne toute une journée, ça s'est encore plus mal passé que ça... Désolé ! :s
Jazzman
Sol ♪

Messagepar Clément » 20 Nov 2012, 15:37

En fait passée la déception, la Suite XG se laisse écouter, elle est quand même très bien ! Sinon, la fin de Turrican II c'était quand même une petite orgie qui m'a rappelé la fin de la suite Chrono.

Je suis devenu carrément guedin de ce morceau !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar H-ita-K » 20 Nov 2012, 16:37

Bonjour,

Le concert a t-il été enregistré? Diffusé? Bref y a moyen de l'écouter si on y était pas? :mrgreen:
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Florian » 20 Nov 2012, 16:47

Il sera rediffusé à la radio allemande le samedi 24 novembre prochain, à 20h05 : http://www.wdr.de/radio/orchester/rundf ... at=2012-11
Florian
Mezza voce

PrécédentSuivant

Retour vers Evénements