Bon alors, vaguement pas mal ce petit concert !
Bon je laisserai les spécialistes d'Hamauzu parler de la suite FFXIII. Pour ma part, elle n'a pas réservé suffisamment de surprises. Quand je vois le travail et la prise de risques sur le concerto FFX, je trouve étrange d'avoir fait un morceau si "simple" cette fois-ci. D'ailleurs il le dit lui-même dans le livret si je ne m'abuse. Après ce sont de bonnes pistes qui sont jouées donc forcément le résultat reste très bon.
Pour FFIX, je voyais l'occasion rêvée de faire une suite différente des autres, de faire une sorte de pièce de théâtre musicale et le tout en utilisant pourquoi pas une guitare (je ne sais pas si ça se fait, mais quand je vois le medley chrono de SF, j'imagine qu'on peut accueillir des instruments inhabituels de temps en temps). Bref passé cette (petite) déception, j'ai apprécié un morceau absolument fantastique. C'est peut-être celui qui a ma préférence sur l'ensemble du concert. Le thème de Djidane passe à merveille, Hunter Chance aussi. Le thème de Vivi est une tuerie, j'avais la banane aux lèvres tout du long. Les 5-6 dernières minutes sont impressionnantes aussi (d'ailleurs le pianiste m'a semblé sacrément excellent). ET j'ai bien aimé aussi les quelques notes de ci de là, appartenant à des morceaux de l'OST.
Pour FFVIII, c'était simple et efficace. Avec du talent, j'aurai fait le même morceau mais avec The Legendary Beast à la fin (et ça ce fut une vraie déception), histoire de varier un peu plus les thèmes, de rester dans le côté sorcière, et le titre me semble largement faisable en orchestral. Peut -être 2-3 mélanges un peu forcés, mais à réécouter pour se faire une vraie idée là-dessus. Mais si on ne chipote pas, c'était diablement efficace (the landing en vrai !!! ).
Pour FFV, que j'attendais particulièrement, on trouve une nouvelle fois du haut niveau ! Le tout avec des thèmes que l'on attend pas forcément (musica machina en tête pour ma part). Plein de thèmes jamais orchestrés (battle theme, le temple du vent...), des petits thèmes joués vite fait (la fanfare), une bonne progression du morceau et une variation des couleurs bien sympa. Bref, si j'ai été étonné par le démarrage tonitruant (Je pensais voir l'amitié un peu plus au centre du morceau), j'ai adoré cette suite, en concurrence avec FFIX pour ma préférence sur ce concert.
Le premier medley est une tuerie absolue.
Le deuxième est joliment composé et orchestré mais ras le bol de le voir repris sans arrêt (les gens râlent souvent sur OWA (moi je ne m'en lasse pas, surtout vu les variations impressionnantes auxquelles on a droit) ben moi c'est ce thème qui commence à me gonfler, d'autant qu'il est souvent joué de la même manière). Après pour boucler une série de concert sur FF, pourquoi pas ! Mais tellement d'autres morceaux auraient pu être joué...
J'ai écouté mon petit enregistrement, ça passe pas mal. Mais vivement le blue ray quand même !