Discussions MAO : logiciels, VST, matériel, techniques

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Discussions MAO : logiciels, VST, matériel, techniques

Messagepar Denys » 22 Nov 2011, 12:28

Hep, les MAOistes, voici un sujet pour toutes les questions autour de la MAO, pour parler des dernières nouveautés en termes de matériel, de VSTi, d'effets, etc. !

Pour commencer, voici la vidéo d'un clavier-maître dont chaque touche peut être assignée à un CC MIDI :

http://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre/endeavour/the-evo/news/a.play,n.16883.html

Ça doit être pratique pour les pads mais pour les trucs un peu rapides, rien ne remplacera nos chers potentiomètres !
Denys
Fortississimo

Re: Discussions MAO : logiciels, VST, matériel, techniques

Messagepar Julien » 22 Nov 2011, 12:41

Ça doit être rigolo de jouer du piano de cette manière ! Mais effectivement, en dehors de la gamme d'instruments présentés dans la vidéo, ça ne doit pas avoir un grand intérêt.

Cool en tout cas ce topic sur la MAO ! Ça me rappelle que je ne suis toujours pas arrivé à faire fonctionner Symphonic Orchestra sur mon home studio... J'avais contacté le SAV de East West qui m'avait alors dit de supprimer des fichiers .key qui bloquaient l'accès à cette banque de sons dans Cubase, mais rien n'y a fait. Je me retrouve avec une VST d'excellente facture (c'est le cas de le dire, la facture était salée) que je ne peux même pas utiliser. :(
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 22 Nov 2011, 12:59

Sacré SAV... J'ai eu affaire à lui récemment et j'ai coupé les ponts du jour au lendemain, ils sont très aimables mais ne lisent pas ce qu'on écrit et répondent à côté...
Denys
Fortississimo

Messagepar Julien » 22 Nov 2011, 13:09

J'en retiens exactement la même chose. Autant leurs VST sont souvent parmi ce qui se fait de mieux aujourd'hui, autant le suivi clientèle de SoundOnline est catastrophique.
Exemple : j'avais commandé le pack Complete Composers Collection HD sur un disque dur externe pour PC, ils m'ont envoyé tout ça sur un disque dur formaté Mac... Bonjour la galère pour récupérer plus de 200 go de données. Et résultat, une des sept VST (Symphonic Orchestra donc) ne fonctionne toujours pas, alors qu'il s'agissait de celle que je désirais le plus. Je me suis promis de ne plus jamais commandé sur ce site malgré la qualité sonore de leurs banques de sons.
Julien
Fortississimo

Messagepar Denys » 22 Nov 2011, 13:15

Mince, tu aurais dû me l'envoyer !

Symphonic Orchestra c'est la seule banque que j'ai chez eux, mais une erreur d'installation dès le premier DVD (sur 28 je crois...) a fait que je me retrouve avec une partie des samples 16 bits impossible à charger... Je comptais tout réinstaller, mais il faut compter 40 mn d'installation par DVD et je vais attendre un peu !

Ce qui m'ennuie surtout dans cette banque, ce sont certains vents qui jouent faux, les artefacts sonores sur certains samples et le son d'ensemble qui est bien trop rond. Mais bon, le moment de me payer la VSL n'est pas encore venu ! :geek:
Denys
Fortississimo

Messagepar -Toan- » 22 Nov 2011, 21:20

Ah ouais quand même, pas très cool ce SAV ! :|
Surtout que le pack Complete Composers Collection est loin d'être donné.
Quant à moi, au niveau software, je suis toujours aussi amoureux des vst un peu nuls, comme Hyper Canvas et Edirol orchestral. J'sais pas, je leurs trouve un charme particulier, et ça m'inspire.
Par contre, pour les gros projets, excepté les East West, je pense que Komplete est THE vst du moment, très fourni et... complet. ^^

Sinon, je ne sais pas si parmi vous, il y a des adeptes, mais perso, j'utilise encore pas mal le tracker "ModPlug Tracker". Non seulement c'est gratuit, mais on peut également trouver plein de sons au format .it samplé sur la VGM et, du coup, se constituer une banque de sons pour musique de jeux-vidéo (et pas que) assez originale.
Et, entre nous, composer avec les cordes ou le snare drum de Seiken Densetsu 3, c'est le pied !
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Denys » 22 Nov 2011, 22:05

J'ai longtemps bossé avec Garritan Personal Orchestra, que je continue à utiliser ponctuellement, c'est une excellente banque de son qui est souvent critiquée par les mauvais orchestrateurs. EWQLSO a l'avantage de masque avantageusement les notes à côté et les voix intérieures, là où GPO est très transparent.

Chez Garritan, j'ai aussi Jazz & Big Band et World Instruments. Pour ce prix, il n'y a vraiment rien à dire !

Cela dit, le jour où je trouve un sac de 800€ dans la rue, je me prends sûrement la Komplete... Ou quelques instruments de la VSL.
Denys
Fortississimo

Messagepar -Toan- » 23 Nov 2011, 00:34

C'est donc du Garritan sur tes compos ?
Si c'est le cas, je dois reconnaitre que le rendu est vraiment propre, et c'est justement, je pense, un des avantages par rapport à East West. Si par "transparent", on peut y associer le terme "neutre", je dois bien avouer préférer ce type de son plutôt que le gros son Hollywoodien des East West. Bon, après, tout est relatif, si on m'offre EWQLSO, je ne dis pas non.
D'ailleurs, je me rappelle avoir déjà eu une petite expérience avec la Garritan Orchestra, mais c'était il y a jadis. Puis, je fais parti des, non pas mauvais, mais très mauvais orchestrateurs (ni lu de traité, ni pris de cours ni rien), et ce, encore plus à mes débuts alors... :lol:
-Toan-
Ré ♪

Messagepar Denys » 23 Nov 2011, 01:03

Sur les plus récentes, c'est EWQLSO, mais sur celles d'avant, c'est souvent Garritan (par exemple : http://soundcloud.com/denyskijimunaa/sy ... ain-de-mie). Je vais indiquer ça dans la description de chaque zic sur Soundcloud ! Hem, pour certains, j'avoue que j'ai oublié...
Denys
Fortississimo

Messagepar Denys » 24 Nov 2011, 14:45

Hep, comme l'année dernière, la plupart des plug-ins NI à -50 %, ça peut être le moment de faire des affaires (ça ne concerne pas Komplete, bien sûr) !

http://www.native-instruments.com/en/products/
Denys
Fortississimo

Messagepar Jérémie » 24 Nov 2011, 14:57

On profite bien des soldes de Thanksgiving quand même 8-)
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 24 Nov 2011, 15:40

Que dis-tu, c'est bien sûr une fête religieuse avant tout, comme Noël !
Denys
Fortississimo

Messagepar Denys » 25 Nov 2011, 14:15

Et aujourd'hui, c'est Soundsonline qui propose des réductions de 75% pour l'achat d'un Mega Pack de la mort. Leur politique tarifaire est quand même difficilement lisible... :|
Denys
Fortississimo

Messagepar Toshi » 26 Nov 2011, 00:24

J'ai vu ça aussi ce matin ! J'espère trouver un sac de 800 euros avant toi !

Bon je me suis acheté le Piano New York Concert Grand sur Native Instruments et le Vienna Ensemble PRO sur Vienna Symphonic Library ! J'vais finir par atteindre les 800 ou plus si je continue comme ça ! Faut m'arrêter !
Toshi
Ré ♪

Messagepar Julien » 30 Nov 2011, 15:44

Je viens de découvrir la Kitara, une guitare électrique tactile permettant de jouer différents types d'instruments :

Ça a l'air assez amusant à jouer ! Par contre, les prix refroidissent instantanément : $849 pour l'édition normal et $2,899 pour l’édition limitée.
Julien
Fortississimo

Suivant

Retour vers La musique en général