Concerts Distant Worlds

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Concerts Distant Worlds

Messagepar H-ita-K » 12 Jan 2013, 22:36

Bon qui crie musicaludi dans la salle? :)
H-ita-K
Si ♪

Messagepar H-ita-K » 13 Jan 2013, 01:30

Pas parfait sur plein d'aspects mais globalement YEAH BABY : le theme de golbez du nouvel album, le medley inedit des combats ( les choeurs sur le theme du 7 :) )
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Luciole » 14 Jan 2013, 02:03

Soyons précis, s'il-vous-plait (surtout si ça concerne FF4) :

Thème de Golbez
Thème des Four Fiends

Learn the difference! It could save your life!

Je laisserai un message sur les différents aspects du concerts qui m'ont marqué en bien ou en mal mais de manière générale, j'ai passé un très bon moment et ai finalement réussi à accrocher au côté très "show'" du concert.
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Jonah » 14 Jan 2013, 05:32

Pour mon premier concert de musique de jeu vidéo, je crois que je ne pouvais pas mieux rêver.
J'avais envie de me lancer dans un pavé émotionnel, mais je n'arrive pas vraiment à trouver les mots. Je vais simplement dire quelles pistes m'ont le plus marquée (elles étaient toutes marquantes, mais celles-ci m'ont vraiment... pfiouh) :

- Prelude
- Zanarkand
- Liberi Fatali
- Fisherman's Horizon
- Distant Worlds
- Melodies of Life
- Opening~Bombing Mission
- Battle Medley
- Dark World (j'ai vraiment trouvé le duo hallucinant, d'une simplicité et d'une intensité incroyables, ce synthé et ce violon qui se répondaient... argh)
- Terra's Theme
- One-Winged Angel.

J'ai été un chouïa déçue par les Battle Themes de FFVIII et XIII, Don't Be Afraid et Blinded By Light, mais je n'ai que rarement trouvé chaussure à mon pied avec les reprises des thèmes de combat (exception faite des medleys), que je trouve souvent moins nerveuses en version orchestrale. En revanche, je n'ai rien à redire sur Battle with the Four Fiends (même si ce n'est pas le Battle Theme de FFIV à proprement parler), que j'ai trouvé excellente. Et, bien sûr, Battle with Seymour dans ce medley du feu de dieu !
Moi qui adore You're Not Alone, la version plus "joviale" présentée m'a un peu déstabilisée, mais ça restait très agréable.

Un concert "OWA-free" m'aurait parfaitement convenu aussi - je n'étais pas parmi celles et ceux gueulant "Sephiroth", et concernant FFVII, j'ai beaucoup aimé leur version de JENOVA (le thème d'Aerith aussi, mais à force...) - mais je ne vais pas bouder mon plaisir : je rêvais de l'entendre et le voir orchestré. Et cette version très proche de Reunion Tracks ne m'a pas déçue.

Bref, j'ai passé une soirée extraordinaire.
Je profite encore d'avoir des étoiles dans les yeux et les oreilles avant de rouler ma bosse et de devenir un peu blasée (ce qui, me connaissant, peut vite arriver). Mais, bon, quel que soit le choix des pistes, à moins d'une interprétation désastreuse, je me vois mal jamais déçue par un concert symphonique de Final Fantasy.

Désolée, c'était relativement pavéique comme impressions, finalement. Mais j'espère avoir le courage d'en faire quelque chose de plus conséquent.
Enfin, bien sûr, merci encore aux deux personnes sans lesquelles je n'aurais pu assister à cet événement (dernier merci, promis). ^^
Jonah
Mezza voce

Messagepar sepsten » 14 Jan 2013, 14:13

Personnellement, je connais très bien ces arrangements, mais en live c'est quamême pas pareil. Le choix des pistes ne m'a pas vraiment ravi, mais mes deux préférées sont Blinded by Light et le duo Dark World. On a d'ailleurs pu remarquer que l'orchestre jouait tout aussi bien sans Arnie. :p Le Battle Medley m'a paru très inspiré du 3ème mouvement du concerto FF, mais bon. :') Le seul truc qui m'a vraiment gêné, c'est que l'orchestre était amplifié, et que ça s'entendait …
sepsten
Sotto voce

Messagepar H-ita-K » 14 Jan 2013, 21:17

Désolé Luciole il était 00h30 et c'était plus rapide sur le clavier de mon téléphone.

Plus gobalement c'était le 1er Distant World auquel j'assistais et j'avais peur de la comparaison avec les Symphonic Concert de Cologne. J'ai en fait passé une très bonne soirée. Certes le prix est trop élevé, certes je suis très mitigé sur les images projetées, certes c'était du fan service absolu (une bonne partie de la tracklist, le montage vidéo, le côté show), mais j'ai quand même pris un plaisir immense à écouter ces pistes (connues par coeur pour la plupart) en live tout proche des artistes.

Très content aussi de la prestation de l'orchestre quasi sans faute. Quand au travail d'Arnie, quelqu'un lui a finalement enlevé son speed? J'ai trouvé plusieurs pistes (Don't be affraid notamment) jouées particulièrement lentement. Arnie nous a dailleurs montré qu'il était un meilleur interpète qu'Uematsu. J'ai eu la sensation désagréable de me remémorer le concert de novembre en voyant le synthé s'installer pendant l'entracte, finalement le morceau était agréable.

Je suis en tout cas très heureux d'avoir pu assister aux exclues qu'on été ce Dark World, le Battle with the four friends et le medley du Battle Theme. Je rêvais en secret d'avoir un des nouveaux arrangements du récent Orchestra Album, j'ai été exaucé.

Par contre j'aurai préféré Suteki Da Ne et Eyes on me que Kiss me GoodBye et Memories of Life mais bon... chacun ses gouts tant mieux pour ceux qui ont assisté au concert du dimanche (avec une Susan "déghotiquée")

J'ai également trouvé un peu trop de thème de combats dans la tracklist et pas assez de thèmes plus calmes.

Trop gourmand je pensais à un 2ème rappel pour jouer le Final Fantasy Theme pour clore le concert qui avait commencé avec le prélude mais j'en demande trop on a déjà été gâté par un concert de plus de 2h.

PS : un mot sur les choses qui fâchent. J'étais pile au centre au dernier rang du carré Or pour avoir un peu de recul sur l'orchestre et j'ai pu discuter un peu avec des gens qui on attendu 5h devant les portes avant qu'ils se fassent dégager manu militari par la sécurtié car l'organisation (qui n'a pas été à leur rencontre) avait mal comptabilisé les places... Je ne sais pas s'ils ont été remboursés mais ce comportement est honteux, je suis triste pour ces fans dont la journée et l'évènement ont été gachés.
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Luciole » 14 Jan 2013, 21:33

À ma grande surprise, je suis finalement rentrer dans le trip "show" du concert même si musicalement, mes oreilles ont d'autant plus envie de se faire une cure en Allemagne.
Évidemment, Distant Worlds oblige : arrangements connus depuis longtemps (exception faite de Battle With The Four Fiends qui DÉPOTE), côté brouillon dû à la répétition accélérée en quelques semaines, etc. La setlist était évidemment très orienté FF7 et 8 (ils ont assez insisté là-dessus avant et pendant le concert) mais pour tout dire... je m'attendais tellement à pire que les quelques surprises ont été plus que bienvenues et que je n'ai pas été déçu.
Mais voila, l'ambiance était bonne, Arnie était un bon chauffeur de salle et s'il n'y avait pas cet écran géant avec ses montages minables (non vraiment, ils sont minables) avec la moitié des images en résolution 30 pixels sur 20, ça serait nickel.
C'est donc la bonne ambiance qui m'a emporté mais certains morceaux m'ont quand même sorti de la "monotonie" musicale :

- The Man With The Machine Gun : Bon, celle là, elle m'a fait réagir en mal : c'était un massacre. Je me doutais que c'était un un morceau très difficile à interpréter en live mais à ce point-là, c'était quand même très décevant. Le morceau était complètement inconstant et faisait franchement mal parfois.

- Dark World : La version intimiste que j'avais pu trouver sur Youtube ne m'avait pas convaincu... donc là très grosse et bonne surprise ! Elle rendait super bien en live et son côté très doux mais angoissant, plus posé, était une bonne bouffée de fraicheur dans le concert !

- Battle With The Four Fiends : Meilleur moment du concert, et pas parce que je suis un fanboy. À ma grande surprise, Distant Worlds a réussi à... me surprendre ! L'arrangement est inattendu, quatre variations qui correspondent très certainement aux quatre seigneurs élémentaires : on commence avec une interprétation très lourde pour Scarmiglione et on finit en mettant le paquet pour Rubicante. Gros, GROS point pour cette reprise !
...
Et puis c'est FF4 !

- Battle Medley: Clash on the Big Bridge~Fight With Seymour~Let The Battle Begin : Sympathique à entendre même si sans surprise, à l'exception d'un passage précis dans le battle theme de FF7 où les chœurs sont intervenus mais ne chantaient pas l'air principal comme dans sa version Symphonic Fantasies/Odysseys. Ils étaient plutôt là en soutient et ça rendait drôlement bien !

Côté son, comme je l'ai dit, j'ai trouvé l'interprétation un peu brouillonne (donc très loin du quasi-sans-faute ^^) et à de rares occasions mauvaise (je ne pense en fait qu'à The Man With The Machine Gun). Niveau balance, c'était pas la catastrophe des concerts de Uematsu mais les chœurs étaient très vite noyé et la batterie hyper-étouffée (des fois j'avais l'impression d'entendre un synthé).

Voila, au final, une bonne après-midi (bah oui, moi j'y étais le dimanche).
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Jérémie » 14 Jan 2013, 21:43

H-ita-K a écrit:Très content aussi de la prestation de l'orchestre quasi sans faute. Quand au travail d'Arnie, quelqu'un lui a finalement enlevé son speed? J'ai trouvé plusieurs pistes (Don't be affraid notamment) jouées particulièrement lentement.

Ouais ben pas "Memoro de la S^tono" en tout cas, encore une fois jouée au pas de course. (Même problème qu'à Londres)
Jérémie
Fortississimo

Messagepar H-ita-K » 14 Jan 2013, 21:44

Luciole a écrit:(donc très loin du quasi-sans-faute ^^)

[...]

au final, une bonne après-midi (bah oui, moi j'y étais le dimanche).

Ba voilà c'est pour ça ils étaient fatigués :mrgreen:
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Luciole » 14 Jan 2013, 21:49

C'est donc ça !
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Cleme255 » 14 Jan 2013, 23:55

Pas de Dancing Mad, pas de FFI/II/III, setlist vue et revue... C'est ce que je me répète pour atténuer la déception de ne pas être venu. L'expérience de Londres m'a bel et bien suffi !... bon, j'aimerais bien en refaire un quand même...
Cleme255
Mi ♪

Messagepar Jonah » 15 Jan 2013, 10:04

Concernant le rythme et Arnie and co, autant j'ai trouvé Don't Be Afraid un peu mou du genou, autant j'ai trouvé que le début de Terra's Theme y allait carrément au galop ; trop vite à mon goût.

FFVIII était beaucoup joué ce soir-là, samedi, mais je trouve que son OST est généralement moins représenté dans les autres concerts, le sempiternel Eyes On Me mis à part. Ça ne m'a pas du tout dérangée, en tout cas.

Enfin, concernant les nouveautés et prises de risque, saluons quand même le Battle with Seymour. Je m'y connais mal, mais il ne me semble pas l'avoir déjà entendu en version orchestrale. Battle With The Four Fiends, encore une fois, dépotait quand même grandement.
La claque ultime, néanmoins, restera Dark World.

Évidemment, j'aurais adoré un Opéra, un Dancing Mad, et tant d'autres choses. Mais, je ne pouvais pas tout avoir.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Luciole » 15 Jan 2013, 10:24

Dark World et Fight With Seymour ont été à l'origine joués lors du concert intime Distant Worlds à Chicago en mars 2012.

Dark World
Fight With Seymour

Mon impression est radicalement opposée pour les deux : à l'époque, j'avais trouvé Dark World très ennuyeux et Fight With Seymour fantastique. L'inverse s'est produit au concert de dimanche : j'ai adoré Dark World mais Fight With Seymour a perdu le charme que la formation réduite lui avait apportée.
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar Jonah » 15 Jan 2013, 10:32

Je vois. Merci pour les liens.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Denys » 15 Jan 2013, 19:47

Wahou, j'espère que c'est du déchiffrage ou la première répétition, pour Seymour, parce que c'est pas jojo !
Denys
Fortississimo

PrécédentSuivant

Retour vers Evénements