Un petit sujet dans lequel chacun pourra venir faire part de ses propres bêtes noires en terme de répertoire, et des morceaux qu'il aime cependant et malgré tout au sein de ce genre là.
Par exemple, moi qui n'aime pas la musique baroque d'époque (en cause: sa consonance excessive, sa logorrhée mélodico-contrapunctique à humeur constamment égale, ses orchestrations qui grincent), j'aime tout de même:
- La Scène Funèbre de Castor et Pollux (Rameau), on dirait du Morricone !
- Les Vents, tiré des Boréades (Rameau), avec ses fameuses bourrasques (serait-ce le premier effet acoustique de l'histoire ?) et son caractère à la lisière du genre classique (en outre, j'apprécie d'ailleurs à peu près toute la suite d'orchestre des Boréades, ce qui est rarissime pour moi dans le répertoire baroque)
- La Danse des Sauvages, tirée des Indes Galantes (Rameau)
- La Passacaille d'Armide (Lully), toute la grâce du XVIIème siècle s'y trouve caractérisée
Voilà, je dois dire qu'à l'occasion j'aimerais bien que passe par ici un autre allergique au baroque, afin qu'il me fasse part des morceaux qu'il aime bien néanmoins (peut-être y trouverais-je alors quelques nouvelles découvertes heureuses), cela dit ce sujet est plus globalement dédié à tous les genres et répertoires qui vous font des misères, qui vous barbent copieusement, qui vous résistent malgré les tentatives, mais dans lesquels vous parvenez à trouver quelques morceaux (voir quelques œuvres) à votre goût.