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Expérimentations musicales

MessagePublié: 11 Mars 2014, 19:45
par Denys
Je viens de tomber sur cet instrument de musique (?) amusant :
https://www.kickstarter.com/projects/mo ... -the-world

J'avais vu quelque chose de similaire développé par l'IRCAM. Ce projet semble en être une évolution. L'intérêt est peut-être un peu limité pour les compositeurs, mais ça a l'air très amusant.

Re: Expérimentations musicales

MessagePublié: 03 Mai 2014, 09:56
par Denys
Encore un instrument ludique « passif » issu d'expérimentations menées à l'IRCAM : http://www.lesechos.fr/journal20140429/ ... 667573.php

Re: Expérimentations musicales

MessagePublié: 03 Mai 2014, 13:19
par Cactus
Intéressant! :idea:

ça me fait penser à ce jeu interactif dont on m'avait parlé l'an dernier, cette fois, pas d'instruments nouveaux, mais un bon vieux violoncelle!
Il se défend bien ceci dit... :D

http://www.cellofortress.com/

Re: Expérimentations musicales

MessagePublié: 03 Mai 2014, 13:31
par Denys
Intéressant !

Voici dont les différentes subtilités du gameplay, d'après le blog de développement :

Slow high notes: long range guns
Slow chords: homing missiles
Fast high notes: machine guns*
Fast chords: double machine guns*
Dissonant chords: flamethrowers
Slow low notes: create mines
Fast low notes: mines move towards the player
Special melody 1: obliterate left half of screen
Special melody 2: obliterate right half of screen


Je me demande ce que le développeur a classé dans « accords dissonants ».

Re: Expérimentations musicales

MessagePublié: 03 Mai 2014, 16:42
par Cactus
Tout ce qui contient autre chose que des quintes justes, bien évidement. :lol: *Père Blaise*

Mais bonne question, j'aimerais bien voir comment ça marche pour analyser à la fois les hauteurs et les rythmes, la plupart des jeux adaptatifs simplifient et se basent sur une analyse purement rythmique, peut être que ça s'appuie sur un spectrogramme?

Re: Expérimentations musicales

MessagePublié: 03 Mai 2014, 23:38
par Denys
D'après le blog de développement que j'ai lu en diagonale, le créateur ne s'est pas vraiment encombré des partiels supérieurs, ce qui donne une analyse de fréquences assez incomplète. J'ignore si ça a une incidence importante sur le jeu, qui a l'air assez anecdotique, mais ça ne joue pas en faveur d'un « gameplay » qui dépasse l'expérimentation amusante.

Re: Expérimentations musicales

MessagePublié: 05 Mai 2014, 04:47
par Denys
Autre expérimentation ludique et didactique sympa :

http://vimeo.com/86918178

Bon, ça risque de contribuer à l'image du chef qui ne sert qu'à battre la mesure, mais c'est quand même intéressant. J'aurais adoré essayer ça quand j'étais enfant !

Re: Expérimentations musicales

MessagePublié: 06 Mai 2014, 12:46
par Cactus
Il y en a une moins perfectionnée au musée de la musique de Vienne, avec simplement un suivi des mouvements de la baguette. C'est assez amusant en effet! :p