Qui joue de quoi ?

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Qui joue de quoi ?

Messagepar Clément » 06 Sep 2011, 16:12

On aime tous la musique (je pense), mais est-ce qu'on en joue ?

Moi, non. Enfin, pas tout à fait. La semaine prochaine, je commence à prendre des cours de violon. Je m'excuse par avance auprès de mes voisins, mais je suis plutôt carrément excité :D

Purée j'espère que c'est pas trop dur. Il paraît que si...

Et vous, vous jouez (ou aimeriez jouer) de quoi ?
Signature
Clément
Fortississimo

Re: Qui joue de quoi ?

Messagepar Denys » 06 Sep 2011, 16:17

Pour moi, du piano principalement comme outil de composition/étude, et un peu de sanshin, un instrument traditionnel d'Okinawa.

Je t'envie de commencer le violon et je te souhaite de ne jamais abandonner, parce que comme pour chaque instrument, tu vas en baver et avoir envie de le ranger au fond d'un placard très souvent.
Denys
Fortississimo

Messagepar Clément » 06 Sep 2011, 16:24

C'est pas très rassurant ^^

Ce qui me fait peur c'est que je n'ai JAMAIS touché à un instrument plus de 5 minutes dans ma vie, si on exclut la flûte au collège ( = il y a plus de 10 ans) :s
Et comme je n'ai jamais fait de solfège j'ai l'impression d'avoir un retard monstrueux sur le reste de la Terre.
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Denys » 06 Sep 2011, 16:28

Rassure-toi, ça devrait venir avec l'étude de l'instrument et des morceaux. En faisant tes gammes, tu découvriras ce qu'est une échelle, en jouant un petit morceau classique, tu découvriras ce qu'est une cadence, une modulation, ce que sont les nuances, etc.

En revanche, je crois que trouver son propre son prend beaucoup de temps ! Mais si tu es motivé, c'est comme tout, ça ira avec un peu de sueur !
Denys
Fortississimo

Messagepar Florian » 06 Sep 2011, 16:40

Je joue du piano... Enfin, j'en jouais. En 2005, alors que je commençais enfin à vraiment me faire plaisir sur l'instrument, je fus contraint d'abandonner la pratique régulière ; et de constater que, contrairement à la légende urbaine, le piano, c'est pas comme le vélo : ça se perd, et même relativement vite. Je suis malgré tout toujours capable de gribouiller deux, trois petites bricoles sur un clavier, mais rien de très sérieux. À part ça, je sais faire 3 accords sur une guitare, et je me débrouille aussi avec... un ocarina (for real). J'aimerais beaucoup apprendre à jouer du cor anglais, mais AAAAAAHHHHHHHH c'est cher !

Il m'arrive aussi de pousser de la voix, et j'ai connu quelques expériences enthousiasmantes en ensemble vocale réduit. J'aimerais beaucoup prendre des cours de chant pour travailler mon superbe timbre de basse, mais malheureusement, je n'en ai encore jamais vraiment eu le temps ni l'occasion !
Florian
Mezza voce

Messagepar Pives » 06 Sep 2011, 16:58

Je joue un peu de piano, et je fais des bruits avec ma guitare.
J'ai également à mon palmarès une formidable reprise de l'intro de One Winged Angel, que je partagerai ici quand vous en serez dignes.

Et arrêtez de faire vos cachotiers, vous êtes tous devenus des virtuoses du mukkuri, je le sais.
"The flame is gone, the fire remains."
Pives
Solfège

Messagepar Clément » 06 Sep 2011, 16:59

Vous jouez tous du piano !

A propos du mukkuri, le mien est cassé :( La ficelle a craqué !
Signature
Clément
Fortississimo

Messagepar Julien » 06 Sep 2011, 17:31

Pour ne pas être très original, je joue moi aussi du piano. Enfin, je dirais plutôt que je pianote, je m'en sers surtout comme instrument de composition. Cela dit, je compte m'y remettre sérieusement dans quelques mois, et prendre quelques cours de solfège pour compléter un peu mes lacunes musicales. Plus jeune, j'ai fais de la flûte traversière, mais je pense être désormais bien incapable d'émettre le moindre son.

Curieusement, jouer d'un instrument ne m'intéresse pas tellement. Je préfère de loin écouter de la musique, la comprendre ou bien en créer. Cela dit, il y a deux instruments que j'ai particulièrement aimé jouer quand je les ai essayé : il s'agit du saxophone et de l'accordéon diatonique. Quand je me sentirais plus disponible (une fois à la retraite ?), ce sont des instruments dont j'aimerais bien apprendre à jouer.
Julien
Fortississimo

Messagepar Kayin » 06 Sep 2011, 18:21

Aha, c'est rare d'être original lorsque l'on dit "je joue de la guitare" ! Mais dans le domaine de la musique dite "non-moderne", ça l'est un peu plus. J'en joue depuis tout juste 10 ans maintenant !
Je joue également de la basse, un peu de batterie, et il m'arrive de confondre clavier d'ordinateur et clavier de piano, ce qui produit des sons, étrangement. (En vérité je me sers du dernier pour composer seulement, mais
j'adorerais en jouer décemment).

Je ne m'estimerai instrumentalement heureuse que quand je maîtriserai tous les instruments précédemment cités, ainsi que le violon, le violoncelle, et le mukkuri ! (... dans longtemps, quoi.)
Kayin
Solfège

Messagepar Sanguinius » 06 Sep 2011, 20:45

Je suis guitariste "tout terrain" : électrique, folk, classique ou même guitalélé, la guitare me passionne.
Je joue aussi un peu de claviers, occasionnellement.

Je ne suis pas à proprement parler dans un groupe, mais je joue en compagnie d'amis pour animer nos soirées.
Évidemment, je gratte quelques notes de VGM, et pour les intéressés voici un site de tablatures : http://www.gametabs.net
J'avais d'ailleurs commencé à écrire les tabs de Neverending Journey (Lost Odyssey, pour 3 guitares) et de Under the Apple Tree (Crisis Core, pour 3 guitares également), il faut que je prenne mon enthousiasme à deux mains pour les terminer !
Sanguinius
Sol ♪

Messagepar Jérémie » 07 Sep 2011, 09:25

Eh bien bon courage Clément, bien content de ne pas être ton voisin ^^

Moi je ne joue d'aucun instrument malheureusement... Si on omet le mukkur bien sûr mais j'en suis à un niveau élémentaire (et en plus ma ficelle montre des signes de faiblesse)
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Leth » 07 Sep 2011, 10:52

Pour ma part j'ai fait de la clarinette pendant plusieurs années plus par obligation que par autre chose mais, maintenant, je ne le regrette pas puisque cela m'a permit de bien me débrouiller ('bien' est peut-être un peu fort...) lorsque je touche a quelque chose. J'ai fait un peu de basse car j'adore l'instrument mais ça reste très technique et, comme je n'avais personne pour me donner des cours, j'ai arrêté. Maintenant je pianote quand je le peu parce que ça me détends et ait fait beaucoup de progrès depuis un an (des amis me disent bons mais je ne le pense franchement pas). Et après ça, j'ai toujours eu envie de faire du violon, mais de bien en faire, en zappant la phase d'apprentissage dur toussa. Le violon c'est beau, mais quand c'est bien joue c'est mieux.
"Se laisser bercer par l’immensité, s'endormir dans les rêves et se souvenir que l'on aime bien vivre la vie."
Rule of number 9
Leth
Ré ♪

Messagepar H-ita-K » 07 Sep 2011, 10:55

Salut.
Je ne suis pas très original j'ai pris des cours de piano pendant 14 ans, j'ai un peu laissé tomber quand j'ai pris un appart en location mais en heureux propriétaire je vais prochainement m'en acheter un pour reprendre sérieusement.
H-ita-K
Si ♪

Messagepar Catharsis » 07 Sep 2011, 13:47

Lorsque j'ai voulu débuter l'apprentissage d'un instrument, je me suis dit que ce serait une bonne idée de bien faire les choses, et je me suis donc inscrite à une Académie de Musique près de chez moi. J'ai donc commencé par une année de solfège, sans instrument, car il y avait des listes d'attente pour les instruments. Déjà à l'époque, j'avais planifié de jouer du piano. Dès ma seconde année de solfège, j'ai décroché une place avec un excellent prof de piano (qui enseigne en parallèle au conservatoire de ma ville). J'apprends à jouer du piano depuis 5 ans, avec ce même prof, et je suis contente de mon évolution, bien que je sois loin d'être la meilleure musicienne du coin (ce qui est surtout dû à des contraintes au niveau de mes études, car je ne pratique la musique que de manière secondaire, je ne souhaite pas en faire mon métier).

Bref, à côté de ça, j'ai suivi pas mal d'autres cours dans mon Académie, juste pour le fun : théâtre, pratique musicale, chant d'ensemble, etc. J'ai pris beaucoup de plaisir en chant d'ensemble, du coup, je compte continuer cette année.

Il y a plusieurs instruments dont j'adorerais pouvoir jouer : les percussions (surtout la batterie), la guitare, le violoncelle,... Tellement d'ambitions, mais (trop) peu de temps pour les concrétiser. Bref, plus tard, si je trouve le temps (et si j'en ai les moyens), je suivrais bien des cours pour apprendre à jouer d'un nouvel instrument, voire de nouveaux instruments (mais là, ça va être plus chaud niveau temps :roll: )

Enfin, je vois que beaucoup de personnes parmi vous sont également compositeurs, et j'ai moi-même maintes fois tenté de composer ne serait-ce qu'une petite mélodie au piano, mais je ne suis jamais arrivée à quoi que ce soit de concluant. Donc, si vous avez des idées/astuces pour m'aider à débuter dans la composition, tenez-moi au courant :D
Le plus nécessaire et le plus difficile, dans la musique, c'est le tempo - W. A. Mozart
Catharsis
Nouvel inscrit

Messagepar Leth » 07 Sep 2011, 14:06

Catharsis a écrit:Enfin, je vois que beaucoup de personnes parmi vous sont également compositeurs, et j'ai moi-même maintes fois tenté de composer ne serait-ce qu'une petite mélodie au piano, mais je ne suis jamais arrivée à quoi que ce soit de concluant. Donc, si vous avez des idées/astuces pour m'aider à débuter dans la composition, tenez-moi au courant :D

Ça ne m'est arrivé que très rarement personnellement mais, parfois, en faisant des fautes sur des morceaux (une note qui se répète trop de fois, rythme bancal, note d’à coté, etc...), je me retrouve face a un début d'air sensiblement différent au morceau original, et l'utiliser pour en faire quelque chose d'autre me vient naturellement en m'inspirant légèrement de l'accompagnement du morceau de départ. Je suppose que c'est pas sensé marcher comme ça normalement mais bon >.<
"Se laisser bercer par l’immensité, s'endormir dans les rêves et se souvenir que l'on aime bien vivre la vie."
Rule of number 9
Leth
Ré ♪

Suivant

Retour vers La musique en général