Concert Nobuo Uematsu en France et Belgique

Tous les événements relatifs à la VGM : concerts, conférences, etc.

Re: Concert Nobuo Uematsu en France et Belgique

Messagepar Cleme255 » 19 Nov 2012, 00:10

Le concert était loin d'être mauvais, ne soyez pas si durs. C'est sûr qu'à côté de grands concerts symphoniques aux arrangements subtils et soignés comme ceux de Cologne, ce spectacle fait de deux synthés et d'une basse électrique (si je ne me trompe pas) a tout de suite moins de gueule, mais qu'est-ce que voulait le public, au fond ? Du Final Fantasy joué par Uematsu en live, c'est tout ce qui comptait, et on a été généreusement servis. Quoi qu'il y avait beaucoup de pré-enregistré on dirait, alors pour l'effet live, y'a matière à discuter quand même :?

Sinon le choix des pistes est à saluer : du FF ultra-mainstream (Aeris), du FF underground (c'est le cas de le dire, avec Gargan Roo), du non FF (Lost Odyssey, etc), des musiques hors jeu... C'était varié mais le style de Uematsu reconnaissable à chaque piste, ça donnait un bon rapport diversité/uniformité au concert. Mes coups de coeur vont pour le Main Theme de Lost Odyssey, To Zanarkand et le medley FF. J'ai découvert non sans enthousiasme le Main Theme de The Last Story, aussi !

Alors j'ai pu tester le concert sous deux angles, au premier rang et au fond de la salle. Y'a pas à dire, valait mieux être fond pour profiter de la musique, car la sono m'a explosé les oreilles samedi quand j'étais devant :? Ou alors ils l'ont réglée entre-temps, je sais pas...

Uematsu est un bon-vivant, c'est vraiment quelqu'un de très complice qui partage son enthousiasme avec tout le monde (ses cacahuètes, aussi, en plus c'est à moi qu'il a donné le paquet samedi, yeaaaah !). C'était vraiment une joie de le voir de si près et de communiquer avec lui, j'espère avoir une autre occasion à l'avenir. En attendant merci à lui pour ces concerts en France et je pense qu'on lui a bien fait comprendre qu'il peut revenir quand il veut.
Cleme255
Mi ♪

Messagepar Jazzman » 19 Nov 2012, 01:01

Hum, le concert en lui-même était quand même catastrophique. 90% de chaque musique pré-enregistrée, aucun équilibrage, les mélodies ne ressortaient pas parmi tout ce qu'il y avait derrière.
Par contre, la basse de Hirota était super (ça apportait vraiment quelque chose) !
Après, Uemtasu est un mec génial, et ça, ça changera pas, toujours de bonne humeur ! :)
Jazzman
Sol ♪

Messagepar Cleme255 » 19 Nov 2012, 01:09

Oui, la basse... sur Tina et le Main Theme de Lost Odyssey, c'était un régal :D
Cleme255
Mi ♪

Messagepar Clément » 19 Nov 2012, 01:11

Cleme255 a écrit:Le concert était loin d'être mauvais, ne soyez pas si durs.

Si, car :
Cleme255 a écrit:Quoi qu'il y avait beaucoup de pré-enregistré on dirait, alors pour l'effet live, y'a matière à discuter quand même :?

Et même pour quelqu'un n'ayant pas l'habitude d'aller à Cologne, je pense que c'était un concert vraiment très limite, pour toutes les raisons citées depuis 3 jours. Beaucoup de spectateurs n'ont même pas forcément prêté attention à la musique, ils étaient simplement subjugués par le simple fait de voir Uematsu.

Mais là où c'est drôle, c'est que j'ai l'impression que malgré la médiocrité de l'ensemble, ces gens ont maintenant envie d'aller voir d'autres concerts de VGM ; un mal pour un bien. Peut-être qu'ils comprendront plus tard, avec du recul, que ce concert-ci n'était vraiment pas terrible.

Quant à la basse, j'ai bien aimé le passage de « To Zanarkand » où c'est (justement) la basse qui joue le thème ^^
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Jazzman » 19 Nov 2012, 01:24

Clément a écrit:Quant à la basse, j'ai bien aimé le passage de « To Zanarkand » où c'est (justement) la basse qui joue le thème ^^

C'est exactement à ça que je pensais quand je parlais de la basse, c'était peut-être mon passe préféré du concert (en même temps, il y a pas beaucoup de passage que j'ai aimé... )
Jazzman
Sol ♪

Messagepar Denys » 19 Nov 2012, 01:50

J'ai apprécié ce passage aussi, dommage qu'on ne l'ait pas bien entendu à cause du son d'ensemble saturé. :|
Denys
Fortississimo

Messagepar Luciole » 19 Nov 2012, 17:10

Finalement, je n'aurai de nouveau croisé personne. Dommage.
Enfin, y'a quand même un ami qui m'a tapé sur l'épaule au moment où on partait pour me dire « Eh, y'a Jérémie de FFWorld là-bas » mais comme je le disais... eh bien on partait. :mrgreen:
Image
Luciole
Mi ♪

Messagepar -Toan- » 19 Nov 2012, 17:24

Tout est dit.
Concert vraiment très "pauvre" : mou, balance horrible, sons bontempi (i.e kitsch pas assumé), pas de jeu de scènes, de solos ect...
Bref, je dois bien avouer être assez déçu, surtout qu'avant de partir pour le concert, je me mattais les lives sur youtube de Sakuraba. C'est un autre niveau.
Comme Damien, en ce qui concerne mes passages préférées :
Les meilleurs moments du concert, c'est quand il n'y avait pas de musique.
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Jérémie » 19 Nov 2012, 17:27

Luciole a écrit:Enfin, y'a quand même un ami qui m'a tapé sur l'épaule au moment où on partait pour me dire « Eh, y'a Jérémie de FFWorld là-bas » mais comme je le disais... eh bien on partait. :mrgreen:

Ben je t'ai vu passer comme une flèche devant moi alors j'ai pas eu le temps de t'intercepter !

Jean si tu fais une remarque je te transforme en boudin de colibri
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Jean » 19 Nov 2012, 17:43

Lol, c'était pas moi ! J'y peux rien cette fois ! Un autre t'a dénoncé.
Jean
Sotto voce

Messagepar Olivier » 19 Nov 2012, 19:15

http://neokenji.wordpress.com/2012/11/1 ... a-a-paris/
C'est quelqu'un d'ici qui a écrit ça ?

et là, je me dis que j’aurais préféré que Wayô Records organise ce concert

:)
Olivier
Pianississimo

Messagepar Cleme255 » 19 Nov 2012, 20:07

Yep, c'est Luciole, à moins qu'il y ait eu du plagiat avec son message page 6 !

Je campe sur ma position, ce concert était très bien, taillé pour la musique de Uematsu. De simples mélodies jouées au synthé, parce qu'il ne faut rien de plus pour restituer leur potentiel. Après, il y avait évidemment moyen de faire plus élaboré, mais ce n'était pas l'objectif, alors on s'en fiche (et puis, pour en revenir à Cologne, je n'ai pas aimé le medley FF de Symphonic Fantasies donc je n'ai pas eu la sensation d'avoir manqué quelque chose). Les réels soucis étaient plutôt techniques, notamment cette sono dont mes oreilles commencent seulement à se remettre.
Cleme255
Mi ♪

Messagepar Clément » 19 Nov 2012, 20:12

Olivier a écrit:http://neokenji.wordpress.com/2012/11/17/compte-rendu-du-concert-de-nobuo-uematsu-tsutomu-narita-et-yoshitaka-hirota-a-paris/
C'est quelqu'un d'ici qui a écrit ça ?

et là, je me dis que j’aurais préféré que Wayô Records organise ce concert

:)

C'est le blog de Leng. Tu sais, celui qu'on a plusieurs fois vu à Cologne !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Olivier » 19 Nov 2012, 22:05

Cleme255 a écrit:Je campe sur ma position, ce concert était très bien, taillé pour la musique de Uematsu. De simples mélodies jouées au synthé, parce qu'il ne faut rien de plus pour restituer leur potentiel. Après, il y avait évidemment moyen de faire plus élaboré, mais ce n'était pas l'objectif, alors on s'en fiche

Je suis d'accord, ce n'est pas une question d'être plus élaboré, c'est juste que depuis qu'on est plus dans les années 70-80, il existe des synthés capables de produire des sons moins agressifs et moins kitsch. La boite à rythme Playskool toute cheap n'arrangeait pas les choses, on aurait pu s'en passer sur la plupart des morceaux d'ailleurs.
Et quitte à faire quelque chose de simple et d'intimiste, ils auraient pu faire un concert acoustique avec un piano plutôt que ces horribles synthés.

(et puis, pour en revenir à Cologne, je n'ai pas aimé le medley FF de Symphonic Fantasies donc je n'ai pas eu la sensation d'avoir manqué quelque chose)

La seul chose dont tu manques, c'est de goût :/
Sinon c'était pas le medley FF de Symphonic Fantasies qu'ils ont rejoué, mais le concerto FF de Symphonic Odysseys.

Clément > Ha oui je vois, l'inconnu des Symphonic haha :)
Olivier
Pianississimo

Messagepar Cleme255 » 19 Nov 2012, 22:52

Olivier a écrit:
Cleme255 a écrit:
(et puis, pour en revenir à Cologne, je n'ai pas aimé le medley FF de Symphonic Fantasies donc je n'ai pas eu la sensation d'avoir manqué quelque chose)

La seul chose dont tu manques, c'est de goût :/
Sinon c'était pas le medley FF de Symphonic Fantasies qu'ils ont rejoué, mais le concerto FF de Symphonic Odysseys.

La seule chose dont je manque, c'est de goût. Ben voyons.
Si ça peut te rassurer je considère les medleys de Secret of Mana et Chrono Cross/Trigger comme deux véritables merveilles.
Et je ne vois pas ce que tu veux dire dans ta dernière phrase. Je parlais bien du medley FF de 18 minutes de Fantasies, à Cologne. Dire que ce qui se veut plus ou moins élaboré n'est pas forcément plus intéressant.
Cleme255
Mi ♪

PrécédentSuivant

Retour vers Evénements