Musique Classique

Etant donné que la musique c'est partout, tout le temps, autant en parler ici et souvent.

Re: Musique Classique

Messagepar Denys » 27 Oct 2013, 22:47

En parlant de belles œuvres pas encore sorties sur CD, je vous invite à écouter La vie antérieure, de Karol Beffa :

http://www.youtube.com/watch?v=4lVC5svVPzQ

Un ami m'a recommandé cette pièce récemment. Je l'ai aimée au point de chercher immédiatement sur les plates-formes de téléchargement si elle s'y trouvait. Hélas, non...
Denys
Fortississimo

Messagepar Batoul » 27 Oct 2013, 23:21

Excellent en effet, dans un genre plutôt néotonal (un peu de la même école que Connesson et consort, j'imagine qu'ils doivent se côtoyer). De la belle et fine ouvrage, très élégante.
Batoul
Mi ♪

Messagepar Jérémie » 28 Oct 2013, 00:00

Toute la fin notamment est très belle et poétique
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Denys » 28 Oct 2013, 02:50

C'est une pièce qui a connu du succès (il me semble qu'elle a eu une Victoire de la musique classique) et qui a été créée il y a un an, alors je ne comprends pas qu'elle ne soit pas encore sortie en disque. Un éditeur ou diffuseur a peut-être une clause d'exclusivité pendant un temps ?

Pour en revenir à Bartok, dont on parlait il y a quelques messages, je recommande à tout le monde le concerto pour orchestre, qui est tellement riche que j'ai failli exploser en le réécoutant à l'instant. Habituellement, un concerto est censé mettre en valeur un instrument en particulier, mais ici, Bartok a décidé de mettre en valeurs des groupes instrumentaux. Le deuxième mouvement est emblématique, avec ses thèmes en secondes ou septièmes parallèles, qui donnent un son très particulier, mais tout est plutôt vachement super de façon générale alors voilà.
Denys
Fortississimo

Messagepar Batoul » 28 Oct 2013, 10:55

Dans le genre du concerto pour orchestre, celui de Lutoslawski est encore meilleur dans mon souvenir ;) .
Batoul
Mi ♪

Messagepar Denys » 28 Oct 2013, 13:25

Si je n'écoutais que la musique la plus élaborée de sa catégorie à chaque fois, je crois que je m'ennuierais pas mal !
Denys
Fortississimo

Messagepar Florian » 30 Oct 2013, 10:44

Tiens, concernant le concerto pour orchestre de Bartók, si des Parisiens se sentent l'envie de le voir en vrai, il sera donné en concert à Pleyel le 13 novembre prochain par le Philharmonique du Luxembourg dirigé par Emmanuel Krivine (pas de la merde) ! Il reste des places à 45 € (et s'il reste encore des places le jour même, les moins de 28 ans pourront alors récupérer des places de dernière minute à 20 €).

En plus, pour le même tarif, vous verrez aussi Alexandre Tharaud jouer le concerto en sol de Ravel, ça promet d'envoyer sévèrement du pâté ! Evidemment, moi, j'y serai ^^
Florian
Mezza voce

Messagepar Jérémie » 30 Oct 2013, 13:06

Ça m'a l'air très chouette tout ça, je serai là !
Jérémie
Fortississimo

Messagepar Damien » 30 Oct 2013, 14:16

Quelle coïncidence pour Bartok ! Merci pour l'info, je serai là aussi :D
Damien
Pianissimo

Messagepar Denys » 30 Oct 2013, 18:05

Cool, amusez-vous bien !

De mon côté, j'ai réécouté la quatrième de Brahms, que je n'avais pas entendue depuis au moins un an : quelle belle symphonie, quel final intense... Je suis soufflé à chaque fois.
Denys
Fortississimo

Messagepar Jonah » 30 Oct 2013, 18:30

Purée le programme. J'essaierai de voir les places de dernière minute.
Jonah
Mezza voce

Messagepar Delldongo » 31 Oct 2013, 19:58

Florian a écrit:Tiens, concernant le concerto pour orchestre de Bartók, si des Parisiens se sentent l'envie de le voir en vrai, il sera donné en concert à Pleyel le 13 novembre prochain par le Philharmonique du Luxembourg dirigé par Emmanuel Krivine (pas de la merde) ! Il reste des places à 45 € (et s'il reste encore des places le jour même, les moins de 28 ans pourront alors récupérer des places de dernière minute à 20 €).

En plus, pour le même tarif, vous verrez aussi Alexandre Tharaud jouer le concerto en sol de Ravel, ça promet d'envoyer sévèrement du pâté ! Evidemment, moi, j'y serai ^^

Je l'ai vu dernièrement dans le concerto pour la main gauche, c'était un des plus beaux concerts de cette année. Sinon, rien que pour le concerto pour orchestre de Bartok, qui est une oeuvre majeure, il faut se déplacer.
Delldongo
Do ♪

Messagepar Florian » 01 Nov 2013, 15:49

Youpi, la team Musica Ludi à l'assaut de Pleyel \o/

Pour les places de dernières minutes, je vous donne le mode d'emploi : la vente démarre le soir même au guichet de Pleyel à partir de 19h15 environ (ce qui laisse trois quarts d'heure ensuite pour aller boire un café ou que sais-je avant le concert). Comme le concert risque d'avoir beaucoup de succès, je vous conseille d'arriver au plus tard vers 18h30 si vous le pouvez (ou alors de vous faire réserver une place dans la file d'attente par ceux qui seront là avant ^^)

Delldongo a écrit:Je l'ai vu dernièrement dans le concerto pour la main gauche, c'était un des plus beaux concerts de cette année.

Jazzman et moi-même également l'avons vu, au Théâtre des Champs-Élysées, avec Daniele Gatti et le National de France. Et je suis d'accord, c'était un concert absolument remarquable !
Florian
Mezza voce

Messagepar Damien » 01 Nov 2013, 16:44

Je suis un (faux) chômeur riche donc j'ai pris ma place directement à 45 euros il y a quelques jours (en fait, je ne voulais pas prendre le risque qu'il n'y ait plus de place :P)
Damien
Pianissimo

Messagepar Delldongo » 03 Nov 2013, 09:46

Jazzman et moi-même également l'avons vu, au Théâtre des Champs-Élysées, avec Daniele Gatti et le National de France. Et je suis d'accord, c'était un concert absolument remarquable !

Ah oui, c'était effectivement avec Daniele Gatti et le National, concert remarquable oui, d'autant que c'est pas si souvent qu'on peut l'entendre ce concerto finalement. (Mais j'étais pas au même concert, il doit tourner dans plusieurs salles ^^)
Delldongo
Do ♪

PrécédentSuivant

Retour vers La musique en général